Avant de vous livrer nos impressions sur la nouvelle M5 hybride, nous voulions vous rappeler de quoi était capable l'ancienne génération au travers d'une rencontre face à l'ennemie jurée AMG. Deux berlines aussi sérieuses et efficaces que parfaitement déraisonnables.
La M3 aura pris son temps, mais a débarqué l'an dernier chez les breaks avec un panache digne de la maison BMW M. La RS4 en fin de carrière a-t-elle le niveau pour répliquer ? Rien n'est moins sûr.
N’y voyez pas une triste référence à la crise sanitaire de 2020, mais une défiance à l’égard de ces grosses GT, bien élevées et pavées de bonnes intentions. Vous avez raison, ce sont des voyageuses hors pair et luxueuses. Mais lorsqu’elles se lâchent, chaud devant !
Même ceux qui apprécient et connaissent les talents de Chevrolet ne l’avaient pas vu venir. La Corvette Z06 débarque en Europe avec un V8 atmo' enchanteur et une efficacité sur piste à faire rougir une GT3 RS. L’Amérique va-t-elle enfin connaître son heure de gloire ? Retour sur un face à face épique durant l'élection de La Sportive de l'année 2023.
Deux mondes automobiles s’offrent à vous. La pilule rouge permet de garder le contact avec les traditions sportives : coupé, propulsion, boîte manuelle disponible. La bleue veut bousculer ces traditions en ajoutant de la polyvalence, une transmission intégrale et du drift artificiel. Nous allons vous aider à choisir votre camp.
Comme dans toute élection, le vote est précédé d’une campagne durant laquelle toutes les divergences doivent pouvoir s’exprimer, parfois au sein d’un même parti. Dans ce groupe de familiales, trois courants de pensée s’affrontent. Chacune avance ses arguments, parfois fumeux, parfois électrisants, parfois fallacieux.
L’A110 connaît un beau succès en France et envahit désormais les trackdays. En écartant la GT, moins convaincante par son mélange des genres, nous avons réuni les piliers de la gamme autour d’une batterie de tests sur circuits et de délicieuses routes du Morvan dans le but de choisir le plus percutant et judicieux.
L’Audi RS3 et son atypique cinq cylindres occupent les devants de la scène chez les compactes sportives. Sa cousine Volkswagen Golf R profite d’une petite cure de vitamines pour son 20e anniversaire et partage pratiquement le même châssis. Elle aimerait bien s’y faire une bonne place. La querelle familiale est lancée.
La Civic s’éloigne un peu plus de l’univers des GTi pour se rapprocher de celui des GT déguisées en familiales et attirées par la piste. La préretraitée Mégane R.S. est là pour lui rappeler d’où elle vient et calmer ses ardeurs.
La Ford Focus 2 RS est incontestablement l'une des voitures de sport les plus marquantes de sa génération. Lors de sa présentation en 2009 sur les spéciales de rallye de l'arrière pays niçois, nous lui avions opposé la Subaru Impreza STI. Retour sur ce choc mémorable.
Il faut faire preuve d’un certain niveau de masochisme pour organiser un match de SUV dans Motorsport et, pire, le faire sur notre piste de référence. Reste que drifter dans une Jeep de 707 ch et claquer des temps de GT dans une Lambo obèse s’apparentent moins à des châtiments qu’à des plaisirs coupables. Retour sur ce combat poids lourds organisé au printemps 2020.
Fin 2021, en marge du supertest de la révolutionnaire Chevrolet Corvette C8, nous avons réuni les quatre dernières générations de la légendes américaine à Magny-Cours.
Ces adeptes du Grand Tourisme ont la capacité d’entrer en éruption sur simple appel du pied droit. Ferrari avance en terrain miné, balayé depuis des décennies par l’ouragan Turbo… Voyons comment se positionne la Roma sur ce segment prisé, en arpentant les enivrantes routes auvergnates.
Après avoir mis le feu à Magny-Cours et à la campagne nivernaise, la sportive 2020 "Motorsport" rejoint son terrain favori : les spéciales. Un certain François Delecour l’attend de pied ferme avec deux autres stars du rallye qui ont autant marqué sa carrière que leur époque : l’Escort RS Cosworth et la Lancer Evo IX. Top départ !
Difficile de garder les pieds sur terre, quand ces deux atmosphériques hurlent à plus de 8 000 tr/mn, vous bombardent de g et alignent des temps de folie… Cela fleure bon le coup de cœur et la prise de tête pour départager la 992 GT3 et la Huracan STO.
La RS3 enrage depuis que l’A 45 délivre 421 ch et drifte. Elle a longuement préparé sa vengeance, à coups de 5 cylindres turbo de 400 ch et de pattes arrière détendues. BMW est spécialiste du genre et compte pourtant calmer les ardeurs de ces compactes avec un coupé de 374 ch à transmission intégrale. Les juges de paix se nomment circuit Club, Lurcy-Lévis et départementales sélectives.
Depuis 36 ans, les M3 puis M4 cherchent à déstabiliser la reine 911 par tous les moyens. Dernière trouvaille, faire renaître l’appellation CSL
prônant la légèreté, quitte à élever la BMW M4 CSL au niveau de prix et de performances d’une Porsche 992 GT3 Touring. Crise précoce de la quarantaine ou coup de génie ?
Elles sont compactes et légères. Elles pétillent. Elles se shootent aux virages. Elles restent raisonnables en matière de puissance et de prix. Ces puces incarnent les descendantes directes des GTI originelles. Voyons qui est la nouvelle championne de la catégorie.
Allons compactes du monde entier, formez vos bataillons et continuez de pimenter le quotidien par n’importe quel moyen. En attendant le monde d’après, probablement électrifié, nous opposons l’étalon Mégane R.S. à deux nouveautés issues du groupe Volkswagen : une Leon et une Golf de 300 ch.