Il y a de cela quelques mois, Audi a décidé de changer l’appellation de ses modèles pour distinguer les modèles électriques des modèles thermiques. Selon cette nouvelle nomenclature, les modèle à chiffres pairs devaient être électriques et à chiffres impairs à moteur thermique. Ainsi, la nouvelle Audi A5 dévoilée récemment (lire l’essai) n’était plus un coupé ou un Sportback mais simplement la remplaçante de l’Audi A4 berline et break.

Mais alors qu’on ne s’y attendait pas, Audi décide tout à coup de faire machine arrière et de supprimer cette distinction numérique entre véhicule électrique et thermique.
« Cette décision est le résultat d’une grande discussion, en réponse aux souhaits de nos clients ainsi que les retours de nos distributeurs à l’échelle internationale » explique Marco Schubert, membre du comité de direction en charge des ventes et du marketing à AUDI AG. « Notre nomenclature permet désormais à tous les clients autour du globe d’être intuitivement orienté en lisant notre gamme de produits. Nous définissons les noms de nos modèles de manière à ce que les dimensions et le positionnement soient évident au premier regard. »
Nouvelle nouvelle nomenclature
Dans le futur, le modèle de nomenclature alphanumérique consistera en une ou plusieurs lettres suivies d’un chiffre. Les lettres A et Q continueront de signifier la distinction entre SUV (ou véhicules hauts) et véhicules classiques (ou bas).
Le chiffre (actuellement de 1 à 8) permet une claire distinction des modèles indépendamment de la motorisation. Grâce au choix basé sur la taille et le positionnement, tout modèle électrique pourra partager la même combinaison de lettre et de chiffre qu’un véhicule thermique.
La différentiation nécessaire entre les modèles et les variantes sera fonction de la carrosserie du véhicule (ex : Avant, Berline ou Sportback) et le code de motorisation qui existait jusqu’ici (ex : e-tron, TFSI e, TFSI ou TDI)
Le premier modèle à utiliser cette nouvelle nomenclature sera l’Audi A6 qui n’est plus une électrique comme le voulait la nouvelle nomenclature mais à moteur thermique selon la nouvelle nouvelle nomenclature. L’auto sera révélée le 4 mars. Pour distinguer électrique et thermique, on revient donc en arrière et la future A6 Avant TFSI essence sera différente de l’A6 Avant e-tron électrique.
Audi précise aussi qu’aucun changement de nom rétroactif n’est prévu pour les modèles déjà commercialisés, ce qui signifie que l’A5 ne redeviendra pas une A4.
Vous avez tout compris ?