Un Soleil dans la nuit
Maranello qui sort un SUV, Corvette qui donne dans le moteur central, Alpine qui affiche sa dernière production à près de 150 000 euros, BMW M qui donne une descendance à sa M1 avec son camionnesque XM, AMG qui sort une C63 4 cylindres, celui qui dit que le marché des sportives ne réserve aucune surprise est un menteur éhonté.
Cependant, toutes ces nouveautés que je viens d’énoncer ne constituent pas vraiment de bonnes surprises. Je le conçois et j’en suis même attristé d’autant que l’avenir ne s’annonce pas des plus ensoleillés pour nous autres, amateurs de sportives.
Mais dans cette période entre chien et loup qui ne cesse de s’assombrir chaque jour qui passe, quelques flammes vacillantes font office d’étoile polaire et continuent de nous montrer le chemin : Pagani qui avec sa Huayra R a choisi de privilégier le frisson avant le reste, KTM qui s’est dit qu’il était plus amusant d’homologuer pour la route une voiture de compétition que l’inverse, Ferrari qui, avec sa Daytona SP3, nous montre qu’il sait toujours faire des engins non utilitaires et les artisans britons et texans tels BAC et Hennessey qui ne vivent visiblement pas dans le même monde que les grands constructeurs, ou encore Porsche qui nous sort une 992 GT3 RS tout droit venue d’un univers parallèle. Vous pourrez lire notre premier essai de ce monstre moderne dans ce numéro et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois encore, Porsche a su élever le niveau et démontrer un savoir-faire aujourd’hui quasiment unique. Parvenir à un tel niveau d’excellence avec seulement 525 ch, c’est une leçon donnée à tous les autres acteurs du segment (et par la même à leurs clients). Étourdissant.
Et savoir que celui qui a donné le feu vert à cet engin qui dépasse le diabolique est désormais à la tête du groupe VW me laisse espérer que l’obscurité devant nous n’est pas aussi ténébreuse que ça. Un phare dans la nuit, que dis-je, un Soleil.
Lire plus
Lire plus
Un mail par semaine pour entretenir la passion
Un son de moteur vous fait frémir, une ligne exquise vous émeut, une accélération trouble vos sens, gagner un dixième vous excite, si c’est le cas, vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes Carfans.