BMW M2 (F87)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2016
MOTEUR : 6 en ligne
CYLINDRÉE : 2979 cm3
VITESSE MAX : 270 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 370 à 6500
POINTS FORTS

6 en ligne
Tempérament
Punch

POINTS FAIBLES

Amortissement
Freins
Manque de finesse

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Dans la lignée des coupés 2002 Turbo et 1 M, BMW M lance en 2016 cette bouillonnante M2, partageant ses trains roulants avec les M3/M4 et héritant d’un 6 en ligne turbo de 370 ch. Miracle, la boîte manuelle est de la partie !

Cinq ans après la disparition de la sensationnelle Série 1 M Coupé, produite à seulement 6 300 exemplaires, la M2 incarne l’une des sportives les plus attendues de 2016. BMW M limite donc les risques et applique une formule éprouvée : élargir les épaules de 55 mm à l’avant et 80 mm à l’arrière, s’appuyer sur des trains roulants de M3/M4 et opter pour un 6 cylindres suralimenté. Avec une longueur inférieure à 4,50 m et des muscles exacerbées, la petite M fait saliver. À bord,  elle ne se creuse pas la tête et mise sur la sobriété. Classique et efficace. L’essentiel est ailleurs, comme par exemple sous le capot. Dès la mise en route, le 3 litres flatte l’oreille. Techniquement proche du bloc de la M235i (N55), ce moteur M55 reprend les pistons et les coussinets de bielles des M3/M4. Il se distingue toutefois à ses bougies, son carter et sa pompe à huile subsidiaire. Le timbre de voix fait mouche et le côté métallique caractéristique sonne plus juste que celui du S55 biturbo des M3/M4. La partition est amplifiée, certes artificiellement, par l’échappement actif M Performance optionnel, dont la télécommande permet d’ouvrir les valves et de secouer les tympans. En attaquant, le six en ligne ne se montre pas exagérément gourmand, mais il souffre d’un minuscule réservoir (52 litres). Il étonne par son panache à tous les étages, son élasticité et ses vocalises. Il est couplé à une boîte manuelle de série, très old school nécessitant une belle décomposition, ou une double embrayage à 7 rapports. La DKG séduit par sa rapidité d’exécution, mais déçoit par sa gestion au rétrogradage et l’étagement des rapports : 1ère courte, 4e à 7e trop longs. Avec un poids proche de celui de la M4, le 0 à 100 km/h est toute juste supérieur (-0’’1), puis la moindre puissance la relègue à 0’’5 au 1 000 m. La M2 signe tout de même un excellent 23’’0 ! 

Rock’n’Roll attitude

Au niveau de la suspension, la M2 sort l’artillerie alu des grandes soeurs et la complète de paliers rigides ou d’un train arrière vissé directement à la carrosserie.  Elle prend le parti d’un amortissement passif, malheureusement indigeste sur le bosselé. En sus, les réactions manquent de progressivité et la direction de clairvoyance, alors que ce coupé est campé sur de larges voix et encaisse bien la cavalerie. Résultat, la confiance peine à émerger et l’on ne retrouve pas le caractère naturellement dansant des M3/1 M. Il faut abuser des gaz pour survirer puis avoir de bons réflexes en raison des reprises de grip. 

Sur un revêtement parfaitement lisse, la M2 change de visage et met en avant une stabilité, un grip et une efficacité globalement supérieure à la M4. Elle est capable de tourner sur le Club en 1’23’’5, à -0’’2 de la M4. Mais les freins avouent vite leur limites. Elle améliore ce chrono à partir de 2018 (1’22’’82) en devenant Competition : 3 litres biturbo S55 des M3/M4 ramené à 410 ch, freins M Performance optionnels, train avant rigidifié, autobloquant revu, amortissement un poil plus efficace, direction moins avare en retours d’informations. La M2 termine sa carrière en  beauté avec l’onéreuse Competition Sport (près de 100 000 € !) produite à 2 200 exemplaires : 450 ch, semi-slicks, amortissement piloté enfin efficace et 22’’5 au 1 000 m avec la DKG optionnelle ! En 2025, la cote de la F87 continue de chuter et de nombreux modèles peu kilométrés s’échangent à moins de 40 000 €. 

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
6 en ligne
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
2979
Alesage x Course (mm)
89,6 x 84
Rapport volumétrique
10,2
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Injection directe
Suralimentation
Turbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
370 à 6500
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
465 de 1400 à 5560

Régime maxi (tr/mn)

7000
Vitesse maximum (km/h)
270
0-100 km/h annoncé
Non communiqué
0-100 km/h mesuré
4''6
0-200 km/h annoncé
Non communiqué
0-200 km/h mesuré
15''6
400m DA annoncé
Non communiqué
400m DA mesuré
12''7
1000m DA annoncé
Non communiqué
1000m DA mesuré
23''0
Consommation moyenne (l/100km)
7,9
CO2 (g/km)
185
Année de sortie
2016
Prix à sa sortie
61750
Puissance fiscale
26
Options principales
Boîte DKG
Echappement M Performance à télécommande
Pack M Driver : 270 km/h et stage de pilotage
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
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FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
99 900 €
1 11 scaled
M4 G82 COMPETITION
Mise en circulation : avril 2021
54 900 €
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Mise en circulation : septembre 2018
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Mise en circulation : mars 2004
49 900 €
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Mise en circulation : juin 2016
164 900 €
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Mise en circulation : septembre 2023
100 000 €
55 bmw m3 csl 1 grande
BMW M3 CSL
Mise en circulation : avril 2004
129 900 €
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BMW M3 (G81) Touring xDrive
Mise en circulation : décembre 2022
82 900 €
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BMW M4 (F82) CS
Mise en circulation : avril 2018
69 900 €
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lamborghini revuelto 2
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