Elle était attendue, la voilà. Après les versions « sages » de la nouvelle Ypsilon, proposée en version essence à hybridation légère de 100 chevaux et en variante électrique de 156 chevaux (avec des prix qui vont de 24 500 à 39 500€), la citadine italienne se dévoile en version HF.
Avec son petit éléphant incrustée dans les deux lettres HF, sa face avant plus agressive et ses jantes du même tonneau, cette nouvelle Ypsilon HF cache un moteur électrique de 240 chevaux. Les informations officielles publiées par Lancia sur le plan technique restent limitées pour l’instant, mais il s’agit du même groupe motopropulseur que celui des récentes Alfa Romeo Junior et Abarth 600e. On devrait donc retrouver un différentiel à glissement limité mécanique sur le train avant de cette traction, pensée pour l’efficacité dynamique. Le 0 à 100 km/h s’abat en 5’’8, un joli temps très au-dessus de celui des citadines thermiques traction « conventionnelles » !
Et ce n’est pas tout : Lancia annonce aussi son grand retour en rallye avec des couleurs mythiques. Bon, on ne parle que de la petite catégorie Rally4, rassemblant des tractions nettement moins préparées que les monstrueuses Rally1 à transmission intégrale de la discipline reine. Mais l’Ypsilon Rally4 possède au moins un trois cylindres turbo essence de 1,2 litre que l’on aurait bien aimé voir dans une version routière sportive. D’autant plus qu’elle possède aussi une boîte manuelle à cinq vitesses et un blocage de différentiel.
Reste à connaître le prix de l’Ypsilon HF électrique et de cette Ypsilon HF Rally4. La première risque de dépasser les 45 000€ sachant que l’Alfa Junior Veloce s’affiche à 46 900€.