couv evo170
Comparatif

UN ESSAI SIGNÉ EVO

Match Audi R8 V10 GT RWD & Lamborghini Huracán Tecnica : le bout du chemin

Aston Parrott
le
L’Audi R8 V10 et la Lamborghini Huracán approchent de la fin de leur voyage, il est l’heure de les emmener dans une dernière virée frénétique, histoire de dire adieu à leur fabuleux V10 comme il se doit.
SOMMAIRE

Cela se produit un peu trop souvent ces derniers temps. Ce n’est pas la première fois que nous faisons nos adieux à des voitures qui ont marqué nos existences. Cette fois, ce n’est pas seulement l’Audi R8 et la Lamborghini Huracán qui s’apprêtent à sortir du jeu, mais aussi le spectaculaire V10 atmosphérique qui les anime.

match huracantecnica r8gt evo dd

Ces trois modèles méritent un adieu digne de ce nom, mais où les emmener ? Pendant un certain temps, l’idée est restée en suspens car nous n’arrivions pas à mettre la main sur une R8 GT RWD (voir tous ses chronos ici) et une Huracán Tecnica (voir tous ses chronos ici). Puis les dieux de la combustion interne sont intervenus pour synchroniser les plannings des parcs presse d’Audi AG et d’Automobili Lamborghini. Les retraits furent planifiés respectivement à Munich et à Sant’Agata, il ne restait plus qu’à trouver un point de rendez-vous suffisamment spectaculaire pour ne pas perdre trop de temps durant les trois jours de voyage prévus.

Direction le Stelvio

match huracantecnica r8gt evo 000 5142

On n’a guère tardé pour trouver notre destination : le col du Stelvio, en Italie, qui serpente à 2 757 mètres d’altitude. Il se situe à peu près à égale distance de nos points de départ allemand et italien d’où il faut cinq heures pour atteindre la deuxième route la plus haute d’Europe et l’une des destinations les plus célèbres au monde. Certes, il existe des cols de montagne plus rapides et moins fréquentés, mais croyez-moi, celui-ci reste un endroit remarquable pour une virée en voiture. Pour célébrer deux des plus belles sportives du marché, ce col de 48 km est difficile à battre avec sa succession d’épingles d’un côté et ses tunnels d’avalanche de l’autre.

Il existe peu d’endroits plus remarquables que ce col de 48 km pour une virée en sportive

La Lamborghini que je conduis et l’Audi menée par James atteignent le sommet en début de soirée. Les deux supersportives ne sont pas du tout à leur place, garées dans la rue au milieu des Subaru cabossées que les locaux affectionnent. Plutôt que réserver un hébergement dans la ville voisine de Bormio, nous logeons dans l’un des petits hôtels au sommet de ce célèbre pic. Cela doit nous permettre de consacrer plus de temps à la photographie et confère à l’ensemble du voyage un caractère un peu plus aventureux. Cela signifie également que nous pourrons dîner tôt avant d’essayer de créer l’une des principales images du voyage : une photo en pause longue  qui, nous l’espérons, illustrera au mieux l’ampleur et le côté spectaculaire de cette merveilleuse route.

match huracantecnica r8gt evo 2

On ne le sait pas assez mais il existe en réalité trois Stelvio. La version que voient la plupart des visiteurs est celle d’un parc d’attractions d’altitude où se pressent cyclistes, vététistes, voitures et camping-cars. Étant donné que la météo change rapidement en montagne, il est tout à fait possible que vous aperceviez également son alter ego : un Stelvio enveloppé de nuages tourbillonnants et d’un temps hivernal qui fait fuir tout le monde vers des cieux plus cléments. Cependant, ce n’est que lorsque la nuit tombe et que les touristes sont rentrés chez eux que le Stelvio le plus mystérieux se révèle. Ténébreuse, avec peu de traces d’activité humaine, l’atmosphère du col vire à l’étrange. Ça l’est d’autant plus lorsque vous entamez la descente en épingles dans l’obscurité et que les lumières du sommet ne sont plus qu’un faible scintillement.

La photo

match huracantecnica r8gt evo 000 6043

Heureusement, James Taylor m’accompagne. Les faisceaux blancs des phares de sa R8 brillent dans mon rétroviseur sur les courtes lignes droites et balaient les pentes abruptes de l’autre côté de la montagne lorsque nous passons les épingles. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nos talkies-walkies grésillent et qu’Aston Parrott nous somme de nous arrêter, avant de faire demi-tour et de nous garer, prêts pour l’ascension.

Au signal, nous accélérons à l’unisson et entamons notre montée vers le sommet, la Huracán devançant la R8 de quelques longueurs. Contrairement à la journée où on s’attend à trouver une voiture, une moto, un cycliste ou même un camping-car à chaque sortie de virage, l’obscurité nous permet de voir les véhicules qui descendent à des kilomètres. Mais on ne peut pas dire qu’il y ait foule en ce mardi soir à 22 heures.

Nous grimpons, en poussant fort sur les premiers rapports, chaque épingle étant prise en première avant de mettre gaz à fond et de tirer le deuxième rapport. Parfois, il faut passer un bref instant la troisième avant de retomber en première pour le prochain virage. La Huracán émet un son absolument insensé, son hurlement sauvage emplit la vallée avant de rebondir sur la paroi principale de la face nord. C’est pour entendre cela que nous sommes venus jusqu’ici.

Toutes deux sont affûtées au maximum par des ingénieurs ne laissant rien au hasard

L’obscurité et les décibels agissent sur vos sens en amplifiant le son et en concentrant votre vision sur ce que veulent bien montrer les deux faisceaux lumineux émis par votre voiture. Comme on ne peut voir la route s’élever vers le sommet, vous ne savez plus où vous êtes et votre progression repose uniquement sur le rythme sinueux de la route. Cela crée une cadence hypnotique qui altère votre perception du temps et de la distance jusqu’à ce que vous vous approchiez d’un état de transe due à l‘adrénaline. Lorsque nous atteignons le perchoir d’Aston Parrott à la sortie d’une des épingles les plus hautes du col, nous sommes excités comme jamais. Heureusement, il a besoin de nous pour un autre run, nous faisons donc demi-tour et redescendons avant de repartir de plus belle. À part une camionnette qui nous dépasse alors que nous attendons en bas du col, nous n’avons vu aucun autre véhicule pendant toute la soirée. La deuxième montée est encore meilleure. Aston Parrott affirme qu’il n’a jamais rien entendu de tel de toute sa vie, et bien qu’il soit tentant de faire demi-tour pour grimper une dernière fois afin de réaliser une vidéo à l’iPhone, nous décidons que nous avons assez joué pour cette nuit. C’est l’une des expériences les plus surréalistes et les plus spectaculaires que j’aie jamais vécues, et je ne l’oublierai jamais. Et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la photo n’est pas mal non plus.

match huracantecnica r8gt evo img 2079

Ces montées et descentes dans l’obscurité ont beau être un plaisir inoubliable, inégalable et un peu coupable, nous avons beaucoup de route et de photos à faire le lendemain. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de vie nocturne au sommet du deuxième plus haut col d’Europe, et nous nous couchons tous, prêts à repartir dès 6 h 30 le lendemain matin.

Deuxième jour, on pousse les V10

match huracantecnica r8gt evo 33

En restant au sommet, vous découvrez la vie du Stelvio en dehors des heures de cohue touristique. Les skieurs professionnels partent à l’aube pour les pistes d’entraînement d’été creusées dans le glacier qui s’accroche au flanc de la montagne. Peu de temps après, un camion poubelle à l’empattement comiquement court entreprend l’ascension tortueuse, son équipe ramassant bruyamment les déchets avant que les routes ne soient occupées par le prochain afflux de touristes. Note à moi-même : ajouter le chauffeur du camion poubelle du Stelvio à la liste des « plus beaux métiers du monde ».

L’aube dépose sa lumière sur un lieu désolé, fascinant, frappé par les intempéries. Dépourvu de l’effervescence colorée colportée par les hordes de visiteurs plus tard en journée, c’est un peu déprimant, mais la vue sur la vallée est majestueuse. L’air frais du matin contraste fortement avec les températures dont nous profiterons l’après-midi, mais sa fraîcheur est revigorante par rapport à la chaleur moite de l’été qui nous a accompagnés en venant de Sant’Agata.

match huracantecnica r8gt evo 6

On sent que les hôteliers, les skieurs et les cyclistes qui vivent et s’entraînent ici pendant la saison estivale sont difficiles à impressionner, mais la vue de la Huracán et de la R8 provoque quelques émotions chez les âmes endurcies du Tyrol du Sud. La raison pour laquelle nous sommes ici est évidente, mais personne ne semble s’inquiéter de la présence de ces machines dont les échappements bruyants rompent la sérénité du matin.

Avant d’aborder les ressentis de conduite, il convient de comparer les caractéristiques. Contrairement aux premières Gallardo « pré-LP » propulsées par le V10 5 litres maison de Lamborghini qui ne devait rien à Ingolstadt, l’Huracán utilise le V10 5,2 litres Audi qui est également boulonné à l’arrière de la R8 de deuxième génération. C’est à ce moment-là que les deux voitures ont reçu une plate-forme commune, ainsi qu’une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports et une direction assistée électrique, parmi d’autres changements majeurs.

match huracantecnica r8gt evo 12

Sans surprise, cela a modifié radicalement les caractères des deux voitures. Pas pour le meilleur, du moins au début. Mais lentement, Lamborghini et Audi ont réussi à améliorer le package développé en commun et à l’orienter dans des directions qui convenaient mieux à leurs clientèles respectives. Aujourd’hui, alors qu’elles arrivent toutes deux au bout du chemin, les défauts ont été corrigés, les sensations sont de retour et le moteur s’est aiguisé, comme toutes bonnes sportives affûtées au maximum par des ingénieurs ne laissant rien au hasard.

Des performances diaboliques

La R8 GT est sans doute la plus Lambo de toutes les R8, mais elle reste derrière la Tecnica en termes de puissance, avec 620 ch contre 640 ch. Le volume de production de Lamborghini, inférieur à 10 000 unités par an lui permet de bénéficier de certaines exemptions en matière d’émissions, ce qui signifie qu’il leur est possible de libérer la Huracán tandis que la R8 doit recourir à des filtres à particules et à une gestion électronique moteur moins agressive.

match huracantecnica r8gt evo 29

En termes de poids, les deux voitures tiennent la forme, en grande partie parce qu’elles ont toutes deux abandonné leur transmission intégrale. Comme Audi indique le poids en ordre de marche (1 570 kg) et Lamborghini le poids à sec (1 379 kg), il est difficile d’obtenir des chiffres comparables, mais étant donné qu’une grande partie des deux voitures est partagée et que ni l’une ni l’autre ne sont allégées à l’extrême, il est peu probable qu’il y ait une grande différence. Pour info, des confrères ayant pesé la Lamborghini ont trouvé 1 561 kg.

Les deux sont extrêmement rapides puisqu’elles effectuent le 0 à 100 km/h en moins de 3’’5, et atteignent 320 ou 325 km/h en pointe, mais aucune n’a la monstrueuse patate à mi-régime de leurs rivales à moteur turbo ou hybride plus modernes. Mais, d’un autre côté, ces dernières ne peuvent égaler la magnifique réponse, ni le fabuleux crescendo offert par ce magnifique V10. La performance a beau être importante, le son est ce qui vous apporte l’émotion.

match huracantecnica r8gt evo 000 0497

Peu de voitures ont un style qui exprime aussi bien leur caractère que ce duo. L’Audi est clairement influencée par le sport automobile, sa posture et son kit aéro imitant la version GT3 de course, tandis que la Tecnica est spectaculaire mais elle laisse le côté racing à la STO à l’allure plus sauvage. La Tecnica est la GT3 Touring de Lambo.

Une R8 moins tranchante 

Après avoir passé la majeure partie de la première journée dans le cockpit d’avion de chasse caricatural de la Huracán, c’est un véritable choc culturel que d’entamer la deuxième journée dans la R8. Plus spacieuse, plus calme et nettement plus confortable, elle compense son manque de théâtralité par sa facilité d’utilisation. Cela peut sembler triste, mais l’ergonomie intuitive et la simplicité de l’environnement de conduite sont une leçon de subtilité qui n’a rien d’ennuyeuse.

La R8 GT est la plus Lambo de toutes les R8, mais sa puissance de feu n’arrive pas à la cheville de celle de la Tecnica

Même si le V10 s’emballe au démarrage, ce sentiment de retenue persiste ensuite. Les palettes de changement de vitesse (ou plutôt des boutons rectangulaires pour être plus précis) manquent de prestance, mais elles commandent une boîte qui paraît plus vive que celle des autres R8. Notre voiture d’essai est équipée de la suspension passive optionnelle à réglage manuel. Cela fait vieille école comparée aux amortisseurs adaptatifs modernes, mais il y a quelque chose de rafraîchissant et de rassurant dans une voiture qui ne demande pas de passer d’un mode à l’autre pour s’adapter aux conditions. Comme sur toutes les R8, la direction n’est en rien nerveuse. En fait, elle est à la limite de la lenteur en termes de démultiplication, ce qui rend les virages du Stelvio plus pénibles qu’à bord de la Huracán à la direction ultra-directe. Cette dernière se jette dans les épingles comme si elle était guidée par un laser. L’Audi n’a pas non plus le même mordant du train avant, elle a tendance à élargir dans les virages les plus serrés où la Tecnica plonge goulûment à la corde.

match huracantecnica r8gt evo 000 0778

Les deux autos lèvent leur roue intérieure dans les virages les plus raides, de brefs patinages déclenchent alors l’ESC avant que les pneus arrière ne retrouvent la terre ferme. Curieusement, sur l’approche nord la plus escarpée, je me dis que la R8 et la Huracán seraient plus efficaces avec une transmission à quatre roues motrices, mais nous garderons cette confession entre nous. Les deux voitures sont équipées de freins puissants mais ceux de la Lambo sont les plus difficiles à moduler finement. L’avantage est qu’aucune des deux n’a souffert d’un quelconque problème et que leurs pédales sont restées fermes, ce qui inspire une confiance absolue, même en cas d’utilisation extrême.

Sur le versant ouest du Stelvio, en direction de Bormio, la route se fait moins tortueuse et se faufile dans des parties abruptes avant d’emprunter un itinéraire plus direct qui épouse les contours de la vallée. Les tunnels à ciel ouvert offrent une protection contre les avalanches et les éboulements, ils permettent également de profiter de nos V10 dans un espace plus fermé. La sonorité de la R8 est fabuleuse douce, raffinée et précieuse mais elle ne peut rivaliser avec celle de la Huracán qui noie l’Audi sous les décibels puis la mitraille de coups de feu et de détonations lors des dépassements.

D’une manière générale, leur sonorité est représentative de leur conduite avec une Huracán délivrant ses performances d’une manière plus explosive et plus physique. Sur une route sèche, vous pouvez vous délecter de ses réactions plus vives et de ses changements de direction plus agressifs, en mettant les gaz jusqu’à ce que les pneus arrière perdent leur grip. 

Les contours dynamiques de l’Audi sont plus doux et par conséquent moins excitants, mais lorsque la météo change, la R8 se montre à son avantage.

L’orage s’invite

Et pour changer, elle change la météo. On voit les tempêtes arriver bien avant qu’elles ne se produisent. Sombres et menaçants, les nuages encerclent les sommets lointains et rôdent le long des vallées avec des intentions malveillantes. La plupart passent sans conséquences, mais certains frappent fort et rapidement. En quelques instants, le vent hurle, propulsant la pluie et la grêle avec une force inimaginable. Lorsque la météo le décide, l’endroit peut devenir très sauvage.

match huracantecnica r8gt evo 000 6868

Ayant vu la tempête approcher, nous avons choisi de l’éviter et de nous réfugier dans l’excellent Tibet Hut pour une pause-café bien méritée. Si vous prévoyez une excursion dans le Stelvio, n’hésitez pas à vous y rendre. Une demi-heure plus tard, nous découvrons une scène bien différente. L’orage a soufflé, laissant la montagne trempée et suffisamment froide pour que nous remettions nos manteaux. Des coulées d’eau traversent les épingles et la grêle s’étend sur plusieurs centimètres d’épaisseur sur les bords de la route. Les cyclistes ressortent de leur cachette, soucieux de quitter ce sommet exposé pour les vallées en contrebas mais hésitant à s’aventurer sur la chaussée glissante avec leurs pneus pas plus larges qu’un cigare.

match huracantecnica r8gt evo 000 6529

Cette pluie soudaine a un avantage car avec beaucoup moins de cyclistes, de motards et de voitures sur la route, c’est l’occasion rêvée de prendre quelques photos d’action à bord de l’Audi. Voilà une bonne raison pour activer le mode Torque Rear, qui permet de choisir un angle de dérive que l’électronique doit maintenir. Ce mode est incroyablement efficace pour faire pivoter la R8 à l’accélérateur, puis pour la faire glisser en ayant la sensation que tout est entièrement naturel et sous votre contrôle.

Elle nous rappelle que non seulement l’Audi peut se laisser aller à la gaudriole si on lui en donne l’occasion, mais qu’elle peut le faire avec un équilibre et une précision parfaites. Depuis le début, la R8 à quatre roues motrices s’est montrée plus convaincante que les modèles propulsion (même pour rouler en travers) et le fait qu’Audi ait finalement réussi à proposer une propulsion efficace avec cette dernière version est à la fois satisfaisant et un peu triste. Elle est plus exploitable et donne plus confiance que la Lambo, qui paie le prix de ses prouesses sur route sèche par un comportement plus nerveux et moins communicatif sous la pluie. Ceci est en partie dû aux pneus Michelin de l’Audi (en face des Bridgestone de la Lamborghini), mais aussi aux différences de calibrage de l’accélérateur et de l’ESP.

La R8 émet une sonorité fabuleuse. C’est onctueux, raffiné et précieux

Une fois les dernières images capturées et les deux voitures testées et appréciées à leur juste valeur, c’est le cœur lourd que nous prenons le chemin du retour vers Munich et Sant’Agata. Nous ne sommes dans les montagnes que depuis deux jours et pourtant, redescendre vers l’agitation sous les nuages est un peu déprimant. Lorsque nous quittons le sommet, la température est de 9 degrés mais lorsque nous arrivons à Sant’Agata dans l’après-midi, le thermomètre de la Huracán affiche 42 degrés.

Tout cela est un peu déconcertant, mais il en va ainsi des meilleures virées en voiture. Le fait de savoir que ces deux voitures sont sur le point de disparaître est tout aussi troublant. Elles sont toutes deux si performantes qu’il semble inconcevable qu’elles soient abandonnées, d’autant plus qu’elles n’ont qu’un impact infiniment faible sur les émissions mondiales de CO2. Et pourtant, voilà où nous en sommes.

En conclusion

match huracantecnica r8gt evo 7 copie

Jusqu'au bout, la R8 s’est montrée à l’aise. Moins expressive dans sa voix et dans son comportement dynamique, elle n'a pas le tempérament rauque et les réponses tranchantes de la Huracán. Elle préfère une approche plus mesurée et cérébrale. Pour certains, cela signifie que la GT est une occasion manquée, Audi n'ayant pas été assez loin alors qu'ils en avaient la possibilité. Mais passez suffisamment de temps avec elle et vous découvrirez des compétences cachées qui l'élèvent au-dessus de toutes les précédentes. C'est une voiture brillamment conçue qui clôt l'histoire de la R8 en beauté. Une descendante 100 % électrique n'aura que peu d'intérêt.

Si la R8 GT est un hit, la Huracán Tecnica est un méga hit. Peu de voitures, quel que soit leur prix, sont aussi excitantes, et aucune Lamborghini moderne ne s'est montrée aussi séduisante pour les extravertis comme pour les puristes. Sa remplaçante devrait être équipée d'un V8 biturbo hybride. Bien sûr, il sera plus puissant, mais ce ne sera pas forcément un bien si cela se fait au détriment de l'un des atmosphériques les plus chantants de l’histoire. Elles nous manqueront quand elles auront disparu. Mais tant qu'elles sont là, il n’y a pas meilleure façon de leur rendre hommage que de rouler sur le toit de l'Italie et de les laisser hurler une dernière fois.

Fiches techniques

Audi R8 V10 GT RWD

match huracantecnica r8gt evo 22Moteur V10, 5 204 cm3
Puissance 620 ch à 8 000 tr/mn
Couple 565 Nm de 6 400 à 7 000 tr/mn
Régime maxi 8 400 tr/mn
Poids 1 570 kg (2,53 kg/ch)
0-100 km/h
3’’4 
V-Max 320 km/h
Prix de base 245 000 euros

ev0 4.5 stars

Lamborghini Huracán Tecnica

match huracantecnica r8gt evo 23Moteur V10, 5 204 cm3
Puissance 640 ch à 8 000 tr/mn
Couple 565 Nm à 6 500 tr/mn
Régime maxi 8 700 tr/mn
Poids à sec 1 379 kg mais pesée à 1 561 kg soit 2,44 kg/ch
0-100 km/h 3’’2
V-Max 325 km/h
Prix de base 231 640 euros

evo 5 stars

Ce sujet est paru dans EVO 168, un magazine que vous pouvez vous procurer sur notre kiosque NG Presse en cliquant ici.

Partager la fiche

Nos dernières occasions
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
314 900 €
lamborghini huracan evo occasion 2
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2019
289 000 €
lamborghini urus jaune occasion 2
Lamborghini Urus
Mise en circulation : juin 2022
309 000 €
lamborghini urus girigo keres occasion 3
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2022
359 000 €
lamborghini urus s occasion 1
Lamborghini Urus S
Mise en circulation : mars 2023
164 900 €
audi r8 ii v10 performance occasion 1
Audi R8 II V10 Performance
Mise en circulation : septembre 2019
209 900 €
lamborghini huracan grise 1
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
359 900 €
lamborghini aventador 1
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
224 900 €
lamborghini gallarda spyder performante 2
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
279 900 €
lamborghini diablo 1
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
324 900 €
lamborghini huracan evo spyder 1
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
294 900 €
lamborghini aventador noire 1
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.