Et des cérémonies, il y en a eu : la Maserati MC12 a remporté tout une série
de championnats, éclipsant largement des livres d’histoire la Ferrari Enzo qui lui sert de base. Nous en essayons une rare version routière.
L’histoire racontée par les vainqueurs, soit Henri Pescarolo et sa bande, de la radicale Matra à carrosserie courte qui a remporté la première victoire française au Mans en plus de deux décennies.
Texte Paul Fearnley
Elle a fait un carton aux États-Unis, mais la Mustang n’a pas connu le même succès en Europe. Ce qui n’a pas empêché un client italien de réaliser un rêve… très personnel !
Dans les années qui ont directement précédé l’arrivée de l’Audi Quattro, Fiat a dominé le Championnat du Monde des rallyes, et de la compétition est née une séduisante voiture de route.
En cette période de centenaire des 24H du Mans, nous avons trouvé opportun de vous faire (re)découvrir cette réplique de Bristol 450 Le Mans qui a dominé sa catégorie lors de l'édition 1954. Oui, elle n'a pas un physique facile.
En 2020, l'écurie de course Cyan Racing sortait un 'restomod' P1800 étonnant. Octane avait eu le privilège de pouvoir essayer cet engin reprenant une bonne partie des autos de course de l'équipe.
La Nissan Skyline GT-R R32 était un concentré de technologie qui rendait la conduite rapide facile. “Godzilla”, la version de Groupe A, est plus exigeante…
Si on fait abstraction de l’histoire tourmentée de son constructeur et des excès visuels, il s’avère que la Spyker est une bonne voiture, mais pas celle que vous croyez.
Harry Metcalfe emmène sa Lotus Esprit en voyage vers Cortina d’Ampezzo, à la recherche des lieux qui ont servi de décor lors du tournage de Rien que pour vos yeux.
Cette Dodge Challenger R/T a hérité de ce sobriquet lorsqu’elle a été achetée neuve par un officier de police qui l’a utilisée dans des courses de rues illégales. Six décennies plus tard, son histoire peut enfin être racontée.
Non content de créer une SM capable d’atteindre 320 km/h, un Californien a construit l’engin parfait pour la remorquer. Voici son histoire remarquable.
La Mercedes-Benz SLR McLaren a toujours été un peu brutale, mais une nouvelle version signée McLaren Special Operations visait à la civiliser. Retrouvez notre essai de cette SLR devenu adulte.
La Mercedes-Benz R107 est la génération de SL qui fut commercialisée le plus longtemps et au plus grand nombre d’exemplaires. Voici l’histoire d’un succès vieux de 50 ans.
Porsche a lancé la 911 Carrera RS 2.7 il y a 50 ans, la 911 la plus emblématique de toute, et la première à disposer d’un aileron arrière. Nous avons rencontré l’aérodynamicien responsable de la voiture et comparé les deux versions de la légende.
La BMW M3 est née sous la forme d’une sublime berline qui a dominé les courses de voitures de tourisme pendant cinq ans. John Barker compare les versions de route et de piste.
Alors que la marque lance la nouvelle Huracán Evo, Massimo Delbò a voyagé dans le temps pour remonter aux origines de la petite supersportive de Sant’Agata, avec la toute première Lamborghini Urraco.