Audi S3 (8L)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1999
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1781 cm3
VITESSE MAX : 238 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 210 à 5800
POINTS FORTS

Perfs redoutables
Facilité de conduite
Motricité
Châssis sérieux
Finition

POINTS FAIBLES

Mécanique aseptisée
Comportement policé
Poids
Consommation en conduite sportive

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Avec un niveau de performances jamais observé, et de loin, sur une berline compacte, l’Audi S3 devient en 1999 la pionnière d’une nouvelle catégorie, celle des “Maxi GTI”.

Des boucliers un peu plus enveloppants, des jantes de 17”, une double sortie d’échappement, la panoplie distinguant la S3 d’une A3 ordinaire n’a rien de particulièrement bestial ou ostentatoire. Et pourtant, sous cette robe élégamment sportive se cache le moteur le plus puissant jamais implanté jusqu’ici dans une berline compacte. Le bloc en question remonte au début des années 80 – il anima notamment la Golf 1 GTI 1 800 – mais dans la petite Audi il n’a rien d’obsolète.
Nous retrouvons la culasse à cinq soupapes par cylindre inaugurée dans l’A4 en 1994, un raffinement rarissime partagé avec le V8 de la Ferrari F355. Mais son rendement exceptionnel de 118 ch/l, le quatre cylindres le doit essentiellement à la greffe d’un turbo KKK soufflant à 1 bar dans les conduits d’admission. Résultat : une puissance maxi de 210 ch, quand une Clio RS se contentera un an plus tard de 172, mais aussi 27,5 mkg de couple, disponibles de 2 100 à 5 000 tours : des valeurs dignes d’une Porsche Boxster 2.7. Bien sûr, les esprits chagrin s’offusquent de voir que dans le TT, la même mécanique développe 225 ch. La S3 bénéficiera de la même cavalerie en 2002, mais en attendant, ses 210 ch vont déjà lui procurer des performances jamais atteintes par une GTI.

Performante, pas passionnante

La petite bombe de la marque aux anneaux doit aussi ce pouvoir d’accélération époustouflant à ses quatre roues motrices qui permettent de passer toute la puissance au sol. Il ne s’agit pas de la vraie transmission Quattro utilisée par les “grandes” Audi. N’oublions pas que la S3 est une Volkswagen en tenue de soirée. La plateforme partagée avec la Golf 4 offre une implantation mécanique transversale. L’Audi a donc recours à un embrayage Haldex géré électroniquement pour répartir le couple entre les deux essieux. Ce système au demeurant très efficace gâche une partie du plaisir en conduite sportive. Le châssis abaissé de 10 mm offre un train avant plutôt incisif et une poupe qui accepte d’enrouler, mais le Haldex empêche irrémédiablement l’auto de prendre des attitudes de propulsion, même transitoires. La S3 se veut efficace et rassurante pour le quidam en toute circonstance, mais pas très passionnante à piloter à la limite. Le comportement souffre en outre d’un mauvais amortissement, typique du Groupe Volkswagen à l’époque, très dur en compression mais trop souple en détente. Les mouvements de caisse générés sont accentués par un poids élevé. La compacte teutonne est en effet 400 kg plus lourde que la Clio RS première du nom. Ces kilos en trop qui limitent grandement l’agilité de l’auto, les passagers les retrouvent essentiellement dans un habitacle au luxe outrancier, digne des grandes berlines de la marque.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1781
Alesage x Course (mm)
81,0 x 86,4
Rapport volumétrique
9,0
Soupapes / Cylindres
5
Arbres(s) à cames
Double (calage variable admission)
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Turbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
210 à 5800
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
270 à 2100

Régime maxi (tr/mn)

6800
Vitesse maximum (km/h)
238
0-100 km/h annoncé
6”9
0-100 km/h mesuré
6”9
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
)
400m DA mesuré
15”0
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
27”5
Consommation moyenne (l/100km)
9,1
CO2 (g/km)
218
Année de sortie
1999
Prix à sa sortie
226 000 F (34 500 €)
Puissance fiscale
14
Options principales
Sièges chauffants
Toit ouvrant électrique
Radio CD Bose
Radar de recul
GPS
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
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FICH COLL.
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FICH COLL.
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FICH COLL.
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FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
254 900 €
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Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : mai 2017
269 000 €
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Lamborghini Urus
Mise en circulation : septembre 2020
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Mise en circulation : janvier 2022
398 900 €
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Mise en circulation : avril 2023
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Porsche 997 GT3 RS
Mise en circulation : novembre 2017
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