Au mois de novembre, la famille Motorsport composée de journalistes et de gentlemen drivers s’est réunie pour départager les huit prétendantes au titre 2023. Elles ont été sélectionnées suite à un premier essai concluant agrémenté d’une batterie de tests sur circuit et route. Ainsi, toutes les prétendantes ont été mesurées sur le circuit Club, à Lurcy-Lévis (accélérations) et ont été pesées chez notre partenaire W-Autosport durant l’année. Si bien que les conditions météo nous importent moins pour notre réunion tardive (mi-novembre). Vous saurez tout en lisant ce numéro exceptionnel ! Cédric Pinatel vous en donne un aperçu au travers de cette vidéo réalisée pour nos confrères de Caradisiac.
Après de longs mois d’organisation, nous avons réuni un superbe plateau composé de huit coups de cœur 2023… Les absentes ont toujours tort et toujours une bonne excuse, comme une mise en production tardive ou le refus d’être mesuré… Il manque bien évidemment à l’appel des GTi accessibles, mais rappelons qu’elles désertent le marché du neuf. Nous aurions toutefois aimé en découdre avec la Focus ST restylée dotée du pack Track. Nous aurions aussi adoré accueillir la petite Emira en version quatre cylindres turbo, le pétard McLaren 750S, les divas Lamborghini Revuelto et Porsche Spyder RS, ainsi que l’AMG GT 63. Nous sommes ouverts d’esprit et à toutes sortes d’énergies alternatives, tant qu’il y a du plaisir à la clé. La Tesla Model S Plaid répondait à ses critères, mais n’a pu être des nôtres car elle exige d’être entourée d’une équipe pour des essais performances.
Bien que nous ayons élu la petite sœur A110 S l’an dernier, nous ne pouvions écarter l’extrapolation Clubsport de cette édition. La R conserve la même puissance extraite du 1,8 litre turbo (300 ch) et s’allège de 34 kg à haute dose de carbone. La plume a une nouvelle fois fait chavirer le cœur du jury par son efficacité à toutes épreuves. À l’opposé de la catégorie des petits coupés, la M2 nous a interpelés par ses performances et ses prestations en piste. Mais les saveurs tendent désormais vers la M4 et la catégorie des GT.
Fait exceptionnel, nous avons convoqué une seconde BMW M car nous ne pouvions passer à côté de la M3 CS, la berline la plus palpitante du moment produite à 1800 exemplaires capable de briller sur circuit. La Civic Type R épate également par sa hargne et sa précision. Avec de telles dimensions et un tel prix, on ne peut plus parler de GTi mais d’une GT familiale attirée par la piste et qui a su conserver une divine boîte manuelle.
La seconde moitié du plateau nous fait basculer sur la planète des supersportives et réserve bien des surprises. À commencer par une Audi R8 GT de 620 ch ! Il fallait oser, le chantre du quattro achève la brillante carrière de la berlinette à V10 central hurlant par une propulsion limitée à 333 exemplaires. La 911 GT3 RS peut aussi devenir hystérique grâce à son flat-6 atmo’ claquant les 9 000 tr//mn. Mais sa carrure extra-large cache aussi un train avant en béton armé, une aéro de folie et une multitude de réglages pour traquer les dixièmes.
Une tueuse qui rencontre sur son chemin une pépite venue des USA : la Chevrolet Corvette Z06 ! Le V8 à vilebrequin « plat « n’a rien à envier au gratin des productions européennes, comme le grip et la précision du châssis… Le match s’annonce sanglant face à la référence 911. Une dernière invitée surprise joue les trouble-fêtes, en exclusivité : l’ovni KTM X-Bow GT-XR, à l’agenda de ministre et qui n’a pu revenir mi-novembre à l’occasion de l’élection. Le constructeur autrichien réussit à homologuer une GT2 pour la route, subjuguant par son toit amovible et son ambiance de sport-proto. La plume cache de plus un cinq cylindres turbo d’origine Audi Sport et porté à 500 ch.
Bref, il y en a pour tous les goûts et vous allez en prendre plein les mirettes ! Pour enfoncer le clou, nous vous proposons deux essais d’exception. Patrick Garcia vous emmène à bord de la seconde génération d’AMG GT, métamorphosée (4WD, gabarit) mais impressionnante et ludique.
En guise d’apothéose, Nicolas Gourdol s’est rendu avec notre pilote Romain Monti à Fiorano pour tester le monstre Ferrari SF90 XX Stradale de 1030 ch. Il vous explique pourquoi elle devient la supercar à la fois la plus terrifiante et la plus docile de la planète. Enfin, nous vous emmenons dans les coulisses de nos trackdays en revenant sur la dernière journée de la saison organisée sur le circuit Grand Prix de Magny-Cours. Il ne vous reste plus qu’à vous précipiter sur notre site ngpresse.fr ou en kiosque pour vous procurer ce numéro exceptionnel. Puisque Noël approche, profitez-en pour offrir un abonnement à votre entourage ou vous faire plaisir !