Le pitch
Hyundai qui s’est forgé une belle réputation avec ses modèles N Performance franchement réussis a toujours indiqué ne pas vouloir abandonner le segment des sportives en basculant dans l’électrique. Voici donc la première Hyundai N électrique basée sur le SUV Ioniq 5.
Le moteur
Ioniq 5 abrite deux moteurs électriques (c’est donc une 4 roues motrices) capables de fonctionner jusqu’à 21 000 tr/mn et de délivrer jusqu’à 650 ch grâce notamment à une nouvelle batterie de 84 kWh. Plusieurs fonctions sont disponibles pour utiliser ce groupe motopropulseur électrique :
- N Grin Boost est un boost de puissance de 10 secondes
- N Launch Control offre trois niveaux de motricité différentes pour effectuer les démarrages les plus rapides
- Track SOC est une fonction qui calcule automatiquement la consommation électrique sur chaque tour de piste. Hyundai précise qu’un gros travail a été fait sur le refroidissement pour garantir le fonctionnement sans perte de puissance lors des épisodes de conduite intensive.
- N Race optimise les capacités d’endurance de l’auto sur circuit en permettant au conducteur d’intervenir directement sur le fonctionnement et la consommation de l’auto. Ce système permet de choisir des réglages ‘Endurance’ ou ‘Sprint’ selon les désirs du pilote.
Pour le moment, Hyundai n’annonce aucune autonomie mais indique une vitesse maximale de recharge impressionnante puisqu’elle atteint 350 kW, ce qui donne un temps de recharge de 0 à 80% en 18 minutes. La V-Max sera de 260 km/h et le 0 à 100 km/h est donné en 3″4 (avec le Boost).
Moteur avant | 166 kW / 226 ch |
Moteur arrière | 282 kW / 383 ch |
Puissance combinée | 448 kW / 609 ch |
Puissance avec fonction Boost activée | 478 kW / 650 ch (Avant : 175 kW, 238 ch / Arrière : 303 kW, 412 ch) |
Le châssis
Pour assurer l’agilité qui caractérise les Hyundai sportives, la plateforme de la Ioniq 5 N ainsi que les faux châssis avant et arrière ont été largement renforcés, tout comme la fixation des batteries et des moteurs, la colonne de direction. La direction a été spécialement calibrée pour les modèles N performance et se veut plus directe et plus communicative. L’auto roule 20 mm plus bas qu’à l’accoutumée et ses voies sont élargies.
Le communiqué précise que Ioniq 5 N dispose du système de freinage le plus puissant jamais utilisé sur une Hyundai, en l’occurrence des disques de 400 mm de diamètre pincés par des étriers monoblocs à 4 pistons à l’avant et des disques de 360mm à l’arrière. Par ailleurs, le système de régénération au freinage N Brake Regen, toujours présent et fonctionnant en même temps que le système classique hydraulique, est spécifique et accentue encore le ralentissement (jusqu’à 0.6 g). Il soulage aussi le dispositif normal et retarde la surchauffe.
Hyundai évoque une palanquée de systèmes électroniques dédiés à la sportivité.
- La N Pedal « privilégie à l’efficacité énergétique un comportement vif et dynamique en virage« , selon le communiqué. « L’utilisation de la force de décélération permet un transfert des masses plus rapide, ce qui se traduit par une attaque en virage plus incisive« . C’est assez nébuleux mais cela semble être une fonction torque vectoring qui au lever de pied permet à l’auto de s’engager de façon plus incisive en courbe.
- N Drift Optimizer est un système qui aide à maintenir l’angle de dérive tandis que le système Torque Kick Drift simule le coup d’embrayage que les amateurs de drift (ou de propulsion) utilisent pour faire décrocher l’auto.
- Le différentiel électronique à glissement limité sur l’essieu arrière offre 11 niveaux de réglage différents (pour répartir le couple entre l’avant et l’arrière). Par ailleurs, la suspension a été entièrement revue pour ce modèle et propose de plus grands débattements.
- N e-shift, une fonction qui permet au conducteur de « percevoir les changements de rapport » ! Ce système simule les passages de rapports des boîtes double embrayage 8 vitesses des modèles thermiques en reproduisant les à-coups de rupture de couple. Cette simulation dynamique de passages de rapports marche en parallèle le N Active Sound+ à 10 haut-parleurs (dont 2 extérieurs) qui délivre plusieurs sonorités au choix, dont une reproduisant des bruits à l’échappement !
- N Road Sense recommande automatiquement l’activation du mode N lors de la détection de panneaux de signalisation annonçant une succession de virages !
Le look
L’auto reste assez sobre dans sa teinte caractéristique Perfomance Blue et avec ses jantes forgées de 21 pouces (qui réduisent les masses non suspendues) chaussées de Pirelli P-Zero en 275/35R21. Mais elle sera proposée avec d’autres teintes :
Performance Blue Matte, Performance Blue, Abyss Black Pearl, Cyber Gray Metallic, Ecotronic Gray Matte, Ecotronic Gray, Atlas White Matte, Atlas White, Gravity Gold Matte et Soultronic Orange Pearl |
Pour la distinguer des modèles classiques, elle reçoit un aileron de toit et un diffuseur imposant qui fait augmenter sa longueur de 8 cm.
À l’intérieur, on trouve des baquets fixés 20mm plus bas, un pédalier sport et un nouveau volant N constellés de boutons appelant les nouvelles fonctions disponibles évoquées plus haut. Les palettes derrière le volant agissent sur les fonctions N e-shift et N Pedal. Toute la console centrale a été revue pour une utilisation circuit.
Les prix
Pour l’instant aucun tarif n’a été communiqué mais sachez que la version la plus chère actuelle est affichée à partir de 60 500 euros.
L’opinion
Les possibilité dynamiques sont extrêmement larges avec ces nouvelles technologies mais en l’absence de boîte de vitesses et d’une sonorité aussi excitante que sur les modèles thermiques, il a toujours manqué quelque chose aux sportives électriques. Hyundai semble avoir cerné tout cela et apporte un début de réponse à toutes ces problématiques ! À voir une fois derrière le volant.