La M3 aura pris son temps, mais a débarqué l'an dernier chez les breaks avec un panache digne de la maison BMW M. La RS4 en fin de carrière a-t-elle le niveau pour répliquer ? Rien n'est moins sûr.
Lors du premier trackday Motorsport de la saison à Magny-Cours, nous avons rencontré une bande de joyeux lurons en provenance de la région parisienne. Nous avons voulu en savoir plus sur le team Eagle regroupant une trentaine de pistards. Rendez-vous sur motorsport-trackdays.fr pour connaître les prochaines dates et vous inscrire !
Ferrari électrifie l’univers des supercars depuis LaFerrari et a franchi un cap en 2020 avec l’hybride rechargeable… Et 1 000 ch ! Comme si le défi n’était pas suffisamment corsé, il a tombé le haut de cette plug-in hybride en 2021. À l'heure où la SF90 tire sa révérence, nous vous proposons de (re)vivre notre virée musclée dans les monts du Lyonnais.
Nous vous proposons de (re)vivre l'un des supertests les plus marquants de l'histoire du magazine. Oubliez tout ce que vous saviez ou pensiez savoir sur les supercars, et embarquez avec nous pour une poignée de jours en compagnie d’un monstre aussi généreux qu’exubérant, capable de changer le regard de quiconque sur la voiture de sport et ses limites.
En 2020, nous avons eu l'occasion de supertester la SVJ qui a marqué la fin de règne de l'Aventador, après neuf ans de carrière sulfureuse et 10 000 exemplaires. En vue de l'essai de sa remplaçante hybride dans le numéro 118, la Revuelto, nous vous proposons de vous replonger à bord de cette extrémiste de 770 ch, produite à 963 exemplaires. Attention, ça va secouer.
La Continental GT s’électrifie d’une manière surprenante, en combinant un V8 à vilebrequin en « croix » à un petit électromoteur. Elle échappe ainsi au supermalus et délivre 782 ch et 1 000 Nm en Speed. Nous avons testé une pré-série sur le circuit de Castelloli.
Son prix et sa gueule promettent un nirvana que semblent démentir son poids et ses quatre roues motrices. Chaussée comme il se doit, la M3 CS est pourtant bien la berline pistarde hors norme annoncée par ses diables de concepteurs.
N’y voyez pas une triste référence à la crise sanitaire de 2020, mais une défiance à l’égard de ces grosses GT, bien élevées et pavées de bonnes intentions. Vous avez raison, ce sont des voyageuses hors pair et luxueuses. Mais lorsqu’elles se lâchent, chaud devant !
Après une enfance cloîtrée dans un pensionnat, Franck croque la vie à pleines dents et collectionne les sportives depuis l’obtention de son permis. Il a longtemps recherché la puissance à tout prix et se focalise désormais sur la fiabilité.
Même ceux qui apprécient et connaissent les talents de Chevrolet ne l’avaient pas vu venir. La Corvette Z06 débarque en Europe avec un V8 atmo' enchanteur et une efficacité sur piste à faire rougir une GT3 RS. L’Amérique va-t-elle enfin connaître son heure de gloire ? Retour sur un face à face épique durant l'élection de La Sportive de l'année 2023.
Grand fan d’AMG et de circuit, Erick a troqué en 2021 sa C63 Black Series contre cette rare GT R Pro. Chaque année, ce parisien devient commissaire de piste pour vivre au plus près les 24h du Nürburgring. Il nous résume son parcours automobile.
Sous la houlette de la FFSA, le GT Tour propose à une cinquantaine de participants de relier Alès à Perpignan début mai en arpentant 250 km de spéciales fermées ! Partenaire, Motorsport couvrira cet évènement unique et nous en dit plus.
Nous la savions rapide, même ultra rapide, facile et sacrément polyvalente, voici que la 296 débarque à Magny-Cours avec un pack Assetto Fiorano finissant d’annihiler toute forme de concurrence.
Avant de mettre totalement les doigts dans la prise, Lotus produira l’Emira tant que les normes de pollution le lui permettront. Cette berlinette de transition s’éloigne du monde des plumes extrémistes pour tendre vers celui du Grand Tourisme. Voyons où elle se situe en écumant la Savoie.
Aux armes pauvre concurrence, la huitième génération dévoilée en 2018 a été sans pitié. Plutôt que de se lancer dans une énième bataille à l’issue écrite d’avance, nous avons préparé un parcours du combattant à cette 992 dès les premières livraisons en 2019. L’objectif : évaluer le potentiel d’une “simple” Carrera S, chiffres à l’appui.
Deux mondes automobiles s’offrent à vous. La pilule rouge permet de garder le contact avec les traditions sportives : coupé, propulsion, boîte manuelle disponible. La bleue veut bousculer ces traditions en ajoutant de la polyvalence, une transmission intégrale et du drift artificiel. Nous allons vous aider à choisir votre camp.
Comme dans toute élection, le vote est précédé d’une campagne durant laquelle toutes les divergences doivent pouvoir s’exprimer, parfois au sein d’un même parti. Dans ce groupe de familiales, trois courants de pensée s’affrontent. Chacune avance ses arguments, parfois fumeux, parfois électrisants, parfois fallacieux.
Faut-il détester le gigantesque SUV électrique de Lotus dans un monde où Porsche surfe plus que jamais sur le succès de son Cayenne ? Vous avez deux heures pour nous rendre votre copie. Nous allons tenter d’y voir plus clair au volant des Eletre S et R
Le marché des (vraies) petites GTI fond comme neige au soleil à l’image de la disparition de la Fiesta, l’une des références du genre. Il reste ainsi dans la gamme ST un petit SUV. En prenant de la hauteur et la direction de Magny-Cours, la nouvelle est moins déprimante qu’elle en a l’air.
Depuis que Porsche a englobé le préparateur Manthey Racing, la GT2 RS Manthey Performance Kit est devenue la voiture de série la plus rapide sur le mythique Nürburgring. Seules deux d’entre elles sont immatriculées en France. Nous en avons déniché une, en compagnie de son truculent propriétaire Jean-Philippe. Morceaux choisis.
L’A110 connaît un beau succès en France et envahit désormais les trackdays. En écartant la GT, moins convaincante par son mélange des genres, nous avons réuni les piliers de la gamme autour d’une batterie de tests sur circuits et de délicieuses routes du Morvan dans le but de choisir le plus percutant et judicieux.
Cogérante de W-Autosport, notre partenaire nivernais à qui l’on doit notamment le 1000tipla de Vilebrequin, Séverine adore le drift et pilote cette année une Supra GT4 en Trophée Tourisme Endurance (TTE). Elle nous raconte son parcours riche en gomme brûlée.
Alors que Burkard Bovensiepen le fondateur d'Alpina, vient de nous quitter et que la marque n’existera plus en tant que constructeur automobile d'ici deux ans, nous sommes allés à la rencontre de ce préparateur historique qui nous a fait profiter de ses saveurs très particulières à Zandvoort.
L’Audi RS3 et son atypique cinq cylindres occupent les devants de la scène chez les compactes sportives. Sa cousine Volkswagen Golf R profite d’une petite cure de vitamines pour son 20e anniversaire et partage pratiquement le même châssis. Elle aimerait bien s’y faire une bonne place. La querelle familiale est lancée.
L’Urus Performante élargit ses voies, s’allège un peu et va jusqu’à chausser des Trofeo R. Oui, nous parlons bien d’un SUV qui rêve de circuit ! Qu’à cela ne tienne, voyons si ce songe ne vire pas au cauchemar.
La Civic s’éloigne un peu plus de l’univers des GTi pour se rapprocher de celui des GT déguisées en familiales et attirées par la piste. La préretraitée Mégane R.S. est là pour lui rappeler d’où elle vient et calmer ses ardeurs.
Toyota France a eu l’excellente idée de réunir pour la première fois la famille Gazoo Racing sur les routes du rallye de Monte-Carlo. L’occasion de jauger cet ADN sportif, qui ne cesse de nous surprendre.
La Corvette Z06 revient semer la terreur sur nos terres. Oubliez les archaïsmes, cette fois l’Amérique débarque en retournant contre la concurrence européenne ses propres armes. Le résultat frise la sorcellerie.
Il y a l’électrique pour faire semblant de laver plus blanc que blanc, et puis il y a l’électrique vu par AMG, pour coller 843 ch dans une berline V8 et fumer avec encore plus de panache et de fantaisie !
Même sans le fabuleux V8 de l’ancienne mouture, le grand coupé Maserati a d’autres cordes à son arc. Et contrairement à une Continental GT ou à une DB11, elle existe aussi en électrique. De quoi se détourner du thermique ?
On peut considérer que les Giulia GTA et GTAm, des berlines familiales radicalisées pour le circuit, sont les cadeaux qu’Alfa Romeo s’est offerts pour ses 110 ans en 2020. Reste à déterminer si ces cadeaux marquent au fer rouge cet anniversaire et s’ils sont à la hauteur du blason GTA.
Avec du coffre à l’avant comme à l’arrière, la RS6 Avant fait partie de ces breaks qui déménagent. Au propre comme au figuré. Quand le petit dernier (C8) de la lignée rencontre celui (C5) par qui tout est arrivé, les retrouvailles sur fond de V8 biturbo s’annoncent chargées en émotion.
À l'heure où Bulldog Racing retente le diable pour l'édition 2023 avec une Mini JCW, nous vous comptons son aventure avec la Mini GP en 2022. Nous avions suivi cette bombinette qui s’est mis en tête d’aller faire un tour en enfer et ce pendant 24 heures. Enfin, en théorie...
Moins radicale et plus complexe que ses congénères, elle est considérée par certains comme une sous-Ferrari. Pour faire taire les mauvaises langues, la California a accepté fin 2009 de nous livrer tous ses secrets, chiffres à l’appui, mais seulement en présence de ses avocats. Retour sur un supertest mémorable à bien des égards.
Des mécaniques dopées, des châssis ultra-raides, des appendices aéros assumés et deux places seulement : la famille JCW GP réalise le hold-up parfait chez les petites radicales et chics. Quand les trois générations se retrouvent, il y a forcément du braquage dans l’air, avant de filer à l’anglaise !
La Ford Focus 2 RS est incontestablement l'une des voitures de sport les plus marquantes de sa génération. Lors de sa présentation en 2009 sur les spéciales de rallye de l'arrière pays niçois, nous lui avions opposé la Subaru Impreza STI. Retour sur ce choc mémorable.
Nous avons enfin pris le volant de cette fameuse briseuse électrique de Chiron. Son potentiel impose le respect mais il n’y a pas de quoi humilier une Taycan Turbo S pour l’instant.
Après une renaissance étincelante, la division routière de McLaren compte beaucoup sur l’Artura pour se sortir d’une passe compliquée. La supersportive hybride procure-t-elle toujours ces sensations de pilotage
dont les metteurs au point de Woking ont le secret ?
À son lancement, la Countach projeta brutalement Lamborghini dans le futur. 50 ans plus tard, la marque nous ramène avec la LPI 800-4 dans le passé avec le panache qu’on lui connaît mais pas forcément l’inspiration originelle.