Motorsport fête les 60 ans de la l'icône Mustang à l'occasion d'un numéro spécial, actuellement en kiosque. À cette occasion, nous vous proposons de vous replonger dans l'essai chrono de la série spéciale Bullitt, réunissant un look d’enfer, un V8 de 460 ch et une boîte manuelle... Comment lui résister ?
La première XX de route déboule par surprise avec le premier aileron fixe depuis la F50. De quoi se faire de sales idées quant à l’extrémisme présumé de ce monstre de 1 030 ch. À moins que...
Ces trois pistardes ont pour vocation de faire flamber le chrono et de consumer le cœur des puristes. Le nouveau Cayman GT4 a les dents qui rayent le bitume. La 600LT revient sur nos terres en Spider, pour un show son et lumière renversant. Mais une invitée surprise met le feu aux poudres : la Dallara Stradale, dont le nom fleure bon la compétition. Chaud devant !
Ferrari électrifie l’univers des supercars depuis LaFerrari et a franchi un cap en 2020 avec l’hybride rechargeable… Et 1 000 ch ! Comme si le défi n’était pas suffisamment corsé, il a tombé le haut de cette plug-in hybride en 2021. À l'heure où la SF90 tire sa révérence, nous vous proposons de (re)vivre notre virée musclée dans les monts du Lyonnais.
La Continental GT s’électrifie d’une manière surprenante, en combinant un V8 à vilebrequin en « croix » à un petit électromoteur. Elle échappe ainsi au supermalus et délivre 782 ch et 1 000 Nm en Speed. Nous avons testé une pré-série sur le circuit de Castelloli.
Avant de mettre totalement les doigts dans la prise, Lotus produira l’Emira tant que les normes de pollution le lui permettront. Cette berlinette de transition s’éloigne du monde des plumes extrémistes pour tendre vers celui du Grand Tourisme. Voyons où elle se situe en écumant la Savoie.
Faut-il détester le gigantesque SUV électrique de Lotus dans un monde où Porsche surfe plus que jamais sur le succès de son Cayenne ? Vous avez deux heures pour nous rendre votre copie. Nous allons tenter d’y voir plus clair au volant des Eletre S et R
Le marché des (vraies) petites GTI fond comme neige au soleil à l’image de la disparition de la Fiesta, l’une des références du genre. Il reste ainsi dans la gamme ST un petit SUV. En prenant de la hauteur et la direction de Magny-Cours, la nouvelle est moins déprimante qu’elle en a l’air.
Alors que Burkard Bovensiepen le fondateur d'Alpina, vient de nous quitter et que la marque n’existera plus en tant que constructeur automobile d'ici deux ans, nous sommes allés à la rencontre de ce préparateur historique qui nous a fait profiter de ses saveurs très particulières à Zandvoort.
Toyota France a eu l’excellente idée de réunir pour la première fois la famille Gazoo Racing sur les routes du rallye de Monte-Carlo. L’occasion de jauger cet ADN sportif, qui ne cesse de nous surprendre.
Même sans le fabuleux V8 de l’ancienne mouture, le grand coupé Maserati a d’autres cordes à son arc. Et contrairement à une Continental GT ou à une DB11, elle existe aussi en électrique. De quoi se détourner du thermique ?
On peut considérer que les Giulia GTA et GTAm, des berlines familiales radicalisées pour le circuit, sont les cadeaux qu’Alfa Romeo s’est offerts pour ses 110 ans en 2020. Reste à déterminer si ces cadeaux marquent au fer rouge cet anniversaire et s’ils sont à la hauteur du blason GTA.
Avec du coffre à l’avant comme à l’arrière, la RS6 Avant fait partie de ces breaks qui déménagent. Au propre comme au figuré. Quand le petit dernier (C8) de la lignée rencontre celui (C5) par qui tout est arrivé, les retrouvailles sur fond de V8 biturbo s’annoncent chargées en émotion.
Des mécaniques dopées, des châssis ultra-raides, des appendices aéros assumés et deux places seulement : la famille JCW GP réalise le hold-up parfait chez les petites radicales et chics. Quand les trois générations se retrouvent, il y a forcément du braquage dans l’air, avant de filer à l’anglaise !
Nous avons enfin pris le volant de cette fameuse briseuse électrique de Chiron. Son potentiel impose le respect mais il n’y a pas de quoi humilier une Taycan Turbo S pour l’instant.
Après une renaissance étincelante, la division routière de McLaren compte beaucoup sur l’Artura pour se sortir d’une passe compliquée. La supersportive hybride procure-t-elle toujours ces sensations de pilotage
dont les metteurs au point de Woking ont le secret ?
À son lancement, la Countach projeta brutalement Lamborghini dans le futur. 50 ans plus tard, la marque nous ramène avec la LPI 800-4 dans le passé avec le panache qu’on lui connaît mais pas forcément l’inspiration originelle.
L'évolution "M" fait ses adieux, seulement deux ans après son lancement. La Portofino a terminé sa carrière en recevant l'ensemble moteur/boîte de la Roma, ainsi qu'un mode Race. Nous avions écumé la baie de Somme à son volant.
La GT3 Cup conserve les gènes qui ont fait sa légende mais entre dans une nouvelle ère avec une 992 plus bestiale et affûtée que jamais. Nous avons pris son volant à Magny-Cours au printemps 2021, juste avant ses débuts en compétition.
Depuis 1999,l’Audi S3 suit son bonhomme de chemin sans dévier de sa trajectoire. La dernière génération ne semble pas prête à sortir à du rang. Nous l’avons emmenée sur nos bases de référence pour en avoir le cœur net.
Grâce à une mise au point de haut vol, la 911 Sport Classic ressemble plus à une Carrera très énervée qu’à une GT2 revue au rabais. Le prix est délirant, mais le plaisir de conduire cette Turbo transformée en propulsion est réel.
Une Bentley capable de devenir joueuse en piste comme une authentique voiture de sport, vraiment ? Grâce à des artifices dynamiques, la Continental GT Speed peut réaliser ce genre de figure.
En 2021, la MC20 a jeté un splendide pavé en carbone dans la mare des supersportives. Déshabillée depuis en Cielo, elle n'a pas rencontré le succès escompté et n'a jamais souhaité se confronter au chrono ni à la concurrence.
Lamborghini s’accroche à l’atmosphérique et un sens inné du spectacle, incarné de la plus belle manière qui soit par la Huracán Spyder deux roues motrices. Quoi de mieux qu’un détour par la Savoie pour frissonner au volant de l’une des voitures de sport les plus sensationnelles de la planète ?
La trentaine, c’est l’âge où l’on aime faire la fête et s’habiller en orange. C’est aussi l’âge où on ressent le besoin de faire le point et de retrouver ses racines. C’est surtout l’occasion de comprendre pourquoi la MX-5 rencontre toujours autant de succès.
En plus d'une Leon avoisinant les 300 ch, la marque espagnole a lancé en 2021 une édition limitée pour le moins surprenante : un SUV familial équipée du 5 cylindres turbo de la RS3 et du fameux différentiel vectoriel.
Dans la famille ST, les Fiesta et Focus vont bientôt disparaître en raison de l'électrification et de l'évolution premium de la gamme. Basée sur la Fiesta, la Puma ST va survivre et mélange les genres. Sacrilège ? Sauvetage de l'espèce ? Cette GTi surélevée a quoi qu'il en soit le mérite d'être fun.
Dire que l’Europe a été – officiellement – privée de cette friandise de 770 ch, digne héritière des muscle cars. Puisqu’il a refusé de venir à nous, nous sommes partis en 2020 à la chasse au Cobra le plus sulfureux de l’histoire. Gare à vous, vous allez tomber raide dingue.
La i40 M50 la première berline sportive signée BMW M Performance à remplacer les traditionnels pistons par une motorisation entièrement électrique. Faut-il le regretter ?
Le 23 juin 2008, Motorsport était au Nürburgring pour assister en live au record de Vincent Bayle au volant de la Mégane R26.R et essayer sur la boucle nord celle qui deviendra une légende chez les GTI. Retour sur cette journée mémorable.
Alors que Donkervoort vient de dévoiler sa toute nouvelle créature baptisée F22, faisons un bond dans le passé pour mieux comprendre l'esprit de la marque hollandaise. En janvier 2009, nous faisions connaissance avec un engin hors du commun. Un coup de pied au derrière, une claque, une douche de Red Bull, un électrochoc : difficile de décrire l’effet procuré par la Donkervoort D8 GT.
KTM hausse son niveau de jeu et débarque sur le segment des super sportives avec un concept particulier : partir d’une voiture de course pour en décliner une routière. Voici l’essai exclusif d’une auto encore plus exclusive : la X-Bow GT-XR.
Une série spéciale flanquée d’un aileron voyant et d’un nom ronflant n’est pas toujours synonyme de réussite dynamique. Toutefois, cette Vantage F1 Edition se montre extrêmement disciplinée et semble être la meilleure Aston Martin depuis très longtemps.
Lotus revient en force ! Le coupé à moteur central Emira lance les hostilités, en s’inspirant de la supercar Evija pour la ligne et de l’Evora ou de l’Esprit pour la philosophie. Nous fêtons les retrouvailles à Hethel, avec l’une des premières First Edition V6 sorties des nouvelles chaînes de production.