Après une première prise en main sur la route, la magazine Motorsport a enfin pu chronométrer la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992 sur ses bases d’essai à Magny-Cours. Sur la piste Club du circuit nivernais, la version extrême de la sportive allemande n’a pas déçu. En attendant de retrouver le supertest dans le prochain numéro en kiosque mi avril, on peut déjà vous dire qu’elle rivalise avec les toutes meilleures supercars déjà mesurées sur cette piste de référence. L’équipe en a profité pour mettre en boîte les performances en ligne droite à Lurcy-Levis, avec la voiture chaussée de ses Michelin Pilot Sport Cup 2R. Pour l’occasion, elle affrontait la toute nouvelle Lamborghini Huracan Tecnica, une rivale directe vendue quasiment au même prix.
Sur le papier, l’Italienne possède naturellement un avantage en ligne droite grâce aux 640 chevaux de son V10 atmosphérique de 5,2 litres. Même si elle tire fatalement un peu court avec son flat-six atmosphérique de 4,0 litres sortant 525 chevaux, l’Allemande parvient tout de même à prendre le meilleur départ grâce à ses pneus plus efficaces que les Bridgestone Potenza Race de la Lambo mais surtout la légendaire motricité de la 911 procurée par le moteur en porte-à-faux arrière. Les deux autos réalisent le même 0 à 100 km/h (3”2), mais une fois lancée, la Huracan remet violemment les pendules à l’heure. A 400 m, l’Italienne a déjà commencé à prendre le large avant de boucler le le 1000 mètres départ arrêté avec neuf dixièmes d’avance, surclassant au passage d’un petit dixième la radicale STO.
Notons au passage que la GT3 RS signe une moins bonne performance que la GT3 « tout court » dans cet exercice malgré ses 15 chevaux de plus et son châssis allégé. Pourquoi ? Clairement à cause de son kit aérodynamique qui l’aide tant dans les virages (générant jusqu’à 860 kilos d’appui à la vitesse de 285 km/h). En ligne droite, tout cet attirail agit comme un parachute sur la GT3 RS qui perd deux dixièmes au 1000 mètres départ arrêté par rapport à sa sœur moins radicale d’après nos mesures. Avec son bloc atmosphérique à la puissance modeste au regard des supercars modernes, un Cx de 0,39 et un SCx de 0,86 (contre respectivement 0,34 et 0,71 pour une GT3), la GT3 RS n’est clairement pas faite pour humilier tout le monde en ligne droite. Mais on sait bien que le vrai plaisir se trouve ailleurs…