couv 115

Audi TTS (8J)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2008
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1984 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 272 à 6000
POINTS FORTS

Châssis impérial
Performances
Punch mécanique
Qualité de fabrication

POINTS FAIBLES

Sonorité peu flatteuse
Comportement policé

Partager la fiche

Pour satisfaire les plus exigeants, la marque aux anneaux lance une version survitaminée de son petit coupé. Fidèle à la tradition maison, l'Audi TTS offre des performances de premier ordre tout en conjuguant une efficacité et une facilité de prise en main déroutantes.

jusque-là chapeautée par le 3.2 V6 de 250 ch, la gamme TT s’élargit en 2008 avec l’arrivée d’une version apte à rassasier les sportifs. Extérieurement pourtant, le coupé d’Ingolstadt conserve une allure discrète, malgré l’adoption de la signature esthétique propre à la griffe S. Les coques de rétroviseurs s’ornent d’une finition en aluminium brossé, les feux diurnes passent aux LED, tandis que le bouclier avant généreusement ajouré et les quatre sorties d’échappement ne peuvent renier la vocation de l’Allemande. Pour finir, le diamètre des roues a été majoré pour afficher une taille généreuse de 18 pouces. Si quelques médisants lui auraient préféré un six cylindres, force est de constater que le quatre pattes affiche un tempérament et un agrément de conduite difficiles à prendre en défaut. Ce bloc à injection directe et turbocompresseur, basé sur celui de la Golf GTI, équipe également la S3.
Fort de 272 ch, il offre 7 ch de plus que sur cette dernière. Ce petit supplément s’explique en partie par une cartographie et un échappement spécifiques. Doté d’un turbo Borg Warner capable de souffler jusqu’à 1,2 bar, ce bloc demeure le quatre cylindres le plus puissant du groupe VW. Accouplé, au choix, à une transmission mécanique ou S tronic, il interpelle avant tout par une souplesse et une disponibilité exceptionnelles. Si les 35,7 mkg de couple permettent de reprendre en douceur en 6e dès 1 000 tr/mn, ils autorisent surtout des remises en vitesse immédiates, et ce sans le moindre temps d’attente.

Plus rapide qu’un Cayman

Bien aidé par une motricité impériale, le TTS est capable d’accélérations tout aussi musclées avec un 0 à 100 km/h en 6’’2 et un 1 000 m départ arrêté expédié en 25’’4. A titre de comparaison, son principal adversaire, le Cayman, se contente de respectivement 5 et 9 dixièmes de moins lors des mêmes mesures. Le seul reproche que l’on pourrait émettre concerne finalement la sonorité, certes présente, mais manquant d’un peu de noblesse.
Si le bilan mécanique demeure enthousiasmant, c’est surtout grâce à un allié de choix : le châssis, remarquable en termes d’efficacité et bien aidé par la transmission intégrale. Idéal pour flatter l’ego des pilotes en herbe, le TTS permet d’adopter un rythme très élevé sans pour autant se cracher dans les mains. Littéralement soudé à la trajectoire tout en étant efficace et facile à emmener à la limite, il permet d’aller vite, très vite même, en toute décontraction. Revers de la médaille, le coupé distille des sensations au compte-gouttes, à mille lieues de ce que l’on peut ressentir au volant d’un Cayman. La vivacité dans les changements de cap et le punch mécanique empêchent cependant de verser dans la monotonie. Le tableau pourrait être idyllique si seulement la suspension Magnetic Ride (les amortisseurs sont remplis d’un fluide qui change de viscosité sous l’effet d’un champ magnétique), si efficace sur la R8, était plus tolérante en termes de filtrage et de maîtrise des mouvements de caisse. Mais s’il est un domaine dans lequel le TTS excelle, c’est celui de l’homogénéité. Utilisable au quotidien, il est également capable de damer le pion à nombre de GT une fois sur piste.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1984
Alesage x Course (mm)
82,5 x 92,8
Rapport volumétrique
9,8 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable admission)
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Gestion intégrale MED 9.1
Suralimentation
Turbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
272 à 6000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
350 de 2500 à 5000

Régime maxi (tr/mn)

7100
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
5”4
0-100 km/h mesuré
6”2
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
20”4
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
14”2
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
25”4
Consommation moyenne (l/100km)
8,1
CO2 (g/km)
188
Année de sortie
2008
Prix à sa sortie
48 750 €
Puissance fiscale
17
Options principales
Sellerie cuir
Système de navigation
Boite DSG
Jantes 19”

 VOUS AIMEREZ
AUSSI

audi s3 (8l) 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi rs6 (c5) 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi rs3 (8p) sportback 2.5 tfsi 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi s8
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi s2 coupe 2
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi r8 gt 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi r8 mk1 4.2 fsi quattro 4
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
audi a1 quattro 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : février 2024
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.