Ferrari 458 Speciale

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2013
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 4497 cm3
VITESSE MAX : 325 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 605 à 9000
POINTS FORTS

Dernier V8 atmo
Feeling de conduite
Agilité
Caractère

POINTS FAIBLES

Politique d'options

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Dans le coeur des tifosi, la Ferrari 458 Speciale occupe une place à part puisqu’elle incarne l’ultime berlinette à V8 central atmosphérique. D’où un plébiscite certain pour se délecter des 9000 tr/mn, et une cote d’amour qui ne faiblit pas, voire s’envole pour la rare Aperta!

La carrière de la 458 s’est terminée en apothéose par une lame atmosphérique, dévoilée fin 2013 et dont la production a été limitée dans le temps (environ un an) et non en volume à l’inverse du cabriolet Aperta (499 exemplaires). Ce qui représente environ 2000 exemplaires. La Speciale s’adresse donc davantage aux collectionneurs qu’aux pistards invétérés. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Même si le circuit représente en moyenne seulement 15 % de leur utilisation, les clients s’y rendent trois fois plus que ceux d’une supersportive “standard” selon Ferrari. Alors leur monture a intérêt à encaisser le choc ! Aucune crainte à avoir, la Speciale est un sacré outil dont les prestations défient l’entendement. Ferrari saupoudre la 458 d’une bonne dose d’avancées technologiques, d’une aéro active, de 35 ch supplémentaires, et l’allège de 90 kg. Forcément, le cocktail ne peut être qu’enivrant ! Une gorgée de V8 suffit à succomber.
Le 4,5 litres n’a jamais été aussi réactif, volubile et jouissif. Il est capable de cruiser à bas régime, d’enrouler sans temps mort jusqu’à 6000 tr/mn et de sauter sur le rupteur à 9000 tr/mn avec la trempe d’un bloc de course. Les tympans atteignent le nirvana. Alors imaginez sans le toit… L’impression d’être au guidon d’une moto supersportive doit être renforcée. Le rendement du V8 à injection directe culmine désormais à 135 ch/l ! Et ce sans la moindre trace de dopage. Le bloc est revu de fond en comble: rapport volumétrique (14 : 1), chambres de combustion, pistons, traitement de surface utilisant le carbone, levée des soupapes… On note d’ailleurs que la cylindrée diffère légèrement de celle de la 458. Bref, une merveille ce regretté V8! La descendance suralimentée aux perfs dévastatrices n’arrive pas à faire oublier ce caractère et cette voix en or.

Châssis scalpel

La Speciale recèle bien d’autres atouts, à commencer par un châssis scalpel parfaitement secondé par l’électronique embarquée, l’aéro active ou les pneus semislicks Michelin. Elle excelle dans l’art de communiquer du bout des doigts et des orteils. Le feeling de direction, limpide et précis, laisse rêveur, comme la boîte à double embrayage qui joue sa partition en parfaite osmose avec le V8. Les aides à la conduite sont si bien calibrées qu’elles n’interviennent pas en Race, à condition de piloter proprement. Une fois le correcteur de trajectoire remercié, la berlinette reste intuitive et pardonne les petites erreurs. Avis aux pistards, Ferrari annonce que les meilleurs chronos s’obtiennent en mode “CT off” : ESP inactif et antipatinage diminué. Le différentiel piloté constitue un véritable allié pour améliorer les temps. Magique, il aide la Speciale à pivoter ou à la stabiliser en cas d’attaque optimiste et de survirage trop marqué.
Le conducteur peut aussi compter sur des freins carbone/céramique (en série) puissants et constants, et sur une aéro active élaborée pouvant générer jusqu’à 388 kg d’appui à 300 km/h. Elle est composée de volets et d’une lame avant régulés par le flux d’air (sans électronique) et de volets arrière pilotés au sein du diffuseur. Le plus surprenant est que, malgré les réglages de suspension affermis, le niveau de filtrage reste exceptionnel. Le confort de cette pistarde n’est donc pas illusoire, notamment grâce à la commande d’amortissement piloté “soft” voulue par Michael Schumacher sur l’ancêtre 430 Scuderia. Avec un tel dynamisme toujours d’actualité et un tempérament mécanique aussi exacerbé, la Speciale rend tous ses occupants accros. Pas étonnant qu’elle conserve autant la cote! Bon, celle de la rare Aperta devient délirante en dépassant les 600000 euros

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Central arrière
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
4497
Alesage x Course (mm)
94,0 x 81,0
Rapport volumétrique
14,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles (calage variable échappement et admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Gestion intégrale
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
605 à 9000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
540 à 6000

Régime maxi (tr/mn)

9000
Vitesse maximum (km/h)
325
0-100 km/h annoncé
3”0
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
9”1
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
10”7
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
19”4
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
11,8
CO2 (g/km)
275
Année de sortie
2013
Prix à sa sortie
238000 €
Puissance fiscale
53
Options principales
Harnais 4 points
baquets carbone
Lift avant
Kit carbone
Bandes décoratives
guillemets 2.png
Le 4,5 litres n’a jamais été aussi réactif, volubile et jouissif

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