Peugeot 205 GTI 1.9

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1986
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1905 cm3
VITESSE MAX : 204 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 130 à 6000
POINTS FORTS

Tempérament moteur
Châssis aiguisé
Comportement ludique
Performances

POINTS FAIBLES

Finition
Confort sommaire

Partager la fiche

Pour beaucoup, la Peugeot 205 GTI 1.9 demeurera à jamais le must des GTI. Populaire au point de devenir mythique, cette lionne aux griffes acérées reste une référence en la matière.

Née à une époque où il était de bon ton d’exalter les performances d’une auto, la 205 GTI 1.9 aura surtout permis à Peugeot d’asseoir sa réputation dans le domaine dynamique. Alors que VW expérimentait la culasse à 4 soupapes par cylindre dans sa Golf et que Renault persistait à souffler dans le carburateur de la 5 GT avec un turbo, Peugeot préférait installer un plus “gros” moteur dans une berline au châssis également très affûté. Le résultat fut une authentique sportive qui confirma définitivement le succès né quelques années plus tôt avec la GTI 1.6.

Fougue mécanique

Emprunté entre autres à la 305 GTX, le 4 cylindres en question préserve ici ses pistons à longue course (88 mm de course pour 83 d’alésage) et sa culasse à seulement 2 soupapes par cylindre, mais bénéficie d’une alimentation par injection, “avancée” technologique lui permettant d’extraire 130 ch et 16,8 mkg d’une cylindrée de 1 905 cm3. Sensible surtout dans les tours, cette fougue mécanique est encouragée par un étagement de boîte particulier : une première longue et des rapports rapprochés par la suite. Ainsi, en “tirant” à fond sur les intermédiaires (6 000 tr/mn), on ne retombe jamais en dessous du régime auquel est obtenu le couple maxi. Ce qui est un atout incontestable pour une sportive !
Côté châssis, on doit remarquer deux nouveautés de taille : l’abandon des freins arrière à tambours au bénéfice de plus modernes disques de 247 mm, et l’augmentation d’un pouce du diamètre des pneumatiques. Pour la petite histoire, sachez que Michelin, seul manufacturier homologué au départ, avait fabriqué des pneus spécifiques pour cette auto. Car si officiellement cette monte affichait une largeur de 185 mm, en réalité son “sommet” n’était que de 178 mm. Faute de quoi, à pleine charge, le pneu arrière gauche frottait sur la goulotte de remplissage du réservoir d’essence.
Hormis ce petit “détail”, la GTI 1.9 s’avéra nettement plus homogène que la plupart de ses contemporaines. Par rapport à la GTI 1.6, les limites du sous-virage étaient reculées et les fameuses embardées du train arrière plus progressives bien que généreuses. Au final, l’équilibre dynamique satisfaisait les connaisseurs les plus exigeants à sa sortie et des décennies plus tard. Alors, avec le recul, que peut-on reprocher à cette légende ? Des sièges pas très bien dessinés et, par voie de conséquence, un confort assez moyen. Mais à l’époque, cela était le lot de toutes ces petites berlines que la croissance mécanique propulsait soudainement sur le devant de la scène sportive. Désormais, la 205 GTI 1.9 est un collector qui s’arrache à prix d’or et dont le cote n’est sans doute pas prête de chuter.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1905
Alesage x Course (mm)
83,0 x 88,0
Rapport volumétrique
9,6 : 1
Soupapes / Cylindres
2
Arbres(s) à cames
Simple
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
130 à 6000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
160 à 4750

Régime maxi (tr/mn)

6500
Vitesse maximum (km/h)
204
0-100 km/h annoncé
7”8
0-100 km/h mesuré
8”3
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
15”8
400m DA mesuré
16”0
1000m DA annoncé
29”2
1000m DA mesuré
29”7
Consommation moyenne (l/100km)
7,7
CO2 (g/km)
-
Année de sortie
1986
Prix à sa sortie
93 200 F
Puissance fiscale
9 CV
Options principales
Climatisation
Peinture métallisée
Sellerie cuir / tissu
Toit ouvrant panoramique
guillemets 2.png
Par rapport à la GTI 1.6, les limites du sous-virage étaient reculées et les fameuses embardées du train arrière plus progressives bien que généreuses

 VOUS AIMEREZ
AUSSI

FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT

PETITES
ANNONCES

339 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : février 2019
72 900 €
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : octobre 2015
239 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
182 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : octobre 2017
155 000 €
Mercedes AMG GT C
Mise en circulation : décembre 2019
149 900 €
Aston Martin DBS
Mise en circulation : septembre 2011
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter