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Essai

UN ESSAI SIGNÉ EVO

Essai MG Cybester 2023 : est-ce une vraie sportive ?

D.R
le
Le roadster électrique de MG sera commercialisé l'année prochaine en Europe. Mark Rainford a brièvement conduit un premier exemplaire en Chine.
SOMMAIRE

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Douze ans sans aucun roadster au catalogue, c’est long pour un constructeur dont la réputation s’est faite sur ce type de véhicule. C’est pourtant le temps qui s’est écoulé depuis que MG a mis au rancart la vieillissante TF. Cette longue attente a fait grandir les espoirs placés dans son successeur électrique, le Cyberster. Il ne s’agit pourtant pas d’un successeur direct de la MGF et de la TF.

Le poids de l’attente

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Même si elle a elle aussi deux portes et une capote, c’est à peu près là que s’arrêtent les comparaisons. Le nouveau modèle phare de MG a apparemment senti peser sur ses épaules tout le poids de cette attente, un poids qu’elle a transféré dans cette voiture nettement plus grande, plus lourde et beaucoup plus puissante que ses devancières.

En effet, le Cyberster est aujourd’hui si lourd que l’on pourrait mettre une MGB et un TF de l’autre côté de la balance sans qu’ils arrivent à la faire pencher de leur côté. Avec 1920 kg annoncés,  il est entre 300 et 500 kg plus lourd que ses rivales modernes qui sont désormais les Porsche 718 Boxster et BMW Z4. Finie la comparaison avec la Mazda MX-5 qui n’est même plus dans le viseur en termes de prix, de poids et de performances.

Au volant

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Même dans sa version propulsion à moteur unique que nous avons conduite sur la côte est de Hainan, le Cyberster développe 250 kW, ce qui équivaut à une puissance de 340 ch comparable à celle d’une Z4. Cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4″6. Au volant, elle semble aussi rapide que le suggère ce chiffre même si lorsque vous enfoncez l’accélérateur, elle semble peiner à prendre de la vitesse.  Cela laisse supposer que ce chrono pourrait être meilleur avec une cartographie d’accélérateur moins restrictive. Dans sa version à deux moteurs, le Cyberster réalise l’opération en seulement 3″2, le moteur supplémentaire monté à l’avant portant la puissance totale à 400 kW, soit 544 ch.

La capacité du Cyberster à déplacer ce poids ne se limite toutefois pas aux lignes droites. Le réglage du châssis a été supervisé par Marco Fainello, le responsable du comportement dynamique de la Ferrari FXX qui fut également impliqué dans les cinq titres de Michael Schumacher chez Ferrari. Le Cyberster fait preuve d’un équilibre et d’une agilité remarquables lorsque vous la bousculez.

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Sur la route, elle vous paraît deux fois plus légère qu’elle ne l’est en réalité. La direction est légère mais offre un retour d’information rassurant. La confiance et la facilité d’utilisation qui se dégagent du Cyberster lorsque vous accélérez très fort ou que vous vous engagez dans les courbes sur un sol humide laissent penser qu’il ne serait pas ridicule sur un circuit, au moins pour quelques tours.

Malgré son poids, la confiance est tout aussi grande au freinage. MG affirme que les étriers de freins Brembo à quatre pistons stoppent le Cyberster lancé à 100 km/h en seulement 33 mètres. Une palette située à gauche du volant permet de régler la puissance du freinage régénératif selon trois modes qui sont moins prononcés que dans certains autres VE. Ils n’arrêtent pas complètement la voiture comme dans une Tesla, par exemple.

Au quotidien

Si l’on met de côté ses prétentions sportives, le Cyberster se montre suffisamment souple et silencieux sur les routes accidentées pour en faire un véhicule de balade agréable. Il peut être utilisé au quotidien sans souci. Capote fermée, les bruits de la route sont très bien isolés, et même avec la capote ouverte et les vitres latérales relevées, la conversation n’est pas un défi. Seule ombre au tableau, la sonorité artificielle conçue par MG est si irritante que vous voudrez l’éteindre très vite.

Les clients des régions à la météo capricieuse seront sans doute rassurés d’apprendre que la capote qui s’ouvre et se ferme en 10″, et ce jusqu’à 50 km/h, est restée étanche même sous de violentes averses de mousson. L’intérieur de la voiture fait très haut de gamme pour une MG. Il est revêtu de microfibre et de cuir Nappa rouge, avec de grands baquets en forme de Y offrant un maintien latéral important.

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Le design intérieur plutôt audacieux comprend pas moins de quatre écrans, tous orientés vers le conducteur plutôt que vers le passager. Quatre écrans sembleraient exagérés même dans une voiture familiale à sept places, alors je vous laisse imaginer dans un roadster deux places. À vrai dire, un écran unique plus grand aurait été une meilleure solution même s’il est agréable de voir les designers MG faire preuve d’un peu de créativité.

En conclusion

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Depuis son dévoilement, le Cyberster attire l'attention, mais après ce premier essai, on peut dire qu'il est à la hauteur des attentes. Il est agile et plaisant à conduire, excitant grâce à ses accélérations fulgurantes tout en restant indulgent. Lorsqu'il arrivera chez les concessionnaires européens l'année prochaine, son prix devrait débuter autour des 60 000 euros (75 000 euros pour la version 544 ch) et elle aura quelques mois devant elle avant que le Porsche Boxster électrique ne fasse son apparition. Au vu de ces éléments, même s'il est beaucoup moins accessible financièrement que la MG4 XPOWER, il possède tous les ingrédients nécessaires pour être un succès commercial même s'il aura du mal à rivaliser avec les ventes de F et TF lors du boom des roadsters dans les années 90. Quant à être une vraie sportive, c'est une autre histoire.

Le roadster MG est bel et bien de retour. Il va juste falloir accepter qu'il soit très différent.

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LE VERDICT
Rapide, élégant, maniable, prix compétitif
Aussi lourd qu'une MGB et une TF réunies
NOTRE AVIS
3.5/5
SPORTIVES
D’OCCASION
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
1 électrique
Disposition
Arrière

CO2 (g/km)

0 g/km
Puissance (ch à tr/mn)
340 ch
Couple (Nm à tr/mn)
Non communiqué
Type de transmission
Propulsion
0-100 km/h annoncé
4''6
Vitesse maximum
200 km/h
Poids
1920 kg
Prix
env 60 000 euros
evo blanc
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