BMW M3 (E46)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2000
MOTEUR : 6 en ligne
CYLINDRÉE : 3246 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 343 à 7900
POINTS FORTS

Moteur d'anthologie
Performances
Comportement grisant
Polyvalence

POINTS FAIBLES

Motricité perfectible
Amortissement
Endurance des freins

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Dernière de sa lignée à adopter le mythique six cylindres en ligne atmosphérique, la BMW M3 E46 arbore une carrure remaniée, plus virile et suggestive, qui va de pair avec un comportement toujours aussi grisant.

Malgré les qualités reconnues du V8 de la M3 E90, la E46 reste un monument aux yeux des puristes. Elle fut en effet l’ultime génération à profiter du traditionnel six cylindres en ligne qui imposa sa loi pendant près de quinze ans dans la catégorie des berlines à hautes performances. Pour cette troisième mouture, BMW a ainsi profité de la base du 3,2 litres de la E36 et l’a profondément remanié afin d’en extirper 22 ch supplémentaires et 1,3 mkg de couple disponible 1 650 tours plus haut. Au final, la cylindrée grimpe à 3 246 cm3, tandis que la puissance maxi s’établit à 343 ch. A titre de comparaison, une Porsche Carrera de l’époque (type 996) n’en affichait “que” 320 tout en étant 20 000 euros plus chère…
Malgré quelques problèmes de motricité au démarrage, les performances annoncées sont plus qu’honorables, même de nos jours, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5’’5 et un mille mètres départ arrêté sous la barre des 25’’. Si cette M3 impressionne par sa bestialité, elle séduit également par sa disponibilité à bas régime, assurée par un système de calage variable des arbres à cames (Vanos double), et par une souplesse procurant une large plage d’utilisation. La polyvalence est donc au rendez-vous, mais le principal attrait de ce bloc demeure avant tout sa capacité à atteindre des régimes de rotation très élevés. La totalité de la puissance est en effet délivrée à 7 900 tr/mn, tandis que le rupteur intervient 300 tr/mn plus tard. Musicalement, la voix métallique du six cylindres est un véritable hymne dont on ne se lasse jamais. Esthétiquement, la lignée des M3 a toujours affiché ses prétentions sportives via des galbes généreux et agressifs. La E46 ne déroge pas à cette règle et se dote d’un arsenal aéro plus que suggestif.

Equilibre parfait

Quelle que soit la carrosserie, coupé ou cabriolet, elle dispose d’ailes copieusement élargies, d’un bossage sur le capot et d’un petit béquet qui surmonte la double sortie d’échappement. Malheureusement, l’habitacle ne profite pas d’un traitement sportif équivalent. Les baquets enveloppants, le tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h et le levier de la boîte séquentielle SMG II indiquent tout de même que l’on n’est pas installé dans une banale Série 3. Cette transmission, disponible en option, était chargée de faire oublier la première version de SMG apparue en 1996. Elaborée par Sachs, elle profite de onze programmes de gestion différents dont les plus sportifs mettent en exergue une rapidité d’exécution bluffante pour l’époque.
Très saine grâce à une répartition des masses idéale, la E46 jouit d’un équilibre parfait. Le train avant se montre incisif, répond à la moindre impulsion au volant et n’affiche qu’une légère tendance sous-vireuse à la limite. La suspension très ferme associée aux roues de 18 pouces ne laisse aucune place au confort. Mais qui s’en plaindra ? La M3 est avant tout une propulsion sauvage, extrêmement efficace, et qui demande à être domptée si l’on ne souhaite pas se retrouver dos à la route… Un nouvel autobloquant baptisé M Variable de type visco-coupleur a fait son apparition afin d’assurer une bonne motricité en courbe. En revanche, le système de freinage se montre réellement insuffisant au regard des performances affichées

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
6 en ligne
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
3246
Alesage x Course (mm)
87,0 x 91,0
Rapport volumétrique
11,5 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable échappement et admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
343 à 7900
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
365 à 4900

Régime maxi (tr/mn)

8200
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
5”2
0-100 km/h mesuré
5”5
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
13“8
1000m DA annoncé
24”2
1000m DA mesuré
24”9
Consommation moyenne (l/100km)
12,1
CO2 (g/km)
287
Année de sortie
2000
Prix à sa sortie
372 000 F (56 711 €)
Puissance fiscale
25
Options principales
Jantes 19”
Boîte robotisée SMG II
Peinture métallisée
Toit ouvrant électrique
FICH COLL.
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