Si l’on en croit les annonces de l’Argus dont les lecteurs ont récemment élu l’A290, sportive de l’année (si, si), Alpine qui veut vendre 100 000 voitures d’ici 2030 travaille dur sur ses futurs modèles et pourrait même modifier quelque peu son approche sur la future A110.
Une plateforme très modulaire
L’A110 de prochaine génération doit être purement et exclusivement électrique. C’est en tout cas ce qui est annoncé depuis des mois. L’auto doit même sortir d’ici 2027 et remplacer celle que l’on connaît aujourd’hui et dont la version R Ultime marque la fin de carrière.
Alpine souhaite débarquer aux USA pour réaliser ses objectifs de vente et la récente élection de Trump Outre-Atlantique va sans doute obliger la marque française à revoir un peu ses plans. Ainsi, selon Philippe Krief, le patron d’Alpine cité par l’Argus, la validation du cahier des charges de ce modèle important a été repoussée de fin 2023 à février 2024 afin d’intégrer de nouvelles spécificités et se prémunir d’un changement majeur aux USA : « Pour l’heure, la future gamme Alpine est électrique. Mais il faut tout prévoir, s’il y a un problème aux États-Unis. »
La plateforme APP ne doit pas être ratée car elle va servir à deux générations de véhicules. Elle doit en premier lieu supporter l’A110 de demain et va devoir se montrer beaucoup plus flexible et modulaire qu’au début du projet car elle devra également accueillir un gros coupé A310 capable d’aller chercher la future M3 électrique. Mais le plus étonnant est que cette plateforme APP va aussi devoir accepter une éventuelle motorisation thermique. L’idée n’est pas de lancer une version thermique tout de suite mais d’être capable de changer de fusil d’épaule rapidement sur les marchés, hors d’Europe, réfractaires au 100% électrique et qui n’ont pas d’injonction à cesser les ventes de thermiques en 2035.
Toutefois, ces changements de plans laissent aussi penser que cette plateforme n’aura plus rien de léger puisqu’elle devra aussi être capable de supporter les 600 ch et les quatre roues motrices du projet de gros coupé A310 (baptisé R111). On n’est qu’à moitié rassurés du coup…