Le pitch
Porsche qui fête ses 75 ans cette année fait feu de tout bois. Après le concept Vision 357 fermé qui célébrait la 356 dans une vision modernisée, voici la version découvrable baptisée logiquement Speedster.
La Porsche Vision 357 Speedster sera présentée au Goodwood Festival of Speed qui se tient ce week-end et où Porsche fête également 30 ans de présence ininterrompue. Une parade de 15 Porsche mythiques menée par la 356 n°1 Roadster aura lieu durant le week-end. Porsche a également dépêché sur place 6 de ses autos de course victorieuses au Mans pour fêter le centenaire de la classique sarthoise.
Les perfs et les specs
Cette étude de style repose sur une base de Porsche 718 GT4 e-performance électrique, à savoir que ses moteurs et sa technologie batterie proviennent du concept Mission R et le châssis du 718 GT4 Clubsport. Il repose sur des roues de 20 pouces en magnesium à écrou central sur lesquelles sont fixés des déflecteurs en carbone.
Le look
Ce 357 Speedster, comme la 356 Speedster, adopte une poupe horizontale et un pare-brise court qui lui donnent sa silhouette ramassée caractéristique. On retrouve aussi un couvre tonneau au-dessus de la place passager, comme à l’époque.
La carrosserie reçoit une teinte biton mariant un Marble Grey avec un Grivelo Grey Metallic assortie de touches de Bleu Miami (et des logos 75e anniversaire).
Les caméras de rétrovision sont fixées sur les ailes avant comme l’étaient les rétroviseurs à l’époque tandis que l’éclairage arrière est constitué de petits trous fraisés dans la carrosserie. À l’avant, l’éclairage à 4 feux typique de Porsche est décliné dans un design rond évoquant la 356.
À l’intérieur, l’ambiance est spartiate et les baquets à coque carbone intégrés à la monocoque ainsi que les harnais 6 points ajoutent à l’ambiance racing. Le combiné translucide est fixé sur la colonne de direction et le volant est emprunté au monde de la course.
L’opinion
La question est de savoir si ces deux études de style nous donnent des indications sur les prochains Cayman et Boxster électriques qui devraient débarquer d’ici peu. Esthétiquement, ça nous paraît assez peu probable tant l’hommage à la 356 est prégnant.