Interview

Alexandre Guidoux, organisateur du Millesim GT Tour : 250 km de routes fermées au programme !

Sous la houlette de la FFSA, le GT Tour propose à une cinquantaine de participants de relier Alès à Perpignan début mai en arpentant 250 km de spéciales fermées ! Partenaire, Motorsport couvrira cet évènement unique et nous en dit plus.

Motorsport : Pouvez-vous nous expliquer le concept de ce rallye ?

Alexandre Guidoux : On peut appeler ça un rallye touristique. C’est à mi-chemin entre le rallye touristique et le véritable rallye sur routes fermées. Nous organisons un grand périple qui part du côté du Pôle Mécanique d’Alès et va jusqu’en Andorre puis redescend sur Perpignan. Nous traversons que de superbes régions dont les Cévennes, le Roussillon. En parallèle, nous proposons une partie sportive avec toutes les spéciales réalisées sur routes fermées, qui sont des épreuves de régularité. Le concept, il est très simple. En 2015, on a été contactés par la Fédération Française de Sport Automobile, car elle voulait ajouter un peu de glamour et de voitures exotiques au Tour de Corse qui était l’étape du WRC en France. Elle avait demandé de créer un rallye en parallèle du WRC, en amenant des supercars, des voitures un peu exotiques. Nous avons créé à l’époque les 10 000 Virages qui reprenait le nom historique du Tour de Corse. On a amené la première année 70 supercars qui empruntaient les mêmes spéciales que le WRC, juste après le passage des voitures. C’était épique d’avoir, sur des spéciales accidentées corses, des Ferrari, des Lamborghini, des Aston Martin, des Porsche… Malheureusement, le WRC a quitté la Corse. Ça a été une très mauvaise nouvelle pour le rallye français en général. Donc nous avons décidé de garder le concept, nos fidèles participants et de les amener faire la même chose dans les Alpes. Nous avons alors créé le Tour des Alpes, qui a été organisé pendant trois ans. Ensuite, on a décidé de changer de région et on a été accueillis à bras ouverts dans les Cévennes, qui est une terre de rallye. Le Tour des Alpes s’est donc transformé en Millesim GT Tour, un nom plus générique pour pouvoir changer de destination en gardant le même format avec des routes fermées un peu partout en France.

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M. : Quelles sont les spécificités de cette édition 2024 ?

A.G. : Dans les grandes lignes, nous avons deux particularités. La première, c’est notre super rapport avec les participants. La deuxième, c’est le fait que l’on arrive à fermer des routes avec un encadrement identique à celui d’un rallye FFSA. Pour les spécificités de cette année, nous sommes arrivés à porter le nombre de kilomètres de routes fermées à 250 ! Ce qui est unique en France et je pense même en Europe. On fait plus de spéciales qu’un rallye régional de compétition, donc il y a vraiment de quoi s’amuser sur les routes fermées, en participant à des épreuves de régularité (Véhicule Moderne de Régularité Sportive). À côté de ça, nous avons des prestations haut de gamme :  hôtellerie, restauration, assistance…

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M. : Est-ce que vous pouvez nous expliquer les différentes catégories ?

A.G. :  Nous avons trois catégories pour ce rallye. La catégorie Grand Tourisme comprend des GT modernes de moins de 25 ans. On a une petite catégorie Legends avec quelques GT anciennes de plus de 25 ans qui viennent s’amuser. Le rallye est plutôt orienté sur les modernes. Et nous avons la catégorie Ladies composée uniquement d’équipages 100% féminin. Depuis l’origine du rallye, nous sélectionnons plutôt des GT, mais le panel est très large. Il va de l’Alpine A110 de base à la Ferrari 812 Superfast en passant par la Lamborghini Huracàn. On aime avoir des voitures très différentes les unes des autres. On est avant tout là pour s’amuser entre passionnés et gens sympathiques.

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M. : Comment s’opère l’assistance technique ?

A.G. : C’est très simple, tout est fait en interne. Nous avons trois équipes d’assistance dédiées avec des mécaniciens qualifiés, un camion atelier et une centrale à pneus qui nous suivent pendant tout le rallye. Ce serait quand même dommage de rater une journée de rallye à cause d’une crevaison. Concernant les assurances, il faut demander à son courtier une assurance temporaire pour une épreuve de régularité sans recherche de vitesse absolue. C’est le terme exact. Autre point important, ce rallye est considéré comme une épreuve fédérale de régularité. Donc le temps du rallye, si les participants ne sont pas licenciés à la FFSA en tant que pilote ou copilote, nous leur délivrons un Titre Provisoire pour leur permettre d’être assurés sur les spéciales comme s’ils étaient pilotes licenciés auprès de leur fédération. Cette licence est valable le temps du rallye. Il faut savoir qu’il s’agit d’un rallye fédéral sous l’égide de la Fédération Française de Sport Automobile. Ce n’est pas un Gumball où tout le monde roule comme des fous ! C’est encadré par la fédération, avec le même cahier des charges en matière de sécurité qu’un rallye du championnat de France. Exactement le même. Donc c’est organisé de manière sérieuse dans le but de s’amuser. Les participants doivent juste s’équiper d’un casque et d’un extincteur. L’arceau n’est pas obligatoire, comme le Hans.

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M. : Quelle est votre étape préférée cette année ?

A.G. :  Celle que j’attends de pied ferme, c’est l’étape dans les Pyrénées, qui est une région dont on est amoureux depuis toujours et dans laquelle on a démarré les rallyes. On ferme entièrement un col, c’est-à-dire du bas en haut jusqu’en bas : le col des Pailhères. Avoir une montagne complète que pour soi sur route fermée, c’est une expérience qui est juste exceptionnelle. Le rêve !

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M. : Combien de personnes sont mobilisées sur cet évènement ?

A.G. : Entre le staff, les équipes techniques, les bénévoles et toutes les personnes qui nous entourent, on est à peu près une centaine de personnes à travailler sur ce rallye. Ce qui est énorme ! C’est une centaine de passionnés qui vient avec plaisir et qui revient d’année en année. On ne les remerciera jamais assez pour le travail qu’ils arrivent à accomplir, on essaie de les choyer un maximum et en général ils reviennent.

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M. : Est-ce qu’il reste encore des places pour participer ?

A.G. : À l’heure actuelle, il me reste entre 5 et 10 places. Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit d’aller sur le site millesimclassicrally.com et il y a tous les formulaires en ligne avec toutes les infos sur le rallye. Une fois que vous avez rempli le bulletin, il n’y a plus qu’à profiter. Les participants nous rejoignent pour les vérifications techniques et à partir de là, ils profitent et sont tranquilles. Ils participent à des épreuves de régularité sur les spéciales, embarquent des transpondeurs et un classement est établi. Nous nous chargeons de la logistique : bagages, hôtel, repas… Ils n’ont plus rien à faire, mis à part les pleins d’essence.

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Millesim GT Tour :

  • 1 au 5 mai
  • Départ : Pôle Mécanique d’Alès / Arrivée : Perpignan
  • 1200 km, dont 250 km de spéciales
  • Environ 50 équipages
  • Une centaine de personnes mobilisées pour les participants
  • 15 épreuves de régularité, 3 catégories
  • Ouvert aux GT actuelles et anciennes (+ 25 ans)
  • Tarif : 7 680 €, hors carburant
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