Essai

UN ESSAI SIGNÉ MOTORSPORT

Essai chrono Audi S3 Sportback : sur des rails

Yannick Parot et D.R.
le
Depuis 1999,l’Audi S3 suit son bonhomme de chemin sans dévier de sa trajectoire. La dernière génération ne semble pas prête à sortir à du rang. Nous l’avons emmenée sur nos bases de référence pour en avoir le cœur net.
SOMMAIRE

En 1999, la 911 Carrera développait 300 ch. La S3, quant à elle, en dissimulait déjà 210 et devenait la pierre fondatrice d’une nouvelle catégorie, celle des “Maxi GTI” ou plutôt des “Mini GT” tant les performances, le raffinement et le tarif de la bombe d’Ingolstadt s’éloignaient des standards connus chez les Clio R.S., 306 S16 et autres compactes délurées de l’époque. Que reste-t-il, quatre générations plus tard, de l’aura et de l’esprit de cette pionnière ?

audi s3 action arriere

L’aura s’est estompée. Même si des pouces se dressent encore sur son passage, l’ex-vedette du début des années 2000 est désormais tapie dans l’ombre d’une RS3 de 400 ch. Même la Golf R 20 ans la toise désormais avec 333 pur-sang. L’esprit, en revanche, est intact ! Le conservatisme de la S3 ferait presque passer la 911 pour une révolutionnaire. Quatre cylindres turbo, transmission intégrale, raffinement, typage, look : rien n’a changé ou presque depuis l’ancien millénaire. Le poids annoncé s’est accru de 125 kg, la cavalerie de 100 ch, et le couple de 50 %, mais la S3 demeure la compacte facile, discrète, performante, luxueuse et techno qu’elle a toujours été. Preuve ultime de cette douce évolution, une puissance et un couple inchangés entre la précédente génération (nom de code 8V) et l’actuelle (8Y). C’est assez rare, voire unique, pour être souligné…

Le conservatisme de la S3 ferait presque passer la 911 pour une révolutionnaire

Le prix également est stable avec une augmentation de seulement 340 €. Plus aurait été difficile à justifier sachant que l’Audi est déjà plus chère que  la BMW M135i, arguant 306 ch et quatre roues motrices. Ce n’est pas la crise pour tout le monde… Rappelons qu’une RS3 de base armée d’un cinq cylindres de 367 ch coûtait 56 900 € en 2015. La S3 que vous avez sous les yeux, elle, tutoie les 60 000 € hors options et malus (10 980 € en 2023). Le prix d’une image, d’une finition, d’une ambiance, d’une position “statutaire” comme ils disent, mais pas du grand frisson. Pour attaquer, glisser, dévorer de la spéciale de rallye et des vibreurs, on ne choisit pas une S3. C’est ainsi depuis toujours et ce n’est pas un cas isolé, loin de là, dans le segment. L’A  35 et la M135i représentent, dans ce domaine, deux de nos plus grandes déceptions de ces dernières années. La polyvalence est une chose, la capacité d’émouvoir un minimum l’acheteur d’une ­sportive de 300 ch un tant soit peu joueur en est une autre.

audi s3 interieur

Force tranquille

De prime abord, la S3 joue sur le même registre. Une sonorité feutrée, un châssis on ne peut plus conciliant, une motricité hors pair, une direction filtrée et une mécanique d’une infinie souplesse, le tout dans un environnement cinq étoiles à base d’équipements dernier cri et de meubles design. Le quatre cylindres répondant au doux nom de EA888 evo4, pour les initiés, pousse à tous les étages grâce à une injection directe portée à 350 bars, une distribution variable tous azimuts (levée des soupapes + déphasage des arbres à cames) et un turbo soufflant à 1,8 bar maxi. Launch control activé, les 4”8 annoncés sont vérifiés. Évitons de banaliser ce genre d’exploit et souvenons-nous que la première Audi R8 réclamait 4”9 sur le même exercice…

Le mille mètres départ arrêté expédié en 23”8 fait de la dernière S3 laréférence du sprint de la catégorie avec un avantage d’une demi-seconde sur la concurrence. Les reprises sont naturellement du même acabit mais le caractère ultra-linéaire du 2 litres turbo a tendance à lisser les sensations. Comment pourrait-il en être autrement avec une puissance maxi disponible de 5 450 à 6 500 tr/mn et un plateau de couple de 2 000 à 5 450 tours ?

audi s3 sportback

Pour rejoindre le circuit Club de Magny-Cours,  le trajet depuis Paris démontre s’il en était besoin les qualités de rouleuse hors pair de la S3. Il existe trois modes de conduite prédéfinis, mais le plus intéressant reste le quatrième baptisé Individual, permettant de choisir et mémoriser un menu à la carte en jouant indépendamment sur la réponse du moteur, la direction et la suspension, ici pilotée (en option). Nos petites routes de prédilection à l’abord du circuit mettent en exergue une aisance épatante en toutes circonstances. L’auto possède cet incroyable talent de gommer les approximations du pilote autant que les variations de grip. Ça passe ou ça passe, fort et sans en avoir l’air. Tandis que BMW finit par oublier les contre-braqueurs avec la Série 1, Audi démontre depuis quelques années une volonté louable d’encanailler ses modèles sportifs réputés très (trop) sérieux.

Cet incroyable talent de gommer les approximations du pilote

La dernière génération du différentiel piloté semble aller dans ce sens. Rien de révolutionnaire. Il s’agit toujours du célèbre embrayage multidisque Haldex, allégé d’un kilo mais surtout contrôlé par une nouvelle centrale électronique indépendante regroupant l’ensemble des infos liées à la dynamique du véhicule et agissant ainsi plus finement et plus rapidement en conséquence. Le dispositif apporte une belle sensation d’agilité à l’inscription mais, comme nous le verrons plus loin sur piste, les réjouissances s’arrêtent là.

audi s3 sedan

La suspension abaissée de 15 mm offre un pouvoir de filtration satisfaisant et une tenue de caisse remarquable… jusqu’à un certain point. L’art du compromis a ses limites, et si le tarage le plus ferme (sur les trois proposés) est le plus en accord avec une conduite sportive sur route, il tolère mal les chaussées défoncées mais ne rend pas les armes pour autant. Le poids élevé n’arrange rien dans ce domaine. 1 578 kg contrôlés chez nos amis de W Autosport pour 1 500 annoncés. C’est beaucoup dans l’absolu pour une berline compacte, mais c’est dans l’air du temps et c’est moins que la M135i (1 588) et l’A35 (1 600).

Presque joueuse

Le train avant est volontaire, précis, la poupe est mobile en entrée mais l’espoir de sentir l’auto enrouler sur les gaz s’envole à la première épingle. Le dossier de presse parle de 100 % de couple pouvant être transmis aux roues arrière. Il s’agit en réalité de 100 % du couple “utile”, autrement dit susceptible de passer au sol. Il va de soi qu’un embrayage interpont offre au mieux, lorsqu’il est verrouillé, une répartition 50/50 entre les deux essieux. Notez que la Golf R, elle, est équipée comme les Classe A AMG d’un différentiel arrière à vecteur de couple (un embrayage par roue) susceptible, en théorie, de transformer l’auto en propulsion.

audi s3 action club

La S3, quant à elle, demeure une traction pouvant muer en intégrale, ni plus ni moins. Son châssis rigoureux réagit toutefois bien au lever de pied et rend le pilotage plus actif qu’au volant d’une M135i. Une A 35 fait montre d’une agilité supérieure mais passe moins fort en courbe. Le freinage de l’Audi tient le choc mais la définition du châssis interdit un niveau d’attaque suffisant pour aller chercher mieux qu’un chrono modeste (1’27”43) eu égard au niveau de puissance. La S3 fait ainsi presque jeu égal avec la Mercedes et devance de plus d’une seconde la BMW. Impossible en revanche d’aller chercher une Mégane R.S. ou même une Ford Focus ST, autrement plus récréative, 20 000 € moins chère mais infiniment moins cossue.

En conclusion

Peu de voitures de sport sont capables de dépayser aussi peu un client fidèle d’une génération à l’autre. La S3 est LA valeur sûre par excellence, fidèle à ce qu’elle a toujours été : une compacte raffinée, ultra-performante et facile à appréhender. Nous avions l’espoir de la voir doucement glisser sur un terrain plus sportif à la faveur des retouches apportées à son différentiel piloté. Seulement, même si l’agilité sur route comme sur piste est louable, le comportement à la limite manque toujours du sel que l’on trouve sur la RS3. La bonne nouvelle pour Audi et la mauvaise pour BMW (et pour ses fans), c’est que la S3 est devenue plus plaisante à piloter qu’une M135i…

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LE VERDICT
Souplesse mécanique
Finition et équipements
Facile
Polyvalence
Tarif
Trop sérieuse
NOTRE AVIS
3/5
SPORTIVES
D’OCCASION
254 900 €
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Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : mai 2017
269 000 €
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Lamborghini Urus
Mise en circulation : septembre 2020
269 000 €
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Lamborghini Urus
Mise en circulation : janvier 2022
398 900 €
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Mise en circulation : avril 2023
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Porsche 997 GT3 RS
Mise en circulation : novembre 2017
109 900 €
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Maserati Granturismo MC Stradale
Mise en circulation : octobre 2011
169 900 €
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Porsche 911 (991/2) GT3
Mise en circulation : avril 2018
144 900 €
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Aston Martin Vanquish II
Mise en circulation : mai 2013
136 900 €
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BMW M3 (G81) Touring xDrive
Mise en circulation : décembre 2022
234 900 €
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McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
84 900 €
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BMW M4 (F82) CS
Mise en circulation : avril 2018
281 900 €
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Bentley Continental GT Azure V8
Mise en circulation : avril 2024
259 900 €
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Bentley Bentayga Azure V8
Mise en circulation : janvier 2024
144 900 €
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Lotus Exige Cup 430
Mise en circulation : février 2019
134 900 €
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Alpine A110 R
Mise en circulation : mai 2024
234 900 €
ferrari portofino occasion 2
Ferrari Portofino
Mise en circulation : octobre 2018
242 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
99 900 €
porsche 991 2 carrera occasion 2
Porsche 911 (991/2) Carrera
Mise en circulation : avril 2016
122 900 €
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Porsche 718 Spyder
Mise en circulation : décembre 2020
189 900 €
ferrari 458 spider occasion 3
Ferrari 458 Spider
Mise en circulation : juillet 2012
309 000 €
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Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : février 2022
489 000 €
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Lamborghini Aventador LP 750-4 SV
Mise en circulation : mars 2016
174 900 €
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Mercedes AMG GT R
Mise en circulation : octobre 2019
279 900 €
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Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
539 900 €
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Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : mars 2023
44 900 €
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BMW M5 (E60)
Mise en circulation : juin 2006
259 900 €
ferrari roma occasion 3
Ferrari Roma
Mise en circulation : juillet 2021
274 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
314 900 €
lamborghini huracan evo occasion 2
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2019
364 900 €
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Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
254 900 €
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Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
149 900 €
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Donkervoort D8 GTO
Mise en circulation : juillet 2014
154 900 €
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Aston Martin DBS Volante
Mise en circulation : octobre 2012
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
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Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
115 900 €
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Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
chevrolet corvette stingray 2
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
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Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
mercedes sl 63 amg r231 3
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
69 900 €
bmw 1m 2
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
4 en ligne
Disposition
avant
Transversale
Cylindrée (cm3)
1984 cm³
Suralimentation
Turbo
Puissance maxi (ch à tr/mn)
310 de 5450 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn)
400 de 2000 à 5450

Régime maxi (tr/mn)

6600 tr/mn
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
4''8
0-100 km/h mesuré
4''8
0-200 km/h annoncé
-

0-200 km/h mesuré

17''9
400m DA annoncé
-

400m DA mesuré

12''9
1000m DA annoncé
-

1000m DA mesuré

23''8
8
CO2 (g/km)
183

Prix

58 660 euros
Puissance fiscale
20
motorsport blanc
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