Pourquoi choisir son camp ? De nombreux pistards n’ont ni le budget ni la place de stocker un «daily» et un jouet pour s’éclater sur circuit. BMW M propose depuis la M4 F82 des «Competition Sport» en édition limitée, jouant sur les deux tableaux. Mais cette CS vendue 30 600 € de plus que le modèle de base (431 ch) esquive un régime et des réglages radicaux.
Sublime, la CS se distingue avant tout par son look plus agressif, lié à l’ajout d’éléments en carbone : capot issu de la GTS, déflecteur arrière, lame avant, pseudo diffuseur… Les impressionnants feux à technologie OLED sont également hérités de la GTS. Les jantes sont spécifiques, comme cet hypnotisant bleu San Marino proposé en option. À bord, l’ambiance plus typée course laisse à penser qu’un traitement clubsport figure au cahier des charges : volant Alcantara, baquets enveloppants, dragonnes en guise de poignées, contre-portes en matière végétale (guère qualitative), clim et hifi simplifiées… Mais il s’en tient là. Cette CS conserve deux places à l’arrière, tous les équipements de confort et gagne seulement 5 kg par rapport à une M4 DKG.
Futur collector
Le capot allégé et percé abrite une version revisitée du 3 litres biturbo. BMW M ne pousse pas le bouchon jusqu’à installer l’onéreuse injection d’eau de la GTS permettant de porter la puissance à 500 ch, mais relève le couple maxi : 600 Nm. La puissance, elle, grimpe seulement de 10 ch par rapport à la Pack Competition, en jouant sur l’électronique. Pour la forme ! Onctueux à bas régimes, explosif à 4 000 tr/min, le 6 en ligne adore les hauts régimes et y jubile jusqu’à 7 600 tr/mn. Il est couplé à la boîte à double embrayage DKG, rapide et artificiellement percutante en Sport+. Le launch control et les Cup 2 peuvent lui permettre de descendre sous les 22’’0 au 1 000 m départ arrêté (dans la fiche technique, les performances sont indiquées avec les SuperSport), malgré un poids avoisinant la 1,6 tonne.
Du côté des trains roulants, la Competition Sport se contente de reprendre les éléments et les réglages du Pack Competition. À savoir des triangles, des combinés et des barres antiroulis spécifiques, associés à un amortissement piloté (de série) et une assistance de direction recalibrés. BMW M évoque quelques nuances, liés à la présence de pneus semi-slicks (de série)… Sans les détailler. Cette M4 reste donc confortable et l’on retrouve l’excellent compromis filtrage/tenue de caisse de la Pack Competition.
Un miracle se produit : la motricité devient enfin honorable sur le sec, grâce aux Cup 2. Gare toutefois aux reprises de grip pour les amateurs de drift ! La direction manque toujours de finesse. Mais cette CS ensorcelle par son équilibre, son sale caractère, son côté joueur sur demande. Le train avant est solide et incisif. Et les coûteux freins carbone/céramique optionnels sont indestructibles. La M4 retrouve de la stabilité, du grip et la différence est frappante par rapport aux Supersport proposés sans supplément : – 2’’2 au tour sur le Club ! Grâce à ses bottes de sept lieues, la CS signe un excellentissime 1’20’’7. Rigoureuse, aguichante et efficace, la CS a tous les atouts pour devenir un collector. Hors de prix à son lancement, sa cote avoisine désormais les 80 000 € et l’on retrouve toujours l’écart de 30 000 € par rapport à une Pack Competition.