À l’heure où les moteurs thermiques sont montrés du doigt et que les atmosphériques se raréfient, nous réunissons des spécimens qui vont vous griller les neurones et vriller les tympans.
Le choc de ce numéro a lieu entre la Porsche 911 GT3 RS et la Lamborghini Huracàn Tecnica. Il se déroule sur toutes nos bases de mesures : temps au tour sur les circuits Club avec Nicolas Gourdol et GP avec Romain Monti, accélérations à Lurcy-Lévis, vérification du poids chez notre partenaire W-Autosport. Grâce à Michelin, nous avons eu l’opportunité de mesurer la 911 en Pilot Sport Cup 2R, introuvables en ce moment. Nous avons aussi organisé une rencontre intergénérationnelle entre la 992 et son aînée 991.2.
Autre exclusivité, la terrifiante Chevrolet Corvette Z06 passe sur le grill du supertest ! L’américaine chausse aussi des Michelin Pilot Sport Cup 2R sur mesures et les chronos font très mals… Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Vous saurez tout sur cette génération C8 à moteur central qui a le bon goût de revenir à un V8 atmosphérique coursifié. Elle a le plaisir de rencontrer son aînée, l’icône C6 Z06.
Nous avons également testé le Purosangue, la première Ferrari à quatre portes ! Croyez-nous, volant en mains sur des routes de montagne, cet ovni propulsé par un V12 de 725 ch est tout sauf un SUV. Et vous savez à quel point nous détestons les pachydermes hauts sur pattes qui enlaidissent nos rues. Lisez avant de juger.
Nous revenons aussi sur l’évènement Lamborghini de l’année : le lancement de la remplaçante de l’Aventador. Oui, la Revuelto est hybride mais elle cache dans son dos un V12 atmosphérique remanié… Au final, elle délivre 1015 ch !
Il y en a pour tous les goûts dans ce numéro haut en couleurs. Cédric Pinatel nous fait découvrir la grande nouveauté Maserati 2023 : la GranTurismo, à la fois en thermique Trofeo (sur route) et en électrique Folgore (sur circuit).
Nous retrouvons Romain Monti au volant de la M4 GT4. Cette nouvelle génération vient s’ajouter au riche plateau FIA GT4 que connait bien le pilote. Il vous raconte son expérience sur le circuit de Nogaro.
Lors de notre dernier trackday sur le circuit GP de Magny-Cours (12 mars), nous avons eu l’honneur d’assister aux quasi premiers tours de roues de la Quarkus P2, la pistarde 100 % française. Nous faisons un point sur le développement et les caractéristiques alléchantes de cette plume, au côté de son géniteur Damien Alfano.
Enfin, nous vous proposons un dossier sur l’art de la glisse sous toutes ses formes. Nous partons en Laponie pour découvrir la richesse du plateau et de l’enseignement sur glace de 4Move. Nous osons mettre un troupeau de Lamborghini sur glace pour une séance de glisse mémorable dans le nord de l’Italie, à Livigno, via l’Esperienza Neve Accademia. Sans aller aussi loin, la France abrite aussi des circuits glace de renom. Celui de Val Thorens nous a permis de valser en Porsche 718 Cayman GT4 RS abreuvée de eFuel, le biocarburant qui pourrait sauver les moteurs thermiques au-delà de 2035.
Vous pouvez feuilleter le magazine et le géolocaliser autour de vous en suivant ce lien.
Excellente lecture !