Le pitch
Pour la première fois, Pagani vient de découvrir son unique modèle pour créer l’Utopia Roadster. Pagani précise que, contrairement aux versions roadster de la Zonda et de la Huayra qui ont été conçues après leurs versions fermées respectives, le développement des deux variantes s’est fait ici conjointement.
Toujours selon Pagani, cette Utopia Roadster résout un vieux dilemme de passionnés de GT ? Ces derniers ont toujours débattu pour savoir quelle était l’expression la plus pure de ce type de voiture : un habitacle fermé ou ouvert. Les partisans de ces deux options étant souvent irréconciliables, Pagani contribue à résoudre ce dilemme en proposant les deux versions au même poids, laissant les fans libres de choisir entre elles.
Les perfs et les specs
Le V12 Pagani biturbo conçu chez Mecedes-AMG est toujours de rigueur. Il développe 864 ch et 1100 Nm de couple. Comme l’indique Pagani : « pas de batteries, pas de moteur électrique, juste le magnifiquement rugissement d’un V12 ».
La transmission (en position transversale derrière le moteur) conçue par Xtrac est capable de supporter ce couple énorme, il s’agit d’une boîte manuelle 7 rapports associé à un embrayage tri-disques réglable (une boîte automatique à palettes au volant est aussi proposée).
Le poids à sec annoncé par Pagani est surprenant puisqu’il est de 1280 kg, soit le même poids que le coupé. Si cela se vérifie c’est réellement remarquable, surtout pour un roadster V12 de plus de 860 ch. Pour atteindre ce poids, Pagani explique que la monocoque a été entièrement revue pour résister à l’absence de toit sans recourir à de lourds renforts.
Les huit triangles de suspension (active), forgés dans un alliage d’aluminium de qualité aéronautique, sont conçus pour garantir à la fois résistance et légèreté. La récente renaissance de Modena Design, entreprise historique appartenant à Pagani, permet aujourd’hui de contrôler totalement tous les aspects de la production de composants en aluminium, en titane et en métaux spéciaux, de la conception à l’ingénierie, jusqu’à la fabrication avec les équipements les plus avancés actuellement disponibles.
L’auto est équipée de Pirelli P ZERO Corsa et P ZERO Winter (de série) spécifiques et peut recevoir un P ZERO Trofeo RS spécifique en option. Ces pneus sont dotés de la technologie Pirelli Cyber Tyre, avec des capteurs envoyant des informations à l’ABS, l’ESP et l’antipatinage, afin de garantir des performances maximales et le plus haut niveau de sécurité en fonction des conditions de conduite. Leur taille est de 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière.
Le look
Ce Roadster est équipé d’un toit rigide amovible (et pas rétractable, ce qui permet de conserver un poids identique au coupé) mais Pagani propose aussi une capote de secours en tissu protégeant des intempéries inattendus lors des sorties. Ce qui signifie probablement que la voiture n’a pas de rangements pour le toit amovible (à vérifier).
Comme toutes les Pagani, tout est extrêmement designé et soigné, ça peut ne pas plaire mais la qualité de fabrication ne peut être remise en question. Le communiqué indique que le designer s’est inspiré de formes automobiles et non automobiles, comme celles du profilage délicat des phares de la Vespa, le style des bicyclettes italiennes Bianchi des années 1950 et les courbes des vedettes Riva. Les lignes romantiques de l’Utopia seraient nées de l’amitié entre Horacio Pagani et Carlo Riva. « La Pagani Utopia Roadster est un point de rencontre entre classicisme et modernité, une nouveauté qui continue à se distinguer dans le panorama de plus en plus encombré des voitures de sport ultra-performantes. »
À l’intérieur, on trouve une instrumentation analogique et un pommeau de vitesse au mécanisme exposé extrêmement travaillé mais Pagani s’attarde sur le volant, dont la jante, les rayons et le moyeu sont constitués d’une seule pièce de métal. Il est fabriqué à partir d’un bloc de 43 kg sur lequel une fraiseuse à cinq axes travaille en continu pendant 28 heures pour réaliser ce volant qui ne pèse que 1,6 kg. Pour ceux qui se posent la question, les déchets de métal sont recyclés pour d’autres industries.
Un Pack Sport permet de multiplier les pièces en Carbo-Titanium dans la voiture : à l’intérieur, pour les palettes de changement de vitesse, le pommeau du levier de vitesse et les tapis de sol ; à l’extérieur, pour les volets mobiles et le toit de la monocoque.
Les prix
Il vous faudra débourser 3,1 million d’euros HT pour rouler dans l’un des 130 exemplaires prévus de l’Utopia Roadster. La voiture sera dévoilée à Monterey (en même temps que la Lamborghini) à la mi-août.
L’opinion
Si ça plait (et qu’on a les sous), faut pas se priver.