Le pitch
Douze ans. La Lamborghini Aventador est restée au catalogue pendant douze ans. Malgré ses quelques défauts récurrents, tout le monde s’accorde à dire que la remplaçante de la Murcielago a été une totale réussite. La Revuelto possède la lourde charge de devoir succéder à cette Aventador au rôle de la grande super-sportive haut de gamme, avec une mécanique hybride rechargeable plus en accord avec l’air du temps. Mais la meilleure des nouvelles possibles, c’est qu’elle reste fidèle au V12 atmosphérique.
Les perfs et les specs
L’Aventador ne pouvait plus rivaliser en ligne droite face aux McLaren, Ferrari et autres super-sportives turbo modernes capables d’accélérations démentielles. La Revuelto est nettement mieux armée pour leur répondre avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable composé d’un tout nouveau V12 atmosphérique de 6,5 litres de cylindrée développant 825 chevaux et 725 Nm de couple, ruptant à 9 500 trs/min s’il vous plaît.Mais aussi de trois moteurs électriques (l’un installé dans la boîte de vitesse, les deux autres connectés à chacune des roues avant).
La puissance maximale cumulée atteint ainsi 1015 chevaux en mode Corsa et le 0 à 100 km/h s’abat en 2’’5. Le 0 à 200 km/h passe sous les 7’’ ce qui devrait suffire à suivre une Ferrari SF90 Stradale en ligne droite. Lamborghini ne communique pas encore sur la masse mais les 1,75 kg/ch annoncés se traduisent en théorie par une masse de 1 772 kilos sur la balance. C’est sensiblement plus lourd que l’Aventador, mais pas catastrophique compte tenu de la présence de tout l’équipement électrique et des batteries de 3,8 kWh. La vitesse de pointe dépasserait les 350 km/h et l’horrible boîte manuelle automatisée de l’Aventador est enfin remplacée par une nouvelle transmission à double embrayage à huit vitesses, décrite comme « plus rapide » que l’excellente boîte de la Huracan.
Le châssis
Comme l’Aventador, la Revuelto repose sur une monocoque en fibre de carbone, dont la rigidité progresse de 25%. Elle est aussi plus légère de 10% et son berceau avant est également en fibre de carbone. Le V12 n’est connecté qu’au train arrière et il n’y a plus de transmission mécanique classique reliée au train avant. Au lieu de ça, les deux moteurs avant actionnant chacune des roues pourront générer du vrai torque vectoring. Avec ça et la présence des roues arrière directrices, la voiture promet beaucoup sur le plan dynamique en théorie malgré sa masse.
Le look
C’est là qu’on reste un peu sur notre faim. Après une Aventador particulièrement réussi et personnelle, cette nouvelle Revuelto ressemble beaucoup à la Sian FKP37 et n’apporte rien de très novateur sur le plan du design. Elle ressemble tout de même bien à une vraie grosse super-sportive Lamborghini mais son profil paraît moins marquant que celui de l’Aventador ou des autres anciens modèles V12. Il faudra vérifier ça en vrai, évidemment.
Les prix
Aucune information n’a filtré pour l’instant, mais il faudra sans doute s’attendre à une addition dans la région du demi-million d’euros. C’est le prix de la Ferrari SF90 Stradale, celle qui apparaît comme sa rivale naturelle.
L’opinion
Franchement, il y a quand même de quoi accueillir avec bonheur cette nouvelle grande Lamborghini malgré la relative déception sur son design et la masse en augmentation. Ce n’est pas tous les jours que la marque de Sant’Agata renouvelle son haut de gamme sportif et elle conserve son sacro-saint V12 atmosphérique ! On a hâte d’en prendre le volant mais les premiers essais n’arriveront probablement pas avant l’été prochain.