Honda Civic Type R (EP3)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2001
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1998 cm3
VITESSE MAX : 237 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 200 à 7400
POINTS FORTS

Moteur de course
Régime maxi élevé
Efficacité
Performances
Comportement ludique

POINTS FAIBLES

Motricité
Assistance de direction
Pas d'autobloquant

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A une époque où le confort et la conduite assistée prennent le pas sur le sport au sens noble, la Civic Type R éclabousse la concurrence par un intégrisme renouant avec l’esprit des GTI pures et dures

Après l’Accord et l’Integra, c’est au tour de la Civic d’être relevée à la sauce Type R. Symbole de l’intégrisme à la nippone, cette appellation transcende littéralement la sage compacte aux allures de monospace. L’émancipation transparaît dans un kit carrosserie d’une finesse discutable, mais d’une agressivité ne laissant planer aucun doute sur les prétentions de cette redoutable GTI. Dans l’habitacle aussi, la japonaise donne le ton avec de beaux baquets.
Déroutant de prime abord, l’emplacement du levier de vitesse digne d’un utilitaire se révèle en fin de compte idéal en conduite sportive, d’autant que la commande brille par sa précision. On ne peut pas en dire autant de la direction, dont l’assistance électrique manque cruellement de réalisme. Cette faiblesse est largement compensée par le bijou de mécanique qui se cache sous le capot. Docile et relativement souple sous 6 000 tours, le 4 cylindres devient hystérique au-delà, exhalant un feulement à donner la chair de poule. Cette double personnalité est le fruit d’une sophistication unique dans la catégorie. Entre autres raffinements, le 2,0 litres bénéficie de la technologie i-VTEC (apparue sur la Stream) permettant une levée et un temps d’ouverture variables des soupapes ainsi qu’un déphasage de l’arbre à cames d’admission.

Joueuse

La barre symbolique des 100 ch par litre de cylindrée est atteinte, soit l’un des meilleurs rendements de la planète pour un moteur atmosphérique. Plutôt légère, la Civic assomme la concurrence en ligne droite. Elle devient en effet la traction la plus véloce du moment en devançant notamment d’1”1 la Clio RS (172 ch) sur le kilomètre départ arrêté ! Très typé, le châssis brille par une agilité et un panache dignes d’une voiture de course. La suspension, abaissée de 20 mm et copieusement raffermie par rapport au modèle standard, manque un peu de tolérance sur les bosses, mais sur un revêtement lisse, jamais une GTI n’avait fait preuve d’une telle efficacité ! Le train avant dévore les cordes et l’arrière enroule à la demande.
Ce caractère joueur reste maîtrisable sur le sec, mais réclame la plus grande méfiance sur le mouillé où l’auto peut avoir des réactions imprévisibles. Certes, les puristes s’indignent de la suppression en Europe du différentiel autobloquant Torsen qui permettrait d’améliorer une motricité très moyenne et d’éviter de voir le nez s’éloigner de la trajectoire à la remise des gaz. Mais pour un prix légèrement supérieur à celui d’une Clio RS, cette sportive sans concession distille un plaisir de pilotage sans équivalent chez les berlines compactes de son époque.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1998
Alesage x Course (mm)
86,0 x 86,0
Rapport volumétrique
11,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Honda
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
200 à 7400
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
196 à 5900

Régime maxi (tr/mn)

7900
Vitesse maximum (km/h)
237
0-100 km/h annoncé
6”8
0-100 km/h mesuré
7”0
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
15”1
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
27”4
Consommation moyenne (l/100km)
8,9
CO2 (g/km)
212
Année de sortie
2001
Prix à sa sortie
22 800 €
Puissance fiscale
13 CV
Options principales
Autoradio 4HP
Climatisation

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