Nouveautés

Nouvelle VW Golf GTI Clubsport (2024) : la version idéale

Après le restylage des modèles standards de la Golf, Volkswagen s'attaque aux versions sportives en commençant par cette sympathique GTI Clubsport revue.
SOMMAIRE

Le pitch

21vw golfgti clubsport 8.5

Après la nouvelle Golf GTI de 265 ch et attendant la Golf R de 333 ch, Volkswagen dégaine une Volkswagen Golf GTI Clubsport qui pourrait bien être la meilleure de toutes. Elle sera la star des célébrations des 50 ans de la Golf GTI cet été à Wolfsburg et fera la belle lors des 24H du Nürburgring début juin où sera par ailleurs engagé une Golf unique : la GTI Clubsport 24 h de 348 ch, une ancienne TCR de course conçue par Volkswagen Motorsport qui a reçu de nouvelles améliorations pour l’occasion. La direction de course lui a attribué le numéro de départ 50, en hommage au demi-siècle d’histoire de la Golf.

vw golfgticlubsport24h 2

Les perfs et les specs

8vw golfgti clubsport 8.5

Grâce à une gestion moteur et une pression de suralimentation modifiées, la puissance du moteur turbo EA888 evo4 de la Golf GTI Clubsport grimpe à 300 ch avec un couple maximal de 400 Nm. En fait, sur ce plan, rien ne change.

Il est couplé à la même boîte DSG à 7 rapports. Le 0 à 100 km/h est 3 dixièmes (5,6 secondes) plus rapide que celui de la GTI de 265 ch. La V-Max est, comme sur la GTI, limitée à 250 km/h mais un pack Race exclusif à la Clubsport permet de la relever jusqu’à 267 km/h. C’est précis.
Ce pack Race comprend également l’échappement Akrapovic dont la gestion permet de régler le niveau sonore à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’auto, grâce à un résonateur monté au pied du pare-brise (qu’il fait vibrer lorsqu’il est actif).

6vw golfgti clubsport 8.5

De série, la Clubsport est montée avec des jantes Richmond polies de 18 pouces mais elle est disponible avec des jantes de 19 pouces en option dont la Queenston qui rappelle avec ses cinq demi-cercles ovales la jante de la cinquième génération de la Golf GTI. Pas la plus réussie…
La Clubsport pourra être équipée des nouvelles jantes forgées Warmenau en noir brillant (8kg chacune, soit 2 kg de moins que l’Estoril) chaussée avec les mêmes pneus 235/35R19 hautes performances Bridgestone Potenza Race (ou Goodyear) que la R. Le freinage est celui de la R, il est confié à des disques de 340mm (ou 18 pouces à l’avant) plus grands que sur la GTI.

Le nouveau DCC permet un réglage fin de l’amortissement sur 15 niveaux. La Clubsport propose toujours un mode Race spécifique au Nürburgring (qui s’affiche en vert) dans lequel les réglages d’amortissement sont notablement assouplis par rapport au réglage Race de base.

Le look

22vw golfgti clubsport 8.5

Outre les nouveaux boucliers avant et arrière, le noir brillant pour les élargisseurs d’aile et les bas de boucliers, l’aileron et les stickers sur le bas des portes qui sont nouveaux ainsi que le déplacement du lettrage GTI sur la porte avant, la plus grosse nouveauté vient de l’illumination du logo VW sur la calandre qui, il faut bien l’avouer, fait son petit effet. Tout comme la ligne rouge illuminée sur le bandeau avant (option IQ Light).

De série, on trouve des sièges sport haut de gamme « ArtVelours » de série mais les baquets avant à appui-têtes intégrés optionnels (les mêmes que sur la R) reçoivent un cuir gris clair qui éclaire l’habitacle. Ils sont ventilés (chauffants et climatisés).

29vw golfgti clubsport 8.5

VW a l’air assez fier de son bouton de démarrage qui clignote en rouge avant le démarrage du moteur et des inserts en ‘vrai’ carbone disponibles en option. Les trois affichages du tableau de bord (26 cm de diagonale) sont spécifiques au modèle. Un nouvel affichage tête haute sera proposé en option tandis que l’écran central a une nouvelle ergonomie et que le volant retrouve de vrais boutons.

Je vous laisse aller dans la galerie photos pour avoir un aperçu détaillé de l’auto.

Les prix

L’auto sera présentée lors des 24 Heures du Nürburgring début juin et des festivités des 50 ans de la Golf GTI à Wolfsburg fin juillet. Le prix France toujours pas précisé devrait tourner autour de 53 000 euros, auquel il faudra ajouter autour de 9000 euros de malus.

L’opinion

Avec 80 bons kilos de moins qu’une R sur la balance, ce sera sans doute la meilleure des Golf sportives.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.