Dans quelques jours, Motorsport réunit ce plateau alléchant à Magny-Cours pour élire sa Sportive préférée. C’est unique en France ! Le jury se compose de journalistes/essayeurs ainsi que de gentlemen drivers, possesseurs de longue date de sportives en tous genres. L’émotion, les performances et le plaisir sportif authentique sont au cœur du débat. Vous allez voir que ce plateau est une nouvelle fois très varié et tient compte de l’évolution du monde automobile, comme en témoigne la présence de deux sportives électriques. À l’issu de cette présentation, nous vous invitons à voter pour le Prix du Public jusqu’au 15 novembre.
Toyota GR Yaris Ogier Edition
L’évolution de la rallyeuse de 280 ch à transmission intégrale sophistiquée nous a fait craquer cette année, en améliorant son efficacité et son punch. Elle est désormais proposée aussi en boîte automatique et se trouve sanctionnée par un malus assassin en France, mais elle a le mérite d’être importée. Dans le cadre de l’élection, la rédaction a l’honneur d’accueillir l’édition Ogier, limitée à 200 exemplaires dans le monde. Elle dispose d’un look et de modes de conduite spécifiques : Seb et Morizo.
Volkswagen Golf GTi ClubSport
L’icône des GTi n’est pas morte ! Elle est même en pleine forme en version Clubsport de 300 ch. Pétillante, vivante, performante, la 8e génération de Golf évolue en douceur cette année sur les plans du look et mécanique. Le 2 litres turbo grogne toujours suffisamment et la boîte à double embrayage imposée supporte enfin un usage sportif.
Porsche 718 Spyder RS
Sorti en début d’année, le Spyder RS clôt en beauté la carrière thermique du 718 Boxster. Nous avons été totalement envoûté par sa mécanique atmosphérique de 500 ch hurlant jusqu’à 9 000 tr/mn et provenant de la 992 GT3. Chaussée de semi-slicks, cette authentique pistarde adopte une suspension réglable et cache un train avant de 991.2 GT3 et arrière de 981 GT4. La capote n’est qu’accessoire et résiste jusqu’à 200 km/h !
BMW M4 CS
Après la berline, le coupé se décline en « Competition Sport » produit à 1000 exemplaires seulement. Il reprend lui aussi le style de la CSL avec des contours de naseaux rouge, des jantes dorées et un capot en carbone. Équipé d’un échappement en titane, le 6 en ligne biturbo délivre ses 550 ch maxi aux quatre roues (xDrive débrayable). Les CS se distinguent surtout à leur suspension entièrement reconfigurée qui améliore son efficacité en piste.
Audi RS6 Avant GT
Pour la fin de carrière thermique de son break supersonique, Audi Sport se lâche et rend hommage à la 90 quattro GTO ayant couru en IMSA à la fin des années 80 (déco non imposée). La GT multiplie les appendices aéros et le capot en carbone abrite le V8 biturbo de la version Performance délivrant 630 ch. On retrouve également du carbone aux niveaux des ailes, des disques de freins et des coques des baquets. Ce break limité à 660 exemplaires étonne par son déhanché (gestion du différentiel piloté spécifique) et ses combinés ajustables manuellement.
Hyundai Ioniq 5N
Les détracteurs de l’électrique vont hurler ! Mais cette sportive de 650 ch a marqué la rédaction par ses performances, son efficacité et sa capacité inédite à simuler le bruit et les passages de rapport d’une thermique. Le département sportif N a le mérite de jeter un pavé dans la marre et de prouver son savoir-faire dans l’électrique. Le poids est certes élevé, mais cette grosse berline signe de sacrés chronos.
Aston Martin Vantage
Son aînée avait guère brillé à l’élection 2018. Sa remplaçante qui fait évoluer 80 % de ses pièces a bien l’intention de la venger. Les ailes avant s’élargissent, comme la voie arrière. Le V8 4 litres biturbo s’envole à 665 ch et déborde de caractère ! Et les mauvaises langues seront déçues, cette puissance passe bien au sol via une boîte auto rejetée à l’arrière, un différentiel piloté et d’excellents Michelin sur mesure. Le nouveau cru régale par son équilibre et son mordant… Et réserve bien des surprises niveau chronos !
McLaren 750S
Ce best-of du savoir-faire McLaren mérite naturellement sa place parmi les finalistes de cette année. Le V8 biturbo délivrant 750 ch se rapproche énormément de celui de la 765 LT, dans la poussée et la sonorité. La rédaction a pu supertester le coupé avec des Pirelli Trofeo R et vous allez voir que les chronos font très mal.
Porsche Taycan Turbo GT
Enfin, nous terminons ce tour d’horizon avec l’évolution la plus folle de la berline électrique atteignant 1108 ch ! Nous avons pu la tester et cette Taycan a fait flamber le chrono… Au point d’établir un nouveau record d’accélération pour le magazine et de temps au tour sur le circuit Club dans la catégorie berlines. Des électriques comme celles-ci ont de quoi faire fondre les plus réfractaires, croyez-nous !
Maintenant que vous connaissez l’ensemble des prétendantes 2024, nous vous invitons à voter pour le Prix du Public en suivant ce lien.
Un seul vote sera comptabilisé par adresse IP, donc inutile de multiplier les votes !
Les résultats seront communiqués dans le numéro 120 de Motorsport, dédié à la Sportive 2024, et en kiosque à partir du 10 décembre.