Le pitch
Une Mercedes-AMG GT63 optimisée pour la conduite sur circuit. Voilà ce qu’est la nouvelle version Pro, dont le nom rappelle celui de la précédente GT-R déjà améliorée pour le pilotage sur circuit.
Les perfs et les specs
Le V8 biturbo de 4,0 litres, développant 585 chevaux sous le capot de la GT63 normale, grimpe ici à 612 chevaux et 850 Nm de couple. La voiture abat le 0 à 100 km/h en 3’’2 comme sa sœur moins puissante, mais elle revendique un 0 à 200 km/h expédié en 10’’9 secondes c’est-à-dire 5 dixièmes plus vite. La vitesse de pointe grimpe aussi à 317 km/h.
Le châssis
C’est celui de la GT63 mais avec quelques améliorations pour préserver son endurance sur circuit. La voiture bénéficie d’un circuit de refroidissement plus généreux, qui se voit d’ailleurs sur la face avant avec les ouïes élargies. Elle possède aussi des canaux aérodynamiques actifs à l’avant et un aileron fixe de série à l’arrière, histoire de gagner quelques points d’appui (30 kg à l’avant, 15 à l’arrière). Elle compte par ailleurs sur des freins à hautes performances avec des disques en carbone-céramique de 420 mm à l’avant, mais aussi des jantes forgées de 21 pouces et une suspension interconnectée hydrauliquement sans barres antiroulis. Elle peut chausser, en option gratuite, des Michelin Pilot Sport Cup 2 au lieu des PS5 de série.
Le look
C’est celui de la GT63 normale à quelques différences près. On la distingue par les ouïes latérales différentes à l’avant, les jantes spécifiques et le petit drapeau à damiers fixé sur la poupe. Elle reste très belle, en tout cas.
Le prix
On ne le connaît pas encore mais ce sera inévitablement plus cher que les 199 750€ de la GT 63 normale.
L’opinion
On avait bien aimé la GT 63 sur route, qu’on trouvait juste un peu trop tendre en matière d’efficacité pure. Voilà pourquoi cette version devrait permettre d’améliorer sensiblement les choses.