couv evo170
Essai

UN ESSAI SIGNÉ EVO

Maserati GranTurismo Trofeo 2023 : la bien nommée

D.R
le
Un moteur de MC20, un châssis accompli et un look époustouflant font de la GranTurismo une GT hautement désirable.
SOMMAIRE

Si vous passez un peu de temps avec Maserati, vous aurez l’impression que même s’ils sont heureux que leur MC20 soit vu comme le totem de leur résurrection, le modèle qu’ils espèrent vraiment voir incarner cette nouvelle ère est la GranTurismo.

maserati granturismo trofeo gial

Et ce, pour de nombreuses raisons. La première requiert de faire un retour de 75 ans en arrière et à l’A6 1500 de 1947, un modèle marquant que Maserati cite volontiers comme étant la toute première GT de l’histoire. La recette tenait dans un capot généreux et un profil élancé et, globalement, rien n’a vraiment changé depuis. Quoique, un petit peu quand même, notamment sur le plan structurel où la construction allégée mixant acier et aluminium de la nouvelle génération fait passer la précédente GranTurismo, abandonnée en 2019 pour une vieillerie antique et lourde.

Et la deuxième raison est, qu’avant la MC20, la GranTurismo de 2007 avec son V8 4,2 litres (puis 4,7) sonore et son style séduisant était la meilleure option quand on voulait acheter une Maserati, ou une bonne GT. Mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Aujourd’hui, le V8 a été abandonné et la nouvelle venue récupère le bloc de la MC20 pour viser les sommets.

Caractéristiques

maserati granturismo trofeo gial8

La version légèrement adoucie des deux nouveaux modèles est baptisée Modena, elle développe 490 ch et abat le 0 à 100 km/h en 3’’9 pour une vitesse de pointe de 301 km/h mais c’est la version supérieure que nous essayons aujourd’hui en Italie. Cette Trofeo sort 550 ch et fait tomber le 0 à 100 km/h en 3’’5 pour pointer ensuite à 320 km/h.

Sous le très long capot de la Trofeo (décrit par Maserati comme étant une « œuvre d’art » du chef du design Klaus Busse), on retrouve très bas et en retrait de l’essieu avant le V6 3,0 litres biturbo Nettuno légèrement dégonflé ainsi que sa boîte ZF 8 rapports. Il s’agit d’une quatre roues motrices à prépondérance arrière, la suspension multibras à double triangulation est pneumatique et adaptative de série.

maserati granturismo trofeo gial15

Ce qui surprend quand on découvre la nouvelle GranTurismo, c’est son gabarit. C’est une auto incroyablement belle mais elle est aussi et surtout extrêmement accueillante et spacieuse. Il s’agit d’une véritable 4 places, très confortable et dotée d’une garde au toit arrière étonnante. À l’avant, l’ergonomie transpire l’italianité mais cela reste fondamentalement bien pensé avec une position de conduite idéale et des sièges qui maintiennent mieux que ce que leur look laissait suggérer. Cet habitacle est réellement plaisant à occuper et son luxe peut rivaliser avec celui d’une Bentley Continental GT.

Une vraie GT …

maserati granturismo trofeo gial4

La Trofeo se montre souple et confortable comme toute bonne GT se doit de l’être, elle engage les rapports avec douceur sur un filet de gaz, son V6 puissant émettant un souffle guttural à la fois doux et profond. Malgré le poids supplémentaire dû à la transmission intégrale, la GranTurismo offre un confort de roulage excellent dans son mode par défaut GT.

Les routes devenant plus claires, il est temps de forcer un peu le rythme. Mais le moteur reste assez calme dans sa façon de délivrer la puissance et me maintient dans une sorte de léthargie cocoonée que je ne suis pas pressé de quitter en fait. Au lieu de m’exciter, je joue de son élasticité quasi inépuisable. Cependant, une fois que ce V6 s’est remplit les poumons, il se transforme et délivre une bande son plus énergique. Tout comme dans la MC20, il donne alors la sensation d’avoir sorti les crocs, ce qui contraste forcément avec son look sage. Ce n’est pas aussi sauvage que dans la supercar mais il ne fait aucun doute que ce bloc est de la même famille.

Certes, ce n’est pas une GR86 qui vous incite tout le temps à pousser. La GranTurismo est une voiture imposante, lourde et large, elle est du genre collée au sol plutôt que virevoltante et semble plus à même de briller sur les autoroutes ou pour déjeuner à Monaco et dîner à Modène. Sans jamais donner l’impression de forcer.

… qui peut virer méchante

maserati granturismo trofeo gial6

Mais il est facile de sous-estimer la Trofeo. Au fur et à mesure que la route s’élargit et que les enchainements se succèdent, sa réactivité s’aiguise, sa direction devient plus tranchante, son châssis se rapproche du sol et la voiture semble plus compacte. La Trofeo commence à alors à se lancer dans les courbes avec une vigueur et un équilibre qui font oublier sa taille et son poids de près de deux tonnes. Le grip persiste héroïquement, le sous-virage est repoussé, c’est une auto qui cache bien son jeu. Peut-être un peu trop.

La GranTurismo Trofeo est affichée à 225 650 euros (181 350 euros pour la Modena) une sacrée augmentation mais qui la situe en face de sa rivale désignée, en l’occurrence la Bentley Continental GT. C’est également le tarif d’une Aston Martin DB11 V12, moins bien finie et de seulement deux places.

 

Partager la fiche

Nos dernières occasions
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
LE VERDICT
Look, performances, comportement châssis
Poids perceptible, a besoin d'espace pour s'exprimer
NOTRE AVIS
4.5/5
SPORTIVES
D’OCCASION
49 900 €
maserati gransport occasion 2
Maserati Gransport
Mise en circulation : juin 2006
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
V6 à 90°
Cylindrée (cm3)
2992
Disposition
Central avant
transversale
Suralimentation
Biturbo

CO2 (g/km)

230 g/km
Puissance (ch à tr/mn)
550 à 6500
Couple (Nm à tr/mn)
650 à 3000
Type de transmission
Intégrale permanente
0-100 km/h annoncé
3''5
Vitesse maximum
320 km/h
Poids
1795 kg
Prix
225 650 €
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.