La première Corvette à moteur turbo est la plus puissante de toutes puisqu’elle dépasse allègrement les 1000 ch !
La nouvelle ZR1 abrite toujours en position centrale le V8 5,5 litres de la Z06 qui produit 639 ch en mode atmosphérique mais pour la ZR1, les motoristes lui ajoutent deux turbos (une première), ce qui porte la puissance à 1078 ch et le couple à 1122 Nm, dont 1084 sont déjà disponibles à 3000 tr/mn. Le couple est réduit sur les deux premiers rapports pour préserver la boîte double embrayage à 8 vitesses. Cette dernière possède le même ratio que celle de la Z06 mais voit ses composants renforcés et sa lubrification améliorée. Pour mémoire, l’ancienne C7 ZR1 à compresseur n’offrait « que » 765 ch.
Chevrolet indique que le travail ne s’est pas résumé à ajouter deux turbos au V8 LT6 de la Z06, ce que laisse entendre le nom de code LT7 qui lui est attribué. La liste des modifications comprend un système d’admission inédit peint en Edge Blue (en hommage à la ZR1 Blue Devil), une injection directe et indirecte, et des bielles plus robustes. On trouve aussi de nouveaux pistons et des chemises permettant également d’abaisser le taux de compression à 9,8:1 (contre 12,5:1 pour le LT6). Ce LT7 inaugure également un système anti-lag.
La C8 ZR1 est donnée pour 346 km/h en pointe et vous pouvez également choisir en option un kit Aéro apportant 545 kg d’appui. Petit rappel, la ZR1 reste une propulsion !
Contrairement à toutes les autres C8, la ZR1 abandonne son coffre avant au profit d’un canal aéro traversant qui, en plus de fournir de l’appui supplémentaire, dirige l’air vers un échangeur. La ZR1 inaugure aussi un nouveau conduit d’air intégré aux prises d’air latérales qui refroidit les freins arrière, et d’autres conduits de refroidissement pour le moteur qui se trouvent sur le hayon arrière. La lunette arrière du coupé est par ailleurs divisée en deux parties, ce qui rappele les Corvette Split Window des années 60 (en fait, cette partie est masquée sur la Z06 GT3.R de course, les ingénieurs ont choisi de la laisser apparente).
La suspension est confiée de série à des amortisseurs Magnetic Ride 4.0, l’auto repose sur des roues de 20″ à l’avant et 21″ à l’arrière. Elle chausse du Michelin PS 4S. Cependant, pour plus d’efficacité, les clients peuvent choisir un pack piste ZTK comprenant une aéro plus élaborée avec un splitter et un aileron arrière plus marqués (qui constituent le pack Aéro indiqué plus haut), des ressorts plus fermes et des Michelin PS Cup 2. Ainsi équipée, la ZR1 voit sa V-Max réduite à 320 km/h.
La ZR1 dispose d’un toit en carbone et d’un freinage carbone-céramique spécifique différent de celui offert en option sur la Z06, le plus grand jamais proposé en série. En option, les clients pourront aussi choisir un set de jantes carbone.
Le coffre est identique à celui des autres Corvette et permet donc d’embarquer deux sacs de golf tandis que l’habitacle reste assez proche de celui de la Z06, avec deux écrans de 12 et 8 pouces. Une jauge de pression des turbos fait son apparition.
La voiture est également disponible en Cabriolet, la production débutera l’an prochain, les prix n’ont pas été annoncés mais les médias US parlent d’un tarif toutes options de 200 000$. reste maintenant à savoir si elle sera distribuée en Europe.