Le pitch
Le chapitre du restylage de l’Audi A3 est clôturé par la présentation de la Nouvelle RS3, Sportback et Berline.
Les perfs et les specs
Sous le capot rien de nouveau. La RS3 conserve son 5 cylindres 2,5l turbo de 400 ch et 500 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3″8 et atteint 290 km/h en pointe. La sonorité de l’échappement a été optimisée sur la plage 2200-3500 tr/mn pour offrir un son plus « corsé », en particulier avec l’échappement RS Sport optionnel.
Malgré ce statuquo sur le plan moteur, la Nouvelle RS3 améliore son chrono sur la boucle nord du Nürburgring avec un temps de 7’33″123 (avec Frank Stippler au volant) et revendique toujours la place de n°1 des compactes sur ce tracé.
Cette RS3 dispose toujours du Torque Splitter, un répartiteur de couple entre les roues arrière, d’un système de torque vectoring utilisant les freins et d’un ESP actif et des amortisseurs adaptatifs sport RS. Le logiciel contrôlant le comportement dynamique (en synchronisant les données de plusieurs composants) réagit encore plus vite, grâce à un algorithme perfectionné. Selon le mode Audi drive select choisi, l’intervention du Torque Splitter est plus rapide. Le gain chronométrique est dû à cette programmation revue qui permet d’entrer plus fort en virage et d’accélérer plus tôt pour s’en extraire. La RS3 adopte un nouveau pneu polyvalent pour le quotidien mais peut toujours être équipée de semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R.
Selon Audi, le survirage de la RS3 n’est plus seulement généré par la prise d’accélérateur mais il peut également être initié en entrée de courbe au freinage ou au lever de pied.
Le look
La calandre est plus plate et plus large qu’avant, tout comme les deux prises d’air latérales et les prises d’air au-dessous du capot. Les feux de jour sont redessinés et la signature lumineuse qui affiche un drapeau à damier comprend 24 éléments. Avec les phares Audi Matrix LED, on peut choisir pour la première fois entre trois signatures de feux de jour supplémentaires sur l’écran tactile MMI. À l’arrière, le grand diffuseur intègre un réflecteur rouge en son centre (pour rappeler la F1) et, sur ses côtés, les deux garnitures ovales des sorties d’échappement RS adoptent des contours noirs. Les feux arrière présentent également un nouveau graphisme.
Le vert Kyalami et le Gris Kemora spécifiques sont rejoints par de nouvelles peintures métallisées Bleu Ascari et Rouge progressive ainsi que, pour la première fois, la teinte exclusive Gris Daytona finition mate. De série, la RS3 reçoit des jantes alu noires mat de 19 pouces à 5 rayons en Y.
Dans l’habitacle, on trouve sur le volant un nouveau bouton avec un drapeau à damier activant le mode Performance spécialement conçu pour le circuit ainsi qu’un bouton RS rouge sur le côté droit du volant. Ce dernier offre un accès rapide au mode RS Individual.
Le Virtual Cockpit (écran de 10″1) propose un nouveau compte-tours et un affichage coloré (vert, jaune, rouge) indiquant quand passer le rapport supérieur. L’Audi RS 3 dispose aussi de l’Audi Store proposant de nombreuses applications à installer en natif dans l’auto.
L’éclairage d’ambiance est revu et beaucoup plus présent, tout comme celui de la porte vers le sol lors de l’ouverture. Les poignées de porte, les prises d’air ainsi que les palettes de changement de vitesse sont peintes dans un coloris à effet anthracite qui scintille en fonction des conditions de luminosité.
Le plus surprenant dans ce communiqué est que l’on nous explique que cette Audi RS3 sent. Le communiqué évoque en effet « l’odeur incomparable de l’excellence« , car la firme « a mis en place des normes exceptionnelles en matière d’odeur intérieure. L’arôme comprend des odeurs naturelles de matériaux de haute qualité, tels que le cuir de haute qualité et l’odeur agréable inhérente à des polymères sélectionnés. Les sièges sport en cuir Nappa fin ou les nouveaux sièges baquets RS à haute teneur en cuir Nappa nacré et le volant en cuir de série diffusent une odeur de nature et d’authenticité. »
Audi explique que » Tous les composants intérieurs (environ 200 par véhicule) sont analysés et évalués chimiquement. Ils sont chauffés dans une chambre spéciale, puis l’air est analysé. Cela dure deux à trois heures par composant. Une fois les tests de tous les composants individuels terminés, l’interaction des différents matériaux est testée dans la voiture. Les odeurs qui en résultent sont évaluées par une équipe de cinq chimistes en fonction de leur type et de leur intensité, ce qui garantit que l’odeur caractéristique d’une voiture neuve Audi répond aux normes élevées de ses clients. »
Les prix
Les nouvelles Audi RS 3 Sportback et Berline, fabriquées à Ingolstadt, seront en concession en octobre et disponibles à la commande à partir de septembre. Les prix de l’Audi RS 3 Sportback débutent à 75 600 euros en France. La version berline grimpe à 77 000 euros, soit 1400 euros de supplément. Bien évidemment, le malus sera maximal.
L’opinion
C’est beau, c’est bien mais c’est terriblement cher avec le malus.