On n’a qu’une seule vie ! Il serait temps d’en prendre conscience et de passer à l’action, sans vous ruiner. Nous prenons plaisir à vous livrer ici quelques pistes. Après l’effet de mode des coupés-cabriolets, menant à quelques catastrophes automobiles, les cabriolets accessibles se raréfient au sein la production. Alors autant se tourner vers le vaste marché de l’occasion pour partir à la chasse au trésor. Avant d’attaquer notre sélection officielle, évoquons les modèles en marge auxquels nous pensons immédiatement mais qui ne remplissent pas les critères du jour. Naturellement, le cœur penche vers les plumes et les Seven récentes made in Caterham. Mais elles réclament environ 30 000 € et plus de 20 000 € pour un modèle de collection des années 70. Le jouet Toyota MR2 (Mk3) vient également à l’esprit, mais le compteur kilométrique explose dans la plupart des cas !
Nous vous épargnons aussi le revival de l’Opel GT (2007), dont on trouve des exemplaires peu kilométrés à moins de 20 000 €. Pourquoi ? Un comportement disons aléatoire pour les version européennes, qui calme rapidement les ardeurs. D’autres cabriolets sexy ont été refoulés pour leur manque de rigidité, tels l’Alfa Romeo Brera (2,2 litres 185 ch) et le rare Roadster Mini Cooper S (184 ch). Si vous rêvez d’un V8 et du pays de l’Oncle Sam, un tel budget permet de le réaliser, mais il faut se résoudre à un kilométrage élevé et à un entretien coûteux pouvant virer au cauchemar. Par exemple, la cinquième génération de Mustang (1999), importée officieusement, vous tend les bras avec son V8 4,6 litres de 262 ch. Lexus, la marque luxueuse de Toyota, permet aussi de se dépayser, via le lourd coupé-cabriiolet SC au 4,3 litres délivrant 286 ch. Nous avons aussi eu la surprise de tomber sur une GT loquace et vivante BMW : une 650i Cabriolet de 2007 (V8 de 367 ch) totalisant 172 000 km et vendue 18 000 €.
Mercedes recèle également un bon vivier de V8 en remontant au début des années 2000, via le cabriolet CLK 430 (279 ch) – guère sportif – ou la sublime SL 500 (R230) qui n’a pas pris une ride… Mais le totaliseur kilométrique s’envole au-dessus de 200 000 km. Si vous pensiez pouvoir vous offrir une Maserati Spyder (4,2 litres), c’est loupé avec ce budget car elle réclame environ 30 000 €. Quant au ticket d’entrée Ferrari, il démarre à 50 000 € avec le cabriolet Mondial (3,2 litres). Et les constructeurs français alors ? Les récentes productions se sont concentrées sur des coupés-cabriolets, guère convaincants en rigidité ou en mécanique. Il reste l’artisan nordiste Secma, dont la F16 est accessible à ce tarif en version 105 ch. Elle n’entre pas dans la sélection uniquement car nous ne l’avons jamais testée. Avis aux propriétaires, dites-nous ce que vous en pensez en commentaires.
Mazda MX-5 (D) ST 1.5, 2017, 19 500€
Évidemment, notre sélection démarre par l’icône des roadsters lights. Les occasions fleurissent et il est possible de s’offrir la 3e génération (C) à partir de 10 000 €. Si vous avez craqué pour l’actuelle version (D), vous pouvez respecter le budget alloué en évitant le 2 litres de 160 ch dont les exemplaires sont fortement kilométrés à ce prix. Nous écartons d’office le toit rigide, qui rajoute du poids et déçoit par sa gestion des turbulences aéros. L’authentique MX-5 se déguste en Soft Top (annonce correspondante par ici), au maniement rapide et facile. Le 1,5 litre de 131 ch suffit amplement et séduit par son caractère rageur. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le niveau d’équipement, qui peut inclure des combinés Bilstein/Eibach et des baquets. Notez qu’en respectant notre budget, on trouve la cousine hypertrophiée Fiat 124, forte d’un 1,4 litre turbo de 140 ch, à moins de 100 000 km. Mais elle ne délivre pas les mêmes saveurs sportives.
Smart Roadster, 2005, 9 500 €
La cote de ce minuscule roadster de 3,43 m est en train de grimper et il ne court pas les rues. Sorti en 2003, il démarrait à 61 ch et a terminé sa carrière à 101 ch en version Brabus (jusqu’en 2006). Plutôt onéreux au lancement, le roadster et son homologue coupé n’ont pas rencontré le succès escompté mais ont été produits à plus de 40 000 exemplaires. En écartant le petit moteur, notre choix se porte sur l’intermédiaire 82 ch (annonce par ici), au 3 cylindres turbo suffisant pour un poids plume inférieur à la tonne et agréable à l’oreille. Son agilité et son équilibre donnent la banane. Le tableau est seulement assombri par la lenteur de la boîte robotisée et la finition sommaire.
Audi TT Roadster (8J) 3.2 quattro, 2007, 15 990 €
L’icône TT fête ses 20 ans et achève sa carrière cette année. L’occasion de lui rendre hommage au travers d’une mécanique à l’architecture et au saccadé atypiques : le V6 à angle très fermé développant 250 ch. Associé d’office à une transmission intégrale (type Haldex), le 3,2 litres a inauguré la révolutionnaire boîte à double embrayage dès la première génération en 2003 (en même temps que la Golf R32). Discrète, bien équipée, la déclinaison V6 affolait le porte-monnaie à sa sortie, mais vous pouvez désormais vous l’offrir, y compris en seconde génération (annonce par ici). Les modèles proposés sur le marché ont en général beaucoup roulé et l’exemplaire de 2007 cité ici totalise 116 000 km. Les formes ont particulièrement bien vieilli, comme les matériaux d’excellente qualité. Avec la disparition du TT, la cote de ce modèle a de forte chance de croître.
Mercedes SLK (R171) 350, 2005, 17 790 €
Nous aurions pu aussi nous orienter vers le modèle originel, en 230 Kompressor, pour saluer le cabriolet qui a lancé la mode du toit amovible en 1996. Mais le kilométrage devient rédhibitoire en respectant notre budget. Les premières 32 AMG de 354 ch (V6 à compresseur) réclament une rallonge budgétaire de 5000 €. Plus étonnant, la seconde génération R171 produite à partir de 2004 est accessible en version V6 3,5 litres de 272 ch, associée à une boîte auto. À la clé, des performances de premier ordre, une propulsion joueuse, une mécanique noble à la sonorité travaillée et un look de mini SLR… Les occasions ne manquent pas, avec un kilométrage raisonnable (65 000 km pour notre exemple).
BMW 125i Cabriolet, 2010, 18 000 €
Choisir une seule BMW a été difficile… Nous pensons immédiatement au roadster Z3, que l’on peut encore dégoter à moins de 20 000 € avec le 6 en ligne (2,8 litres 192 ch, plus de 100 000 km). Mais nous voulions davantage vous surprendre. Nous avons hésité avec la seconde génération de Z4 (E89), disponible en 3 litres de 265 ch avec également plus de 100 000 km au compteur. Puis nous avons salivé devant une 325i E46 de 192 ch, alignant seulement 80 000 km (18000 €). Mais nous avons retenu le méconnu cabriolet Série 1, dont la cote reste basse. La preuve ? Même une 135i suralimentée de 306 ch s’échange à moins de 20000 € (avec 150 000 km). Nous sommes enfin tombés sur la perle rare : une 125i de 218 ch en boîte manuelle totalisant seulement 81 000 km (annonce par ici). Son maître+++t craquer, assorti de réglages souples et d’une poupe baladeuse. En plus, il possède quatre places pour partager de belles balades entre amis ou en famille.
Lotus Elan S2, 1995, 19 990€
Oui, il est possible de s’offrir une Lotus en respectant le budget de 20 000 € ! C’est ce que nous avons voulu montrer ici. Mais il faut faire une croix sur l’Elise, démarrant autour de 30 000 €, et sur les joies de la propulsion. Mal aimée, cette Elan S2 sortie dans les années 90 en pleine période trouble pour Lotus (revendu par General Motors à Bugatti) achève sa carrière sous l’ère Artioli avec 800 exemplaires et un 1,6 litre turbo Isuzu de 155 ch. La majorité des modèles ayant été réservés à l’Angleterre (500 avec volant à droite), la S2 reste un oiseau rare avec le volant à gauche (annonce par ici). Il peut donc s’agir d’un bon placement, mais il faut faire preuve de patience pour dénicher des pièces de rechange. C’est le prix à payer pour rouler en poids plume rarissime signé Lotus.
Nissan 350Z Roadster, 2005, 18 990 €
Proposant un excellent rapport prix/performances dès son lancement, la japonaise décapsulée a débarqué à partir de 2004 en Europe pour affronter les TT, Boxster, SLK et Z4. Les formes simples et musclées ont très bien vieilli. En respectant notre budget, vous accédez uniquement à la première version de 280 ch. Le V6 3,5 litres manque de relief contrairement à l’évolution 300 ch, mais pas de voix ! Même s’il est pénalisé par un poids élevé par rapport à la concurrence (1,6 tonne) et à son gabarit (4,31 m), ce roadster marche fort, se déguste en boîte manuelle (assez virile) et s’avère suffisamment rigide. Il conserve un bel équilibre et des réactions très neutres, sécurisantes… Au point de devoir en rajouter pour le faire valser. Sur le marché de l’occasion, la 350Z se trouve plus facilement en roadster qu’en coupé, à un kilométrage élevé. Mais l’exemple évoqué ici totalise seulement 70 000 km.
Porsche Boxster S (986), 2001, 19 990 €
Et si vous vous offriez une bribe de l’histoire de Porsche ? Avant la sortie du messie Cayenne, le Boxster à moteur central a permis au constructeur d’entrer dans une nouvelle ère et d’entrevoir le bout du tunnel. Nous écartons d’office la version originelle sous motorisée de 204 ch pour se focaliser sur la S sortie en 2000 et portant le mélodieux flat-6 à 3,2 litres et 252 ch. Encore faut-il éviter la lente boîte automatique Tiptronic… Mais vous devez vous accommoder de clignotants orange, à moins que le propriétaire ait installé les optiques des phases 2, sorties en 2002. À ce tarif, vous devez aussi accepter un fort kilométrage (125 000 km pour notre exemple). Si vous voulez le réduire et obtenir d’office les clignotants blancs, il existe une intéressante alternative 2,7 litres, respectant le budget et développant 228 ch : par exemple un modèle de 2004, totalisant 83 000 km et proposée à 19 900 €. À vous les joies du flat-6, de la propulsion, de la boîte manuelle et d’un comportement vivifiant, efficace. Mais il faut avoir les reins solides pour assurer un entretien optimal.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre monture et à trouver la perle rare pour attaquer votre « cabriothérapie ». C’est sûr, vous ne le regretterez pas et vous percevrez la route autrement. Ici, nous nous sommes concentrés sur des modèles inférieurs à 20 000 €, au kilométrage le plus raisonnable possible. En toute logique, plus vous augmentez le budget, plus le kilométrage de cette sélection baissera. Bonne recherche !