C’est une marque de fabrique du magazine Motorsport depuis sa création : mettre à l’épreuve toutes les voitures essayées sur circuit en les confrontant au chrono, histoire de pouvoir construire une véritable hiérarchie des forces en présence. Vous pouvez découvrir ce classement de chronos en cliquant ici. L’occasion, souvent, de découvrir de grosses surprises dans le bon ou le mauvais sens.
Pour l’instant, c’est la McLaren Senna qui domine notre classement sur la piste Club de Magny-Cours (mais aussi sur le grand circuit GP également utilisé lorsque le magazine Motorsport essaie les autos les plus puissantes). Mais plusieurs autos se sont approchées de très près de sa référence chronométrique récemment : la Ferrari 296 GTS avec son pack Assetto Fiorano (distancée d’une demi-seconde seulement), mais surtout la Chevrolet Corvette Z06 de la génération C8 qui n’échoue qu’à trois dixièmes de la supercar anglaise !
L’année 2024 sera-t-elle celle du changement pour le record chronométrique absolu des voitures homologuées pour la route sur la piste Club ? Pour l’instant, Aston Martin n’a pas envie de se prêter au jeu avec sa Valkyrie tout comme Rimac avec sa Nevera ou Ferrari avec sa très véloce SF90 XX que nous avons pu essayer sur la piste de Fiorano. Mais plusieurs nouveautés aux performances très prometteuses pointent le bout de leur capot en cette nouvelle année : les McLaren 750S, Lamborghini Revuelto, notamment, possèdent sur le papier de quoi tourner très fort sur circuit. Et les versions restylées de la Porsche 911 doivent arriver d’ici la fin de l’année. Sachant qu’une nouvelle GT2 RS est attendue avec possiblement 800 chevaux sous le capot et un aérodynamisme encore plus fou que celui de la GT3 RS, le temps de la Senna pourrait bien tomber assez vite…