BMW M4 CS (F82)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2017
MOTEUR : 6 en ligne
CYLINDRÉE : 2979 cm3
VITESSE MAX : 280 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 460 à 6 250
POINTS FORTS

Caractère
Grip avec les Cup2
Equilibre
Polyvalence

POINTS FAIBLES

Poids
Que 2 500 exemplaires
Pas radicale

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En 2017, BMW M crée un nouveau label «Competition Sport» qui vise les amateurs de piste sans sacrifier le confort. Une sorte d’intermédiaire produit à 2 500 exemplaires, plus proche de la Pack Competition que de la radicale GTS. Un look d’enfer, des semi-slicks... Difficile de lui résister.

Pourquoi choisir son camp ? De nombreux pistards n’ont ni le budget ni la place de stocker un «daily» et un jouet pour s’éclater sur circuit. BMW M propose depuis la M4 F82 des «Competition Sport» en édition limitée, jouant sur les deux tableaux. Mais cette CS vendue 30 600 € de plus que le modèle de base (431 ch) esquive un régime et des réglages radicaux. 

Sublime, la CS se distingue avant tout par son look plus agressif, lié à l’ajout d’éléments en carbone : capot issu de la GTS, déflecteur arrière, lame avant, pseudo diffuseur… Les impressionnants feux à technologie OLED sont également hérités de la GTS. Les jantes sont spécifiques, comme cet hypnotisant bleu San Marino proposé en option. À bord, l’ambiance plus typée course laisse à penser qu’un traitement clubsport figure au cahier des charges : volant Alcantara, baquets enveloppants, dragonnes en guise de poignées, contre-portes en matière végétale (guère qualitative), clim et hifi simplifiées… Mais il s’en tient là. Cette CS conserve deux places à l’arrière, tous les équipements de confort et gagne seulement 5 kg par rapport à une M4 DKG.

Futur collector

Le capot allégé et percé abrite une version revisitée du 3 litres biturbo. BMW M ne pousse pas le bouchon jusqu’à installer l’onéreuse injection d’eau de la GTS permettant de porter la puissance à 500 ch, mais relève le couple maxi : 600 Nm. La puissance, elle, grimpe seulement de 10 ch par rapport à la Pack Competition, en jouant sur l’électronique. Pour la forme ! Onctueux à bas régimes, explosif à 4 000 tr/min, le 6 en ligne adore les hauts régimes et y jubile jusqu’à 7 600 tr/mn. Il est couplé à la boîte à double embrayage DKG, rapide et artificiellement percutante en Sport+. Le launch control et les Cup 2 peuvent lui permettre de descendre sous les 22’’0 au 1 000 m départ arrêté (dans la fiche technique, les performances sont indiquées avec les SuperSport), malgré un poids avoisinant la 1,6 tonne. 

Du côté des trains roulants, la Competition Sport se contente de reprendre les éléments et les réglages du Pack Competition. À savoir des triangles, des combinés et des barres antiroulis spécifiques, associés à un amortissement piloté (de série) et une assistance de direction recalibrés. BMW M évoque quelques nuances, liés à la présence de pneus semi-slicks (de série)… Sans les détailler. Cette M4 reste donc confortable et l’on retrouve l’excellent compromis filtrage/tenue de caisse de la Pack Competition. 

Un miracle se produit : la motricité devient enfin honorable sur le sec, grâce aux Cup 2. Gare toutefois aux reprises de grip pour les amateurs de drift ! La direction manque toujours de finesse. Mais cette CS ensorcelle par son équilibre, son sale caractère, son côté joueur sur demande. Le train avant est solide et incisif. Et les coûteux freins carbone/céramique optionnels sont indestructibles. La M4 retrouve de la stabilité, du grip et la différence est frappante par rapport aux Supersport proposés sans supplément : – 2’’2 au tour sur le Club ! Grâce à ses bottes de sept lieues, la CS signe un excellentissime 1’20’’7. Rigoureuse, aguichante et efficace, la CS a tous les atouts pour devenir un collector. Hors de prix à son lancement, sa cote avoisine désormais les 80 000 € et l’on retrouve toujours l’écart de 30 000 € par rapport à une Pack Competition.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
6 en ligne
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
2979
Alesage x Course (mm)
89,6 x 84
Rapport volumétrique
10,2
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable échappement et admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
injection directe
Suralimentation
Biturbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
460 à 6 250
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
600 de 4 000 à 5 380

Régime maxi (tr/mn)

7600
Vitesse maximum (km/h)
280
0-100 km/h annoncé
Non communiqué
0-100 km/h mesuré
4''5
0-200 km/h annoncé
Non communiqué
0-200 km/h mesuré
Non communiqué
400m DA annoncé
Non communiqué
400m DA mesuré
13''0
1000m DA annoncé
Non communiqué
1000m DA mesuré
22''0
Consommation moyenne (l/100km)
8,4
CO2 (g/km)
197
Année de sortie
2017
Prix à sa sortie
117900
Puissance fiscale
35
Options principales
Freins carbone/céramique
Peinture bleu San Marino
Volant Alcantara
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