Volkswagen Golf V R32

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2005
MOTEUR : VR6 à 15°
CYLINDRÉE : 3189 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 250 à 6300

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En 2005, Volkswagen vient semer la pagaille sur le segment des sportives compactes avec sa nouvelle Golf V R32. Plus puissante que sa devancière, elle vise le podium des grosses GTI avec sa transmission intégrale et ses 250 ch.

Présentée en 2005 lors du Salon de Francfort, la nouvelle génération de R32 débarque sur un marché pour le moins animé. Renault ne cesse de peaufiner sa Mégane RS, tandis que la Focus ST s’est déjà fait une place au soleil. Les mois suivants ne seront guère plus paisibles, avec l’arrivée des Mazda 3 MPS, Seat Leon Cupra et autre Audi S3. Qu’importe, Volkswagen a pris les devants en dotant sa sportive d’un petit supplément d’armes. Par rapport à la première R32 (basée sur la Golf IV), la nouvelle venue s’offre 9 ch supplémentaires pour une puissance finale qui atteint 250 ch tout ronds.
En termes de style, la petite dernière est moins tape-à-l’oeil mais profite tout de même d’une tenue d’apparat complète pour se distinguer du reste de la gamme. La face avant gagne toutefois en finesse et le kit carrosserie apparaît tout de suite moins ostentatoire. Exit le look tuning, les jupes latérales saillantes et la carrure de bodybuilder, la dernière génération de R32 se donne les moyens de séduire une plus large clientèle. Les adeptes de sportivité en auront tout de même pour leur argent (36 000 €, soit 4 000 de moins qu’une Audi S3) avec une double sortie d’échappement centrale et des boucliers plus enveloppants.

Noblesse du V6

Un tour de clé, et le V6 3.2 s’ébroue dans une sonorité aussi grave que grisante. Né VR6 pour “V Reihe” signifiant V6 en ligne, ce bloc s’est longtemps illustré pour sa compacité lui permettant de se loger dans une traction en position transversale. Affichant désormais une cylindrée de 3 189 cm3, il profite d’un calage variable à l’admission comme à l’échappement. Spontané et offrant des relances énergiques, il peut être associé à la boîte à double embrayage DSG (option). L’effet bénéfique du kickdown se fait ressentir lors des reprises, avec des chronos qui ne laissent aucune chance à la concurrence. Si la R32 établit de nouveaux records d’accélération lors de sa sortie, l’arrivée de la nouvelle Audi S3 ou de la Seat Leon Cupra ne tarde pas à inverser la donne. L’Ibérique, simple traction et moins puissante, remet rapidement les pendules à l’heure en bouclant le 1 000 m D.A. six dixièmes plus vite : 26’’1 contre 26’’7 pour la Golf, la S3 (265 ch) jouant quant à elle dans une autre catégorie avec un étonnant 25’’5 ! Le poids conséquent de la R32 (1 609 kg) et la gestion de la boîte DSG (lors de départs) ne sont pas étrangers à ces performances moyennes.
La Teutonne a cependant d’autres arguments à faire valoir, à commencer par une transmission intégrale rassurante et procurant une motricité exemplaire. Malheureusement, le différentiel central de type Haldex privilégie nettement la répartition du couple sur l’essieu avant, et le sous-virage qui en découle, plus castrateur que rassurant, ne prédestine pas la R32 à un usage sur circuit. En forçant un peu plus à l’inscription, la poupe accepte de prendre le large, mais l’ESP ne tarde pas à mettre son grain de sel à la moindre pression sur la pédale de freins. Pas très sport… La boîte DSG souffre pour sa part d’une gestion inadaptée si l’on veut sortir la grosse attaque. Ces quelques griefs se font vite oublier au regard de l’équilibre du châssis et de la prise de roulis inexistante permettant d’aborder les longues courbes sans retenue. Une chose est certaine, la R32 distille un véritable plaisir de conduite.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
VR6 à 15°
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
3189
Alesage x Course (mm)
84,0 x 95,9
Rapport volumétrique
10,9 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Sans
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Gestion intégrale Bosch ME 7.1.1
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
250 à 6300
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
320 à 2500

Régime maxi (tr/mn)

6500
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
6”4
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
14”7
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
26”7
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
9.7
CO2 (g/km)
230
Année de sortie
2005
Prix à sa sortie
32830 €
Puissance fiscale
17
Options principales
Boîte DSG
Radar de recul
Sellerie Cuir
Sièges baquets Recaro
golf 1 16s oettinger
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
1 890 000 €
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Ferrari 599 SA APERTA
Mise en circulation : juin 2011
164 900 €
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RS6 Avant Performance
Mise en circulation : mars 2024
1 450 000 €
1
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : mai 2006
259 900 €
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PORSCHE 911 GT3 TYPE 992
Mise en circulation : décembre 2023
84 900 €
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BMW Séries 8 M850I Cabriolet
Mise en circulation : décembre 2019
86 900 €
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Maserati GranTurismo Sport
Mise en circulation : avril 2014
lamborghini revuelto 2
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