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UN ESSAI SIGNÉ MOTORSPORT

Chevrolet Corvette (C8) Z06 vs Porsche 911 (992) GT3 RS : le piège américain

Clément Choulot
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Même ceux qui apprécient et connaissent les talents de Chevrolet ne l’avaient pas vu venir. La Corvette Z06 débarque en Europe avec un V8 atmo' enchanteur et une efficacité sur piste à faire rougir une GT3 RS. L’Amérique va-t-elle enfin connaître son heure de gloire ? Retour sur un face à face épique durant l'élection de La Sportive de l'année 2023.
SOMMAIRE

Oui, j’aime éperdument les Corvette, et oui, la Z06 est pour moi La grande favorite de notre élection de La Sportive de l’année 2023. Lorsque je précise que c’est “purement objectif”, ma crédibilité frise celle d’un supporter de l’OM et ça ricane dans le jury. Je rêvais de pouvoir dire à tous ces ignorants « allez-y, jugez par vous-même ! », sauf que la pluie coule à flots et que ma protégée s’est crue aux sports d’hiver. J’ai quitté la Z06 début mars 2023, montée en Michelin Pilot Sport Cup 2R sous couvertures chauffantes, pour la retrouver mi-novembre avec des Pilot Sport Alpin aux pattes. Gloups. Au printemps 2023, les deux rivales se sont partagé la vedette en couverture du numéro 110 de Motorsport mais le constructeur américain avait alors refusé le match. Il souhaitait avoir dans un premier temps « son moment ». Et quel moment ! On me reproche (à tort !) d’être subjectif à l’égard de Chevrolet. Je vais donc me contenter de rappeler les faits.

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Fraîchement importée en Europe, la Z06 a débarqué à Magny-Cours pour un supertest en bonne et due forme avec des pneus en pagaille : route (Michelin PS4S) et piste (Cup 2R). Notez au passage que les plus abordables et moins radicaux Cup 2 tout court ne sont pas homologués sur l’auto. Sous le capot arrière (on finit par s’y faire), on trouve un V8 totalement inédit dérivé de celui de la C8.R de course. Il est atmosphérique, renferme un vilebrequin plat (façon Ferrari ou McLaren), prend 8 600 tr/mn, chante comme jamais une Corvette n’a chanté et développe 645 ch… en Europe. Aux US, sans les filtres à particules et avec les spectaculaires sorties d’échappement centrales, il en délivre 34 de plus. Ne cherchez pas, c’est le V8 atmo le plus puissant jamais greffé sur une voiture de route ! De quoi, vous l’avouerez, ne pas avoir à rougir de la comparaison avec le flat-6 stratosphérique de la GT3 RS développant quant à lui 525 ch et hurlant à 9 000 tr/mn. L’écart de puissance est à peu près proportionnel à l’écart de poids. Avec une surface au sol frisant les 10 m2 (un bel appart à Paris), l’énorme Z06 a été pesée à 1 679 kg, contre 1 495 pour la Porsche. En découlent des chiffres d’accélérations similaires mais tout de même à l’avantage de l’Américaine, sans doute mieux profilée. Celle-ci réclame respectivement neuf et quatre dixièmes de moins de 0 à 200 km/h et au mille mètres départ arrêté.

Chevrolet Corvette C8 Z06 pack Z07

  • Moteur >> V8, 5 463 cm3
  • Puissance maxi >> 645 ch à 8 400 tr/mn
  • Couple maxi >> 595 Nm à 6 300 tr/mn
  • Régime maxi >> 8 600 tr/mn
    Transmission >> propulsion, 8 double embrayage
  • Poids mesuré (Poids/puissance) >> 1 679 kg (2,6 kg/ch)
  • Pneus AV&AR >> 275/30 ZR 20 & 345/25 ZR 21 (Cup 2R)
  • Performances mesurées >> 0 à 100/200 km/h 3’’1 / 10”0, 400/1 000 m D.A. en 10”7 / 20’’0
  • Vitesse maxi >> 303 km/h
  • Prix de base / modèle testé >> 187 489 € / env. 230 000 €

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Z06 1 – 0 GT3 RS

Inutile de préciser que ces deux autos, à commencer par la Porsche sortie tout droit d’une manche de Carrera Cup (en plus spectaculaire), n’ont pas été développées pour les pilotes de ligne droite. Sur la piste Club (notre tracé de référence), elles chaussaient chacune ce qui se fait de mieux en termes de pneumatiques de qualif homologués pour route, à savoir des Michelin Cup 2R. La GT3 a bénéficié d’une température de l’air idéale, la Z06 de la chaleur de couvertures chauffantes pour compenser le froid (7°C) incompatible avec ce type de gomme. L’ami Sebastien Ullmann, propriétaire de la fameuse 992 RS, avait bien sûr hurlé à la triche : « Des couvertures chauffantes ? Pourquoi pas des slicks ? ». Quand bien même la Chevrolet aurait bénéficié d’un probable petit avantage, elle a pris suffisamment de marge pour imposer le respect : précisément 76 centièmes sur un tracé de 2,5 km. À un tel niveau, ça fait beaucoup ! Bien que n’étant plus surpris depuis longtemps par les performances des Corvette, j’avoue être resté incrédule. La Z06 atomise toutes les voitures de route chronométrées ici, hormis la McLaren Senna, épargnée pour seulement trois dixièmes. L’insolente américaine souffre de son poids dans les portions les plus lentes, mais passe plus fort que la Porsche dans tous les virages rapides et cela, ce n’était pas franchement prévu. Rappelons que l’aileron monumental et actif de la GT3 RS n’est pas (juste) là pour nourrir les fantasmes. Il participe à l’obtention de 860 kg d’appuis à 285 km/h quand la Z06 se contente de 333 à 300 km/h avec le pack Z07. Ce dernier impose le kit aéro (aileron, lame avant…) et comprend une suspension pilotée magnétique au set-up spécifique, les freins Brembo carbone-céramique, les Cup 2R et des réglages de train sur mesure. Les jantes en carbone, elles, sont disponibles en sus.

Porsche 911 (992) GT3 RS

  • Moteur >> flat-6, 3 996 cm3
  • Puissance maxi >> 525 ch à 8 500 tr/mn
  • Couple maxi >> 465 Nm à 6 300 tr/mn
  • Régime maxi >> 9 000 tr/mn
    Transmission >> propulsion, 7 double embrayage
  • Poids mesuré (Poids/puissance) >> 1 495 kg (2,8 kg/ch)
  • Pneus AV&AR >> 275/35 ZR 20 & 335/30 ZR 21 (Cup 2R)
  • Performances mesurées >> 0 à 100/200 km/h 3’’2 / 10”9, 400/1 000 m D.A. en 11’’1 / 20’’4
  • Vitesse maxi >> 296 km/h
  • Prix de base / modèle testé >> 253  454 / 324  062 €

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Z06 2 – 0 GT3 RS

Les porschistes du jury signaleront très justement que ce n’est pas sur un circuit comme le Club que la RS peut exploiter ses trésors d’aérodynamique. Soit, mais d’un autre côté, il y a fort à parier que sur Magny GP, la Corvette profiterait de sa puissance pour prendre le large entre deux virages. On espère le savoir un jour, mais ce ne sera pas aujourd’hui. La Corvette a enfin accès au grand circuit, mais seulement pour le show et pour attester du grip remarquable des Pilot Sport Alpin sur une piste inondée ainsi que de l’équilibre fabuleux de l’Américaine.

Chaussée non pas en R mais tout de même en Cup 2, la GT3 RS est fatalement moins à la fête dans ces conditions. L’Allemande profitera toutefois de la mémorable session de roulage de nuit sur la piste Club quasi séchante pour faire étalage de ses talents de pistarde hors du commun, aussi sensationnelle qu’efficace. A contrario, je confirme que rouler avec des pneus neige sur une piste sèche n’est pas une bonne idée. La Z06 donne l’impression d’évoluer sur du verglas ou d’avoir crevé, ou bien les deux.

L’écart de puissance est à peu proportionnel à l’écart de poids

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À “pneus” de chose près, le match aurait été sublime. Cela dit, ne pas pouvoir atteindre et dépasser 1,2 g en courbe n’empêche pas de s’imprégner de l’esprit de chaque auto et prendre la mesure du gouffre qui les sépare, philosophiquement parlant. Notre escapade bien arrosée dans la campagne nivernaise révèle une Corvette docile et incroyablement confortable sur le mode de conduite adéquat. On s’imagine fort bien voyager loin et longtemps, bien calé dans le cockpit original et soigné de cette super GT. J’en oublierai presque les prouesses dont elle est capable sur piste. La météo ne s’y prêtait guère, mais, le temps d’une accalmie, nous avons poussé le vice jusqu’à ôter le toit en carbone (en quelques secondes), le ranger dans le coffre et profiter à plein des jappements du V8 et des joies de la conduite au grand air.

Au volant de la GT3 RS, point de place au romantisme. C’est du bruyant, du brutal, du sensationnel et rien d’autre. Même en tournant des boutons au volant comme un pilote de F1 moderne, impossible de trouver un amortissement autre qu’ultra-ferme. Qu’importe votre humeur, la Porsche vous implique par sa direction sans filtre et son châssis intransigeant dans un corps à corps qui fait d’elle une voiture de sport certes complexe mais d’une incroyable pureté. Et que dire de ce hurlement glaçant lorsque l’aiguille frappe le chiffre 9 du compte-tours ? Qu’il est plus spectaculaire que celui de la Vette – aucun doute là-dessus – mais pas nécessairement plus beau. Bien qu’il soit un peu étouffé – toutes proportions gardées – par les normes européennes, le V8 Chevrolet prend des tours avec nettement moins d’inertie que le flat-6 Porsche ou le V10 Audi. Nous sommes même quelques-uns à lui trouver des airs d’atmo’ de Maranello. Si la boîte n’est pas au niveau de la PDK de la 911, elle ne gâche pas la fête pour autant. Bref, on vibre, on frissonne, on transpire aussi au volant de la Z06, mais moins ou disons très différemment que derrière celui de la RS. Pendant que le reste de l’équipe prenait l’eau à Lurcy-Lévis, nous avons drifté un peu (d’accord beaucoup). Pour quels enseignements ? Qu’il faut un peu se méfier de la férocité du V8 Corvette au déclenchement de la glisse et de la finesse de l’équilibre Porsche. Mais encore ? Qu’on est mieux assis au chaud à voir la piste par la vitre latérale avec des moteurs atmos’ hurlant derrière la nuque que debout sous la flotte à les entendre passer.  

La Z06 atomise toutes les voitures de route chronométrées, hormis la McLaren Senna épargnée pour seulement trois dixièmes

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En conclusion

Les aléas climatiques et pneumatiques ont privé le jury du combat épique à armes égales dont nous rêvions. Aux points, la Z06 domine la GT3 RS. L’Américaine est plus rapide, plus efficace ou au moins autant sur piste, infiniment plus confortable et polyvalente et beaucoup moins onéreuse. Le prix de base européen révélé le jour de notre bouclage la place sous la barre des 190 000 € et devrait tourner autour de 220 000 avec le pack Z07. Cela étant dit, je suis parfaitement prêt à entendre que pour certains puristes, l’accès au frisson sportif inénarrable procuré par la 911, ça n’a pas de prix dsc9714

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