Volkswagen commercialise toujours plusieurs compactes sportives dans la gamme de la Golf : la GTI dont le moteur est passé à 265 chevaux dans sa version restylée, la GTI Clubsport qui reste à 300 chevaux et la R à quatre roues motrices, dont la variante restylée sera dévoilée très prochainement. D’après les derniers bruits de couloir, cette Golf R restylée gardera les 333 chevaux de son quatre cylindres deux litres turbo ainsi que sa transmission intégrale à embrayages multidisques. Elle ne réalisera donc aucun miracle au registre des performances par rapport au modèle actuel.
Mais attention, Volkswagen travaille aussi sur une version radicale de cette Golf R restylée. C’est Martin Hube, un porte-parole de la marque de Wolfsburg, qui l’a dit aux journalistes américains de Road & Track dans une interview. Il y a déjà actuellement une équipe qui bosse sur une Golf R plus radicale, appelée « Clubsport » par l’Allemand.
Pour l’instant, il ne s’agit d’après lui que d’expérimentations et le board du constructeur n’aurait pas encore validé le projet. Mais sur le papier, il y aurait peut-être de quoi arriver à une machine aussi intéressante que la GTI Clubsport S, cette excellente traction qui n’avait même pas été commercialisée en France à son époque. Hélas, sachant que la Golf R démarre actuellement à 64 545€ chez nous, elle n’aura rien d’une sportive abordable si elle arrive jusqu’à la série. Peut-être qu’elle pourra concurrencer l’Audi RS 3 avec un cylindre de moins, des pneus semi-slick et un châssis encore amélioré ?