Reportage

Quarkus P2 : l’exception française

Fin 2022, nous avons suivi les premiers tours de roue de Quarkus, nouveau constructeur français qui compte battre les meilleures pistardes du marché en 2025. Avec sa demi-tonne sur la balance, son moteur d’environ 300 ch capable de prendre 12 000 tr/mn et son appui aéro conséquent, la P2 ne ressemble à aucune autre sportive au monde.

SOMMAIRE

quarkus p2 3
Le fondateur Damien Alfano, à droite, pose avec son associé Éric Tophin

Circuit Paul Ricard, vendredi 11 novembre 2022. Le fondateur Damien Alfano sort de sa Quarkus P2 pour sabrer le champagne après le premier roulage de sa voiture de sport à l’allure extrême. Il y a un peu plus de deux ans, cet ingénieur moteur expérimenté quitte Valeo et se lance dans un projet fou de sportive à l’approche innovante. Son but ? Battre les meilleures pistardes du marché avec une auto cadrant avec les recommandations du gouvernement en matière de sobriété énergétique. Visant des performances de supercars sur circuit avec un châssis ultraléger, une mécanique raisonnablement puissante et une aéro très poussée, la Quarkus est d’abord née sous la forme du concept car P1 dévoilé fin 2021.

quarkus p2 4
L’appui aéro devrait atteindre 600 kilos, soit 50 de plus que le poids de la voiture…

550 kg

Un an plus tard, nous découvrons la P2, la version de développement fraîchement sortie des bureaux d’études. « En termes de philosophie de pilotage, je voulais un croisement entre une Lotus Exige 430 et une Radical RXC », confie M. Alfano.
Cette petite berlinette biplace à moteur central arrière ne pèserait que 550 kg, grâce à un châssis entièrement en fibres de carbone dont les procédés de fabrication n’ont rien à voir avec ceux des monocoques des supercars habituelles. « On a une sorte de squelette tubulaire en carbone, avec une partie centrale fermée par des plaques de carbone-kevlar. Notre solution brevetée coûte beaucoup moins cher, pèse peu et arrive à des niveaux de rigidité très satisfaisants » explique Damien Alfano. Et le moteur ? « Un quatre cylindres d’un litre repris d’une moto à très hautes performances », précise le géniteur de Quarkus. « Nous avons gardé le bloc mais l’avons profondément retravaillé avec un carter sec, une admission maison, une carburation à l’éthanol, une suralimentation audacieuse et une hybridation. Le groupe motopropulseur ne pèse que 100 kg et le moteur pourra prendre 12 000 tr/mn dans sa configuration circuit. Le bloc thermique produira 250 ch et la partie électrique apportera 30 ou 40 ch supplémentaires. Nous utiliserons une petite batterie aux propriétés plus intéressantes que les gros accumulateurs lithium-ion du marché » détaille Damien Alfano.

quarkus p2 1
Le petit moteur thermique prend plus de 10000 tr/mn. Il est associé à un moteur électrique

600 kg d’appuis

Car oui, la Quarkus profitera d’une homologation routière et respectera même les futures normes Euro7, qui figurent au cahier des charges. Pour cela, elle disposera de deux modes. Dans sa programmation routière, la hauteur de caisse se situera à 110 mm et le moteur ne dépassera pas les 7 500 tr/mn pour réduire les décibels et les émissions polluantes. Dans cette version, le coupé disposera d’un lift avant pour franchir les obstacles. Une fois sur circuit, il faudra changer de volant et installer le modèle adéquat, puis appuyer sur un bouton afin d’opérer une transformation radicale. En moins de dix secondes, la Quarkus abaissera sa garde au sol à 60 mm et configurera ses trains roulants pour une efficacité maximale. Avec un moteur automatiquement débridé, une carrosserie offrant entre 500 et 600 kg d’appui à 200 km/h et une boîte séquentielle, elle ambitionne de devenir la voiture homologuée route la plus rapide du monde sur circuit. Rien que ça !
La Quarkus P2 servira de laboratoire roulant jusqu’en 2024 et sera construite à dix exemplaires livrés aux premiers clients surnommés « parrains ». Ces derniers participeront directement au développement de la voiture lors de sessions de roulage dédiées. Une fois la mise au point terminée, Quarkus construira la P3 dont le nom définitif n’est pas encore connu. Elle sera lancée en 2025 en 20 exemplaires de « First Edition » mais dès 2026, le constructeur prévoit d’augmenter la cadence de production. Les précommandes sont déjà ouvertes et le tarif se situe aux environs de 200 000 €. « On veut absolument éviter d’avoir une voiture compliquée et bourrée d’électronique. Elle n’aura aucun malus et si la réglementation évolue d’ici là en récompensant les voitures les plus légères, nous aurons peut-être même droit à un bonus ! » s’amuse le patron.

quarkus p2 5
Un changement de volant donnera accès aux paramètres circuit.

Slicks ou semi-slicks

La Quarkus est entre de bonnes mains, quand voit le sérieux de l’exécution et de l’équipe derrière ce projet. La P2 aperçue au Castellet chaussait des semi-slicks Toyo, seule monte disponible en 16 pouces. Mais elle pourra s’équiper de vrais slicks sur circuit et il n’est pas exclu qu’elle puisse chausser des pneus homologués route différents d’ici l’arrivée du modèle définitif. Alors, avez-vous sous les yeux la future reine française des trackdays ? C’est tout ce que l’on souhaite à l’équipe Quarkus, qui nous donne rendez-vous en 2025 pour chronométrer la P3 sur notre piste de référence à Magny-Cours. Elle devra y battre la McLaren Senna, tout simplement.

Fiche technique

Quarkus P2

  • Moteur : 4 en ligne, central arrièr, 1 litre + 1 électrique
  • Puissance : environ 300 ch
  • Transmission : propulsion, boîte séquentielle
  • Poids : 550 kg
  • Prix : environ 200 000 €

SPORTIVES
D’OCCASION
109 900 €
Porsche 997/2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : janvier 2011
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
motorsport blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter