Il y a quelques semaines, Lancia a levé le voile sur la version HF de sa dernière Lancia Ypsilon. Si la nouvelle petite Italienne fait fièrement le lien avec les anciennes et légendaires Delta HF, elle utilise une mécanique électrique sans rapport avec ces fameuses Lancia sportives du passé.
Initialement, cette Lancia Ypsilon HF a été annoncée avec 240 chevaux sous le capot et une transmission aux seules roues avant via un différentiel à glissement limité mécanique. Si on attend toujours d’avoir davantage de précisions sur cette transmission, on vient d’apprendre que sa puissance va finalement augmenter par rapport au chiffre annoncé initialement.
Ce ne sont en effet plus 240 chevaux en puissance maximale mais plutôt 280, exactement comme le SUV Alfa Romeo Junior qui a lui aussi gagné 40 chevaux entre la présentation du modèle et ses premiers essais presse. De quoi faire de l’Ypsilon HF la citadine la plus puissante du marché, tout simplement, à égalité avec la Toyota GR Yaris restylée (qui préfère un bon vieux moteur essence turbo).
Ce chiffre laisse loin derrière l’Alpine A290 concurrente également électrique, bloquée à 220 chevaux dans sa version de pointe. Et on se demande bien ce que pourra donner une telle cavalerie dans une citadine électrique, surtout avec une simple transmission aux roues avant ! Sachant que l’Alfa Romeo Junior Veloce Elettrica coûte 46 900€, L’Ypsilon devrait afficher une addition très légèrement inférieure à ce chiffre (avec le bonus écologique français s’il existe encore en 2025 au moment de son lancement commercial). Elle coûtera deux fois moins cher que la GR Yaris, mais on se demande si elle sera aussi amusante à piloter !