Mais que reste-t-il des bombinettes nées dans les années 70 ? Le numéro février/mars de Motorsport vous éclaire sur cette catégorie décimée par les taxes et l’électrification. Quelques constructeurs continuent le combat et sont prêts à tout pour sauver l’espèce, quitte à mettre les doigts dans la prise. Sur le marché du neuf, les GTi se comptent sur les doigts des mains et oublient désormais la notion fondamentale d’accessibilité financière. C’est simple, aucune marque n’est en mesure de proposer une compacte à moins de 30 000 € !
Le constructeur le plus actif dans ce domaine demeure celui qui a lancé le mouvement en 1976 avec la Golf « Grand Tourisme Injection » : Volkswagen. Il perpétue la tradition avec la Polo (sans intérêt) et la Golf qui en est au restylage de la 8e génération. La traction grimpe jusqu’à 300 ch en Clubsport et dépasse les 50 000 €. Elle trouve désormais sur son chemin des compatriotes de même puissance mais disposant d’une transmission intégrale, comme la BMW 135 qui vient d’être renouvelée. Motorsport arbitre ce duel au travers de ses épreuves habituelles : temps au tour à Magny-Cours, promenade musclée sur routes sinueuses, accélérations sur la ligne droite de Lurcy-Lévis et vérification du poids chez W-Autosport. Vous pouvez d’ores et déjà voir la Golf en action sur notre chaîne YouTube, de 0 à 230 km/h et sur le tracé Club de Magny-Cours avec Nicolas Gourdol aux commandes.
Motorsport évoque également une autre concurrente de la BMW M135 qui s’est détendue des pattes arrière à l’occasion de son restylage : l’Audi S3. Désormais forte de 333 ch, elle embarque le fameux différentiel vectoriel des RS3 et Golf R. Justement, la RS3 profite également du léger restylage de mi-carrière de l’A3 pour affûter la gestion de ce différentiel et gagner en efficacité en courbe. Les journalistes du magazine ont vérifié cela sur le circuit d’Alès et sur route.
Le sujet phare de ce numéro met en avant une bataille inévitable entre le thermique et l’électrique. Mini laisse le choix des armes aux clients et commercialise courageusement une version thermique de la John Cooper Works forte de 231 ch, contre 258 ch pour la lourde version électrique. Motorsport saute sur cette occasion pour lui opposer l’extrapolation Alpine de la R5, en version GTS de 220 ch.
Il en profite pour lui présenter sa devancière de chez Renault Sport, alias la Clio 4 R.S. Trophy et mettre les points sur les i. Même si la piste n’est pas leur terrain de prédilection, les Alpine et Mini doivent s’en sortir dignement et ont donc été chronométrées sur le Club. Vous découvrirez à quel point l’A290 est pénalisée par sa vitesse maxi au 1 000 m départ arrêté… Et vous saurez combien cette électrique pèse dans la vraie vie et peut arpenter de kilomètres avec une recharge hors agglomérations. Au fond, ces deux puces sont-elles toujours hantées par l’esprit GTi ?
Le dossier de 44 pages également le retour d’une marque et de deux lettres icôniques dans le royaume des sportives : Lancia et HF. En attendant la traction de 280 ch, le magazine a pris le volant de l’Ypsilon classique qui lui servira de base, en hybride et en électrique. Il a aussi pu se glisser aux côtés du double champion du monde de rallye Miki Biasion pour les premiers tours de roues de la version Rallye4 forte de 212 ch et lancée dès cette saison.
En regardant dans le rétro, il existe un vaste choix de GTi Youngtimers qui méritent toute notre attention. Pas facile d’en choisir deux ! Pour ce dossier, la rédaction a opté pour une rencontre entre l’emblématique première génération de Focus RS mk1 et l’enfant terrible Civic Type R (EP3) grimpant à plus de 8 000 tr/mn. Les icônes se sont retrouvées dans les Monts du Lyonnais pour refaire le match des années 2000. Merci aux propriétaires qui ont bravé le froid en compagnie de Nicolas Gourdol et Joris Clerc !
Enfin, Motorsport termine le tour d’horizon des GTi par un focus sur une citadine très abordable et qui mérite d’éplucher les annonces : la Citroën C2 VTS. Son châssis très efficace, sa légèreté et son quatre cylindres pétillant de seulement 125 ch sont une invitation à pimenter votre quotidien. En jetant un œil au marché des Youngtimers, Silvère Imbert et Pierre-Hervé Ponceau de Moteur&Sens rappelle toutefois que ce sont d’autres françaises qui ont la cote : les Mégane 3 R.S. et Clio 3 R.S. Ils nous éclairent sur ce marché et celui des occasions récentes dans les pages Tendances.
Ce numéro 121 contient aussi de nombreuses nouveautés sportives, à commencer par l’évolution de la 911 GT3 type 992. Derrière l’absence d’augmentation de puissance se cache un gros travail sur la mécanique pour passer les normes de pollution. À l’heure actuelle, Porsche n’a pas trouvé de solution pour franchir le cap de l’Euro7 avec un flat-6 atmosphérique et ne souhaite pas utiliser une lourde hybridation sur ce modèle. Nous avons donc peut-être affaire à la dernière GT3 hurlant jusqu’à 9 000 tr/mn ! Cédric Pinatel a fait partie des quelques médias français conviés à tester la GT3 pack Weissach sur circuit et la Touring sur route… Rappelons que cette dernière peut accueillir désormais deux places arrière. Ça, c’est une révolution !
L’autre grosse nouveauté concerne la seconde génération d’AMG GT 63. Une version Pro voit le jour et semble désignée pour contrer la GT3. Mais il s’agit en fait d’une lourde intégrale et les changements restent minimes par rapport à la GT classique. Supporte-t-elle davantage un usage circuit ? Réponse en page 32.
La rédaction a également pu tester l’intrigant roadster électrique MG Cybester. Sur le papier, il offre 510 ch cheveux aux vents et des portes en élytre au prix d’une Alpine A110. Mais il pèse près de deux tonnes, n’a pas de boîte de vitesse et reste bridé par l’électronique. Patrick Garcia nous explique pourquoi le plaisir automobile n’est pas compatible ici avec la fée électricité.
Une autre nouveauté électrique est également à l’essai : la seconde génération de Porsche Macan ! Vous pouvez grogner, mais l’ignorance ne mène à rien… Ce n’est pas une motorisation mais l’ensemble de la gamme qui est passée au crible sur de sélectives routes marocaines : propulsion de 360 ch, Macan 4 de 408 ch, 4S de 516 ch et Turbo de 639 ch. Est-ce que ce SUV silencieux respecte l’ADN Porsche ? Réponse en page 38.
Pour finir, Motorsport teste une Audi en pleine crise identitaire : la S5 Avant de 367 ch. La marque a depuis fait machine arrière, mais l’A4 thermique était censée disparaître au profit de l’A5 déclinée en berline et break. Cette nouvelle génération associant un V6 turbo à un électromoteur a surpris la rédaction par son panache et son efficacité. Et si cette hybridation constituait la solution idéale ? La S5 Avant reste malheureusement hors de prix et sanctionnée par de lourdes taxes en France : malus écologique et au poids.
Vous l’aurez compris, le magazine s’efforce de décrypter un monde de l’automobile sportive en pleine mutation. Vous pouvez voir le verre à moitié vide ou vous accrochez – si, cela vaut la peine ! – en le décryptant à leur côté. Vous trouverez ce numéro 121 dans les grands kiosques ou vous pouvez le commander sur boutique.ngpresse.fr. Profitez-en pour soutenir la rédaction en vous abonnant ! Bonne lecture.