En Europe, nous avons l’icône Porsche 911 depuis 1963. Aux U.S.A., Ford a révolutionné le marché en lançant sa Pony Car ultra-accessible en 1964. Nous ne pouvions passer à côté de ce 60e anniversaire qui coïncide avec le lancement de la 7e génération et nous avons concocté un dossier de 24 pages. Nous avons réservé un accueil chaleureux à cette dernière qui débarque avec une inédite version Dark Horse. Afin de saisir la signification sportive de cette nouvelle appellation, nous avons convié à Magny-Cours ses aînées Mk6 en GT et Shelby GT 350 grâce à l’aide du Mustang Club de France. Ford France ne nous a pas autorisé à mesurer un temps au tour, mais nous avons pu tester la Dark Horse et son V8 de 453 ch sur circuit et sur route. Nous avons également pu chronométrer les accélérations et les reprises à Lurcy-Lévis.
La Mustang a uniquement traversé l’Atlantique pour la 6e génération, mais nous avons voulu mesurer son évolution à travers les âges en prenant le volant de la première génération (en cabriolet), de la MK5 plus diffusée (officieusement) en Europe et de la dernière Mk6 Bullitt qui a marqué la rédaction par son efficacité en 2018. À cette occasion, nous avons assisté au plus grand rassemblement français de Mustang qui a eu lieu à Poitiers grâce au Mustang Club de France : 3 jours, 1 400 autos, conférences et spectacles… Impressionnant. Imaginez les V8 grondants, les modèles collector défilant et les shows à l’américaine. Nous profitons de cet anniversaire pour faire le point sur la marque Ford et son électrification intense en interviewant le président de la branche française : Louis-Carl Vignon. Enfin, nous terminons ce dossier par la présentation de la Mustang la plus dingue jamais produite par Ford : la GTD de 826 ch dérivée de la GT3 !
Ce numéro 119 recèle bien d’autres pépites. La rédaction a eu l’honneur de tester deux italiennes qui battent au rythme d’un majestueux V12. L’une d’entre elle a même érigé sa mécanique en appellation : la Ferrari 12Cilindri. La berlinette à moteur avant atmosphérique de 830 ch s’est laissée approchée au Luxembourg pour des essais sur de superbes routes vallonnées (en Michelin) et sur les pistes d’essais de Goodyear (en Goodyear) afin de tenter de cerner son potentiel.
L’autre pépite n’est pas une utopie et se veut encore plus rare, exclusive : la supercar Pagani Utopia. Patrick Garcia a goûté aux 864 ch turbocompressés et au toucher de route maison, au point de la pousser dans ses retranchements et de survirer de bonheur… Chapeau bas.
À l’opposé de ces déesses automobiles, nous gardons les pieds sur terre en fêtant comme il se doit l’arrivée d’une GTi sur le marché : la Leon VZ et son 2 litres turbo de 300 ch dénué d’hybridation. Patrick Garcia a pu en prendre le volant et constater qu’elle n’a rien perdu de son caractère. Elle est juste devenue hors de prix et se retrouve condamnée par le malus français (mais dans une moindre mesure que le Formentor VZ 333).
À l’heure actuelle, le seul moyen d’échapper en France à cette taxe aberrante est de rouler en hybride rechargeable à l’autonomie électrique suffisante ou en 100 % électrique. Notre ouverture d’esprit et notre déontologie journalistique nous poussent donc à tester ces nouveautés sportives. Patrick Garcia a ainsi pris le volant de l’e-tron GT restylée, en version RS de 925 ch pour voir si cette belle berline suit davantage les traces de la cousine Porsche Taycan sur le plan dynamique.
Nous entendons beaucoup parler de Tesla et le constructeur américain a déjà écoulé 150 000 exemplaires dans l’Hexagone. Faute de pouvoir la chronométrer, nous avons bousculé la nouveauté Model 3 Performance sur des routes de montagne pour voir si le mode Piste qui la caractérise porte bien son nom.
Enfin, une autre sportive électrique fait couler beaucoup d’encre par ses modes de conduite inédits et la reproduction fidèle d’un ensemble moteur/boîte thermique : la Hyundai Ioniq 5N. Cette fois, nous avons eu l’autorisation de passer au crible cette grosse berline de 2,2 tonnes sur nos terres : temps au tour à Magny-Cours, accélérations à Lurcy-Lévis, essai sur routes exigeantes et pesée chez notre partenaire W-Autosport. Vous allez être surpris !
Comme à notre habitude, nous faisons un focus sur les sportives révélées révélées ces deux derniers mois : Lamborghini Temerario, Chevrolet Corvette ZR1 et Aston Martin Vanquish. Cédric Pinatel propose quant à lui un point sur la Coupe Caterham dans notre rubrique Course qui reste le meilleur moyen de se frotter à la compétition à prix contenu. Le numéro fleurant bon les Etats-Unis, nous vous proposons en Youngtimers de redécouvrir la Chevrolet Camaro (Mk5) qui représente une aubaine en occasions. Avec notre partenaire Moteur&Sens, nous faisons justement un point détaillé sur le marché des occasions récentes et anciennes. Enfin, notre rubrique Pistard vous fera partager la passion de Lionel pour les plumes et son Exige 380.
Foncez sur boutique.ngpresse.fr ou en kiosque…
Excellente lecture à tous !