Le pitch
Il s’agit là de la Porsche de série la plus puissante de tous les temps, celle que Porsche nous avait caché, mais pas forcément de la plus rapide sur circuit même si elle a établi des records pour un véhicule électrique sur les circuits du Nürburgring et de Laguna Seca.
Châssis et specs
L’intérêt de cette version spéciale du Taycan Turbo S est qu’elle est 75 kg plus légère que la Turbo S (sur plus de deux tonnes deux, ça parait anecdotique non ?) grâce à la suppression des sièges arrière, de nouvelles pièces en carbone (baquets…) et la suppression de certains systèmes automatisés (ouverture du coffre…). Le Taycan Turbo GT dispose d’un calibrage spécifique du Porsche Active Ride et d’une monte de pneus hautes performances de 21 pouces cachant un freinage PCCB de série.
Elle est également intéressante par sa nouvelle motorisation électrique 900A (au lieu de 800A sur le Turbo S) qui peut atteindre plus de 1100 ch (contre 918 ch pour la version normale). La puissance nominale est de 580 kW soit 788 ch. Avec Le launch control, elle atteint 760 kW soit 1033 ch ou 815 kW soit 1108 ch pendant deux secondes avec l’overboost ! Le couple atteint 1340 Nm et l’autonomie est donnée pour 555 km.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 2″2, soit un dixième de seconde de mieux que le Taycan Turbo S. Avec le pack Weissach, l’écart monte à deux dixièmes de seconde. Sur le 0 à 200 km/h, le Taycan Turbo GT réalise une temps de 6″6 (ou 6″4 avec pack Weissach), soit jusqu’à 1″3 de moins que le Taycan Turbo S.
La vitesse de pointe est fixée à 290 km/h et à 305 km/h avec le pack Weissach.
Le Turbo GT dotée d’un pack Weissach est le modèle qui a réellement signé le record du tour sur le circuit de Laguna Seca en Californie, avec Lars Kern au volant. Le chrono est de 1’27″87. Le même pilote avait signé le record sur la boucle Nord du Nürburgring avec un véhicule de pré-production en 7’07″55, soit 26 secondes de mieux que la précédente Turbo S Sport pack Performance en août 2022.
Avec ce pack Weissach, un boost atteignant 120 kW (163 ch) est disponible pendant 10 secondes à l’accélération. Un mode Attack offrant 50 kW de puissance supplémentaire est spécialement conçu pour elle, il fonctionne comme le push-to-pass des autres Taycan mais est activable avec la palette droite au volant pour être plus facilement utilisable sur circuit.
Le look
Porsche a développé un bouclier avant spécifique et un béquet arrière adaptatif au bord de fuite assorti d’un Gurney Flap en carbone. L’appui aéro total est de 220 kg avec le pack Weissach.
Le nuancier comporte six teintes extérieures, dont les nouvelles couleurs Bleu Denim métallisé et Violet Céleste métallisé réservées au Turbo GT durant un an.
À l’intérieur, le Taycan Turbo GT reprend le pack Sport Chrono du Taycan Turbo S. La suppression de tous les équipements inutiles sur circuit a permis de gagner environ 70 kg par rapport au Taycan Turbo GT sans pack Weissach. Ainsi, en lieu et place des sièges, l’arrière comporte un habillage en carbone léger, conçu sur mesure, avec compartiment de rangement. L’horloge analogique du pack Sport Chrono, qui trône généralement sur le tableau de bord, a également été retirée, tout comme les tapis de sol et de coffre. Les garnitures d’isolation ont également été réduites. Le Taycan Turbo GT avec pack Weissach ne dispose que d’un seul port de charge côté passager. Le capot est actionné manuellement (absence de commande électrique). Le verre spécial d’isolation phonique et thermique et le pack Audio Plus (absence de haut-parleurs à l’arrière), qui remplace le système audio BOSE® Surround, permettent d’optimiser le poids.
Le pack intérieur GT avec éléments en Race-Tex Noir est fourni de série. Le côté passager est agrémenté d’un badge arborant le logo du pack Weissach. Les packs intérieurs Bleu Voltage et Argent GT sont également disponibles sur le Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Des coutures décoratives en couleur contrastante agrémentent l’habitacle.
Le prix
Les modèles Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach sont proposés en France au même tarif, soit à partir de 246 538 euros.
L’opinion
Sans doute terriblement moins polyvalent qu’un Taycan Turbo S déjà beaucoup trop puissant, le Turbo GT ne se justifie que si vous allez sur circuit avec votre gros bébé de plus de deux tonnes. Mais qui fait ça ?