Sous la houlette de la FFSA, le GT Tour propose à une cinquantaine de participants de relier Alès à Perpignan début mai en arpentant 250 km de spéciales fermées ! Partenaire, Motorsport couvrira cet évènement unique et nous en dit plus.
Nous la savions rapide, même ultra rapide, facile et sacrément polyvalente, voici que la 296 débarque à Magny-Cours avec un pack Assetto Fiorano finissant d’annihiler toute forme de concurrence.
Avant de mettre totalement les doigts dans la prise, Lotus produira l’Emira tant que les normes de pollution le lui permettront. Cette berlinette de transition s’éloigne du monde des plumes extrémistes pour tendre vers celui du Grand Tourisme. Voyons où elle se situe en écumant la Savoie.
Aux armes pauvre concurrence, la huitième génération dévoilée en 2018 a été sans pitié. Plutôt que de se lancer dans une énième bataille à l’issue écrite d’avance, nous avons préparé un parcours du combattant à cette 992 dès les premières livraisons en 2019. L’objectif : évaluer le potentiel d’une “simple” Carrera S, chiffres à l’appui.
Deux mondes automobiles s’offrent à vous. La pilule rouge permet de garder le contact avec les traditions sportives : coupé, propulsion, boîte manuelle disponible. La bleue veut bousculer ces traditions en ajoutant de la polyvalence, une transmission intégrale et du drift artificiel. Nous allons vous aider à choisir votre camp.
Comme dans toute élection, le vote est précédé d’une campagne durant laquelle toutes les divergences doivent pouvoir s’exprimer, parfois au sein d’un même parti. Dans ce groupe de familiales, trois courants de pensée s’affrontent. Chacune avance ses arguments, parfois fumeux, parfois électrisants, parfois fallacieux.
Faut-il détester le gigantesque SUV électrique de Lotus dans un monde où Porsche surfe plus que jamais sur le succès de son Cayenne ? Vous avez deux heures pour nous rendre votre copie. Nous allons tenter d’y voir plus clair au volant des Eletre S et R
Le marché des (vraies) petites GTI fond comme neige au soleil à l’image de la disparition de la Fiesta, l’une des références du genre. Il reste ainsi dans la gamme ST un petit SUV. En prenant de la hauteur et la direction de Magny-Cours, la nouvelle est moins déprimante qu’elle en a l’air.
Depuis que Porsche a englobé le préparateur Manthey Racing, la GT2 RS Manthey Performance Kit est devenue la voiture de série la plus rapide sur le mythique Nürburgring. Seules deux d’entre elles sont immatriculées en France. Nous en avons déniché une, en compagnie de son truculent propriétaire Jean-Philippe. Morceaux choisis.
L’A110 connaît un beau succès en France et envahit désormais les trackdays. En écartant la GT, moins convaincante par son mélange des genres, nous avons réuni les piliers de la gamme autour d’une batterie de tests sur circuits et de délicieuses routes du Morvan dans le but de choisir le plus percutant et judicieux.
Cogérante de W-Autosport, notre partenaire nivernais à qui l’on doit notamment le 1000tipla de Vilebrequin, Séverine adore le drift et pilote cette année une Supra GT4 en Trophée Tourisme Endurance (TTE). Elle nous raconte son parcours riche en gomme brûlée.
Alors que Burkard Bovensiepen le fondateur d'Alpina, vient de nous quitter et que la marque n’existera plus en tant que constructeur automobile d'ici deux ans, nous sommes allés à la rencontre de ce préparateur historique qui nous a fait profiter de ses saveurs très particulières à Zandvoort.
L’Audi RS3 et son atypique cinq cylindres occupent les devants de la scène chez les compactes sportives. Sa cousine Volkswagen Golf R profite d’une petite cure de vitamines pour son 20e anniversaire et partage pratiquement le même châssis. Elle aimerait bien s’y faire une bonne place. La querelle familiale est lancée.
L’Urus Performante élargit ses voies, s’allège un peu et va jusqu’à chausser des Trofeo R. Oui, nous parlons bien d’un SUV qui rêve de circuit ! Qu’à cela ne tienne, voyons si ce songe ne vire pas au cauchemar.
La Civic s’éloigne un peu plus de l’univers des GTi pour se rapprocher de celui des GT déguisées en familiales et attirées par la piste. La préretraitée Mégane R.S. est là pour lui rappeler d’où elle vient et calmer ses ardeurs.
Toyota France a eu l’excellente idée de réunir pour la première fois la famille Gazoo Racing sur les routes du rallye de Monte-Carlo. L’occasion de jauger cet ADN sportif, qui ne cesse de nous surprendre.
La Corvette Z06 revient semer la terreur sur nos terres. Oubliez les archaïsmes, cette fois l’Amérique débarque en retournant contre la concurrence européenne ses propres armes. Le résultat frise la sorcellerie.
Il y a l’électrique pour faire semblant de laver plus blanc que blanc, et puis il y a l’électrique vu par AMG, pour coller 843 ch dans une berline V8 et fumer avec encore plus de panache et de fantaisie !
Même sans le fabuleux V8 de l’ancienne mouture, le grand coupé Maserati a d’autres cordes à son arc. Et contrairement à une Continental GT ou à une DB11, elle existe aussi en électrique. De quoi se détourner du thermique ?
On peut considérer que les Giulia GTA et GTAm, des berlines familiales radicalisées pour le circuit, sont les cadeaux qu’Alfa Romeo s’est offerts pour ses 110 ans en 2020. Reste à déterminer si ces cadeaux marquent au fer rouge cet anniversaire et s’ils sont à la hauteur du blason GTA.
Avec du coffre à l’avant comme à l’arrière, la RS6 Avant fait partie de ces breaks qui déménagent. Au propre comme au figuré. Quand le petit dernier (C8) de la lignée rencontre celui (C5) par qui tout est arrivé, les retrouvailles sur fond de V8 biturbo s’annoncent chargées en émotion.
À l'heure où Bulldog Racing retente le diable pour l'édition 2023 avec une Mini JCW, nous vous comptons son aventure avec la Mini GP en 2022. Nous avions suivi cette bombinette qui s’est mis en tête d’aller faire un tour en enfer et ce pendant 24 heures. Enfin, en théorie...
Moins radicale et plus complexe que ses congénères, elle est considérée par certains comme une sous-Ferrari. Pour faire taire les mauvaises langues, la California a accepté fin 2009 de nous livrer tous ses secrets, chiffres à l’appui, mais seulement en présence de ses avocats. Retour sur un supertest mémorable à bien des égards.
Des mécaniques dopées, des châssis ultra-raides, des appendices aéros assumés et deux places seulement : la famille JCW GP réalise le hold-up parfait chez les petites radicales et chics. Quand les trois générations se retrouvent, il y a forcément du braquage dans l’air, avant de filer à l’anglaise !
La Ford Focus 2 RS est incontestablement l'une des voitures de sport les plus marquantes de sa génération. Lors de sa présentation en 2009 sur les spéciales de rallye de l'arrière pays niçois, nous lui avions opposé la Subaru Impreza STI. Retour sur ce choc mémorable.
Nous avons enfin pris le volant de cette fameuse briseuse électrique de Chiron. Son potentiel impose le respect mais il n’y a pas de quoi humilier une Taycan Turbo S pour l’instant.
Après une renaissance étincelante, la division routière de McLaren compte beaucoup sur l’Artura pour se sortir d’une passe compliquée. La supersportive hybride procure-t-elle toujours ces sensations de pilotage
dont les metteurs au point de Woking ont le secret ?
À son lancement, la Countach projeta brutalement Lamborghini dans le futur. 50 ans plus tard, la marque nous ramène avec la LPI 800-4 dans le passé avec le panache qu’on lui connaît mais pas forcément l’inspiration originelle.
Il y a les sportives qui ensorcellent, celles qui font frissonner, et il y a celles, plus rares, qui vous marquent au fer rouge. La Corvette Z06 Pack Performance essayée en 2012 appartient à la troisième catégorie.
Sortie en 2017, la Lamborghini Huracán Performante a fait l'effet d'une bombe avec son V10 orgasmique et un grip jamais vu jusqu'ici. Le supertest de la pistarde italienne sur nos bases de mesures restera ainsi graver dans les annales de Motorsport.
L'évolution "M" fait ses adieux, seulement deux ans après son lancement. La Portofino a terminé sa carrière en recevant l'ensemble moteur/boîte de la Roma, ainsi qu'un mode Race. Nous avions écumé la baie de Somme à son volant.
La GT3 Cup conserve les gènes qui ont fait sa légende mais entre dans une nouvelle ère avec une 992 plus bestiale et affûtée que jamais. Nous avons pris son volant à Magny-Cours au printemps 2021, juste avant ses débuts en compétition.
Il faut faire preuve d’un certain niveau de masochisme pour organiser un match de SUV dans Motorsport et, pire, le faire sur notre piste de référence. Reste que drifter dans une Jeep de 707 ch et claquer des temps de GT dans une Lambo obèse s’apparentent moins à des châtiments qu’à des plaisirs coupables. Retour sur ce combat poids lourds organisé au printemps 2020.
Depuis 1999,l’Audi S3 suit son bonhomme de chemin sans dévier de sa trajectoire. La dernière génération ne semble pas prête à sortir à du rang. Nous l’avons emmenée sur nos bases de référence pour en avoir le cœur net.
Pour fêter les 30 ans de la M3, BMW a concocté une auto aussi sauvage que rigoureuse, capable de réveiller les plus bas instincts des fans de la saga Motorsport. Nous avons emmené la M4 GTS sur nos bases de mesures dès sa sortie, fin 2016, et la bête nous a laissé un sacré souvenir.
Grâce à une mise au point de haut vol, la 911 Sport Classic ressemble plus à une Carrera très énervée qu’à une GT2 revue au rabais. Le prix est délirant, mais le plaisir de conduire cette Turbo transformée en propulsion est réel.
Un an après la très limitée A1 Quattro, l'Audi S1 débarque chez les bombinettes de grande série avec une originalité, un bagage technique et un savoir-faire qui en feront une révélation de 2014. Preuve en est ce supertest réalisé paru dans Motorsport cette même année.
Une Bentley capable de devenir joueuse en piste comme une authentique voiture de sport, vraiment ? Grâce à des artifices dynamiques, la Continental GT Speed peut réaliser ce genre de figure.