octane 63
Essai

UN ESSAI SIGNÉ OCTANE

Essai Cyan P1800: Bleu de Suède

Jordan Butters
le
En 2020, l'écurie de course Cyan Racing sortait un 'restomod' P1800 étonnant. Octane avait eu le privilège de pouvoir essayer cet engin reprenant une bonne partie des autos de course de l'équipe.

Lorsque j’arrive pour conduire cette Volvo P1800 “restomod” réalisée par Cyan Racing, Hans Baath, le Directeur général de l’équipe regarde les qualifications du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Et pendant que je la conduis, Cyan signe la pole. Le lendemain, l’équipe remporte les deux titres mondiaux.

cyan racing p1800 ©jordan butters

Le lien entre la course et la route a rarement été plus authentique. Non pas que Cyan ait engagé une P1800, mais son interprétation de cette classique vieille de 60 ans porte tout le savoir-faire en matière de comportement dynamique d’une équipe de course au sommet de sa puissance. Et qui a une grande expérience dans la transmission de son expertise à la route : Cyan s’appelait auparavant Polestar, faisant courir les Volvo et préparant les Volvo sportives, avant que le constructeur ne renomme ses voitures électriques Polestar. On s’en rend compte avec la motricité sans faille de cette voiture dans ces conditions humides, le contrôle de son amortissement, et surtout, son moteur provenant de la S60 ayant remporté le WTCC en 2017, un 2,0 l turbo de 420 ch.

Cette P1800 porte tout le savoir-faire d’une équipe de course au sommet de sa puissance 

Sa cartographie a été modifiée pour un usage routier, afin d’être plus linéaire. Le pic de puissance à 7 000 tr/min est élevé pour un turbo, mais le couple relativement modeste de 454 Nm, haut dans les tours à 6 000 tr/min, permet d’exploiter son accélérateur super réactif et de sentir l’adhérence sans subir une soudaine déferlante panique de la suralimentation. C’est pertinent dans une Volvo de 990 kg sans contrôle de stabilité (ni même d’ABS), qui a demandé des années de travail et coûte 500 000 dollars. Bon sang, c’est cher, mais deux voitures ont déjà été commandées.

cyan racing p1800 ©jordan butters 00359
Le moteur est celui de la Volvo S60 championne du WTCC en 2017 et développe 420 ch

La genèse du projet a coïncidé avec le passage du WTCC aux règles TCR, moins exigeantes, qui ont laissé les ingénieurs de Cyan se tourner les pouces en se demandant comment ils pouvaient s’inspirer du travail de Singer ou d’Alfaholics avec la P1800.

Il reste de petits morceaux du véhicule original de 1964, avec visiblement un peu de métal conservé dans les montants de toit, alors que les nouveaux planchers ressemblent beaucoup à ceux d’usine. Mais la coque en fibre de carbone est toute nouvelle. Son dessin est modifié (l’arrière est plus court, les ailerons moins marqués et le vitrage inédit), les soubassements ont été renforcés pour rigidifier une coque qui se tordait comme un brin d’ADN, et un nouveau train arrière indépendant a été monté, ainsi qu’une suspension à triangles superposés aux quatre roues, dont la géométrie est réglable de toutes les façons imaginables. Des étriers AP à quatre pistons sont situés derrière des jantes en alliage, qui sont non seulement plus larges (à 18 pouces), mais aussi placées de façon totalement différentes de celles d’une P1800 d’usine.

cyan racing p1800 ©jordan butters 00394
La planche de bord est sans doute l’élément le plus proche de l’origine

À l’intérieur, les baquets installés bas et l’arceau en titane procurent une ambiance course, mais avec des accents de GT, avec du cuir rembourré et de superbes textiles effet laine. L’embrayage est doux, la direction électrique légère (sa cartographie maison ne se recentre pas, mais cela ne gâche pas mon expérience), et le levier de boîte à la course relativement longue s’enclenche de façon très positive. Cette boîte est une Hollinger à cinq vitesses et ses rapports sont suffisamment longs pour me permettre d’utiliser une immense quantité de puissance dès le démarrage, tel un système de contrôle de motricité mécanique. Les freins sont d’une puissance inépuisable (je n’ai pas réussi à les bloquer, mais cela doit être possible), le confort est délicieusement souple et même sur ces routes bombées et humides, la P1800 reste parfaitement en ligne.

Mais surtout, c’est la façon dont la puissance est délivrée de façon linéaire (la sonorité est bourrue, mais caractéristique) avec un châssis superbement équilibré, et la façon dont ces Pirelli P Zero (aux spécifications Mercedes) glissent progressivement, qui rendent sa conduite aussi passionnante. Je retourne chez Cyan et dis à Hans que je me suis senti totalement en confiance malgré l’absence des systèmes de sécurité. « Eh bien, c’est une Volvo ! » s’amuse-t-il. À peine, Hans. À peine. 

cyan racing p1800 ©jordan butters 07698
La carrosserie en carbone a été profondément modifiée et le comportement dynamique est exceptionnel.

Partager la fiche

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
55 900 €
Volvo S60 T8 Polestar
Mise en circulation : juillet 2021
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
4 en ligne
Cylindrée (cm3)
2000
Disposition
avant
Non communiqué
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)

CO2 (g/km)

Non communiqué
Puissance (ch à tr/mn)
420 à 7000
Couple (Nm à tr/mn)
454 à 6000
Type de transmission
Propulsion
0-100 km/h annoncé
4''9
Vitesse maximum
274 km/h
Poids
990 kg
Prix
500 000 euros
logo octane 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.