Audi S1

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2014
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1984 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 231 à 6000
POINTS FORTS

Pétillante
Polyvalente
Performances
Gabarit/vivacité

POINTS FAIBLES

Freinage sur piste
Avare en sensations

Partager la fiche

Si vous avez raté l'occasion d'acheter une rarissime A1 Quattro avant que son prix explose, vous pouvez vous rattraper avec cette descendance apparue en 2014. La petite bombe de 231 ch à boîte manuelle et transmission intégrale vous tend les bras.

N’en déplaise aux collectionneurs ayant eu la chance de mettre la main sur un des 333 exemplaires d’A1 Quattro, Audi s’est servi de cette coûteuse vitrine pour préparer l’arrivée de la S1 en 2014. Logique, étant donné le succès de cette édition spéciale et la nécessité de rentabiliser ce projet ayant entraîné la modification de 600 composants pour intégrer une transmission intégrale sur la citadine : un embrayage multidisque Haldex de 5e génération envoyant du couple sur l’arrière seulement en cas de débordement de l’avant. Les changements les plus spectaculaires concernent la greffe d’un train arrière multibras de TTS (au lieu de bras tirés) et la migration du réservoir de 45 l. Contrairement à l’A1 Quattro, la descendance gagne en polyvalence en s’équipant d’un amortissement piloté proposant deux lois. Déclinée en 3 et 5 portes, la S1 abandonne les appendices, le bandeau noir à l’arrière et les jantes « turbine look », mais conserve un de beaux baquets dont la coque peut égayer un habitacle très sobre (pack quattro). 

Elle allège le tarif d’environ 20 000 € par rapport au collector et ramène la puissance du 2 litres turbo à 231 ch pour ne pas le froisser. Autre bonne nouvelle, elle reste fidèle à la boîte manuelle et écarte la double embrayage probablement pour des raisons de coût de développement et d’espace. Tant mieux, cette commande lui va comme un gant et la masse égale déjà celle d’une GTi du segment supérieur en atteignant les 1 300 kg. Il faut dire que la puce n’a rien de radical et conserve le raffinement et les équipements de la citadine huppée. Elle dépasse certes les 30 000 € à sa sortie, mais ce tarif se
justifie par le mélange des genres audacieux et les prestations dynamiques. Elle va conquérir le cœur des GTistes par son tempérament, son efficacité et ses performances.  

Petite bombe

Quand les concurrentes plafonnent à 1,6 litre, la S1 débarque avec un gros 2 litres turbo EA888 qui équipait entre autres les Golf GTi, R, S3 ou TT à l’époque. Outre une distribution variable sophistiquée, ce quatre cylindres allégé a la particularité d’être alimenté par une double injection (directe et indirecte) permettant un remplissage optimal à tous les régimes et une baisse de consommation. Si le couple maxi impressionne avec 370 Nm dès 1 600 tr/mn, la puissance est bridée à 231 ch alors qu’elle grimpait jusqu’à 310 ch à bord d’un TTS. Résultat, la mécanique séduit davantage par sa souplesse que sa rage ou sa voix (feutrée). Elle mérite un échappement plus loquace ! Pourtant, celui-ci est actif et épaulé par un résonateur à l’admission. Au moins, la S1 n’impose pas de jouer sans cesse du levier pour profiter de sa force, ce qui n’aurait posé aucun problème tant le maniement du levier est un régal. Même si elle pèse un bon quintal de plus que la moyenne du segment, la S1 affole le chrono en reprises avec 10’’2 pour passer de 80 à 150 km/h en 5e et en accélérations en se hissant quasiment au niveau de l’A1 Quattro  : + 0’’2 au 1 000 m. Imaginez, la petite Allemande se contente de 6’’0 de 0 à 100 km/h et de moins de 26’’0 pour couvrir un kilomètre. C’est du niveau d’un Cayman (type 981). À l’époque, toutes les concurrentes de son segment étaient larguées. On prend donc un malin plaisir à secouer cette GTi qui n’a rien d’une A1 radicalisée comme en témoigne la qualité de l’amortissement piloté, y compris en mode Sport. La motricité est exemplaire dans toutes les
conditions, sans pénaliser le plaisir. La puce se révèle suffisamment stable dans les courbes rapides, tout en étonnant par sa vivacité dans le serré. Même la direction séduit par la qualité des remontées d’informations. Bref, la S1 étincelle par son caractère pétillant et sa polyvalence.

À se procurer d’urgence

Cette polyvalence lui ouvre-t-elle les portes du circuit  ? Oui, la citadine encaisse le choc. Sans égaler le mordant d’une Mégane 3 R.S., elle fait preuve d’un panache et d’une précision tout à fait dignes des meilleures GTi. Le train avant engage sans sourciller et l’arrière enroule pour permettre de ressortir comme une balle. Le chrono n’en revient pas (suivez le lien)  ! On peut seulement lui reprocher d’être avare en sensations et un peu limitée du côté du freinage en cas d’usage piste. En résumé, Audi a produit une GTi surdouée dans tous les domaines : performances, confort, agilité. Son prix, élevé au lancement mais justifié, n’est désormais plus un problème dix ans plus tard puisqu’elle démarre à moins de 20 000 € avec un kilométrage élevé. Le plus dur reste de trouver un exemplaire avec moins de 100 000 km… Bonne recherche !   

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1984
Alesage x Course (mm)
82,5 x 92,8
Rapport volumétrique
9,3
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
bi-injection
Suralimentation
Turbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
231 à 6000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
370 à 4400

Régime maxi (tr/mn)

6900
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
Non communiqué
0-100 km/h mesuré
6''0
0-200 km/h annoncé
Non communiqué
0-200 km/h mesuré
23''8
400m DA annoncé
Non communiqué
400m DA mesuré
14''0
1000m DA annoncé
Non communiqué
1000m DA mesuré
25''8
Consommation moyenne (l/100km)
13,2
CO2 (g/km)
162
Année de sortie
2014
Prix à sa sortie
33900
Puissance fiscale
14
Options principales
Pack quattro extérieur/intérieur
Audio Bose
Etriers rouge
Cuir Nappa
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
134 900 €
audi r8 v10 plus occasion 1
Audi R8 V10 Plus
Mise en circulation : mars 2017
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.