Le pitch
C’est la version la plus sportive et la plus extrême du catalogue de la Mini thermique. Enfin, en attendant la série spéciale GP qui pourrait une nouvelle fois revenir avant la fin la carrière du modèle qui vient d’arriver sur le marché.
Les perfs et les specs
Comme sur l’ancienne Mini JCW, on trouve toujours un bloc à quatre cylindres de 2,0 litres turbo développant 231 chevaux en puissance maximale. Le couple grimpe à 380 Nm et le 0 à 100 km/h s’expédie en 6’’1 ce qui n’est pas mal du tout pour une citadine. Également disponible avec la même version, le cabriolet réalise le même exercice en 6’’5.
Le châssis
C’est celui de l’ancienne génération de Mini, mais avec une carrosserie très proche de celle de la Mini électrique et une planche de bord similaire. La voiture prend du poids et avoue désormais 1 405 kg sur la balance en version trois portes. Elle n’offre plus de boîte manuelle non plus. Rappelons tout de même que la nouvelle Mini JCW électrique, elle, dépasse les 1 700 kg sur la balance !
Le look
Classique dans la lignée des Mini, mais avec un intérieur plus moderne et une étonnante sortie d’échappement centrale à l’arrière au lieu de l’ancienne double sortie.
Le prix
39 850€ au minimum pour la Mini JCW à trois portes, 44 850€ pour le cabriolet. Elle coûte un peu plus cher que la Volkswagen Polo GTI de 207 chevaux (34 490€) mais moins que la Toyota GR Yaris de 280 chevaux (46 300€). Surtout, elle s’en tire pas mal au niveau du malus français 2025 avec 2 544€ pour la configuration de base.
L’opinion
Célébrons au moins le fait que contrairement à Ford, Peugeot, Renault, Suzuki ou DS, Mini continue de proposer une GTI à la vocation un peu extrême. Elle n’a plus aucune concurrente directe…