screenshot

Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2015
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1598 cm3
VITESSE MAX : 230 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 208 à 6000
POINTS FORTS

Plaisir de Pilotage
Efficacité
Autobloquant
Freinage

POINTS FAIBLES

Visibilité compteurs

Partager la fiche

Née sous la forme d’une série spéciale fêtant les 30 ans de l’icône 205 GTi, elle a ensuite intégré la gamme dès 2015 sous l’appellation Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport”. Sans nul doute l'une des GTI les plus plaisantes et efficaces jamais créée.

La remplaçante de la 207 devient un sacré numéro seulement deux ans après le lancement de cette citadine. Pourtant, dès 2013, Peugeot lance une GTi de 200 ch. Bien sous tous rapports, elle joue les bonnes élèves et mise sur une efficacité hors pair. Mais elle laisse sur sa faim par sa mécanique linéaire et un arrière scotché au sol. Peugeot Sport corrige le tir et injecte une haute dose d’ADN GTi dès 2014, en enflammant le Festival of Speed de Goodwood puis le Mondial de Paris. L’édition “30th” marque les esprits par sa tenue bicolore (optionnelle), mais surtout ses dessous fringants. La hausse de puissance portant le 4 cylindres turbo à 208 ch peut paraître modeste et très marketing. Or les modifications sont nombreuses et liées à l’adoption de la norme Euro 6 : injection directe relevée de 120 à 200 bars, pression de turbo portée de 1,2 à 1,4 bar, échappement revu, rupteur légèrement rehaussé. Le couple bondit de 10 % et ce 1,6 litre gagne en souplesse, ainsi qu’en rage dans les tours ! Le 1 000 m, lui, progresse de 0’’8 et la bombinette se contente de 26’’7 (vidéo). Cette excellente initiative mécanique s’accompagne d’une boîte courte et d’un autobloquant en provenance du RCZ R. Une fois l’ensemble moteur/boîte greffé au châssis, ces 208 très spéciales quittaient les chaînes de montage classiques de Poissy pour rejoindre les ateliers Peugeot Sport. Elles y recevaient alors de beaux baquets, ainsi que leur botte secrète : des liaisons au sol divines ! Les voies avant sont élargies de 22 mm grâce à des triangles spécifiques. L’arrière, lui, forcit de 16 mm via des cales. La suspension est raidie de 35 %. La direction est reparamétrée. Les freins sont renforcés à l’avant : 323 mm et 4 pistons. Le tout repose sur des jantes de 18 pouces chaussées de Michelin SuperSport et abritées sous des élargisseurs d’ailes. La bonne nouvelle est que toutes ces modifications ne se cantonnent pas à cette série spéciale (500 exemplaires prévus à la base) et profitent à la “by Peugeot Sport” restylée dès 2015. Encore de nos jours, cette 208 épate autant par son train avant que par son côté survireur aux placements.

4”0 plus vite qu’une 208 GTi classique !

Elle dévore les cordes, pivote généreusement sans artifice et bluffe par sa motricité, son freinage. Cette philosophie fleure bon la GTI et rend un bel hommage au mètre étalon 205 GTi. Cette reine des spéciales brille aussi sur circuit. Souvenez-vous, elle a signé un explosif 1’27’’30 sur la piste Club (vidéo). Elle collait ainsi 4’’0 à la 208 GTi classique. Un gouffre, dont ne revenait pas le team Renault Sport ! Les stars de l’époque, qui ont marqué l’histoire des GTI et de l’automobile, étaient distancées : Mégane R.S. R26R et Focus RS Mk2. Il est juste dommage que Peugeot Sport n’ait pas modifié les réglages du volant ou les compteurs puisqu’il est difficile de voir les cadrans ! À sa sortie, le tarif paraissait un brin hautain en approchant les 30 000 €. Mais l’ensemble des prestations le justifiait amplement. Si la caractérielle 205 GTi et ses acrobaties vous manquent, cette “by Peugeot Sport” vous comblera. Elle s’échange désormais à partir de 16 000 € et devrait conserver une belle cote.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1598
Alesage x Course (mm)
77,0 x 85,8
Rapport volumétrique
10,5 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable échappement et admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Gestion intégrale
Suralimentation
Turbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
208 à 6000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
300 à 1700

Régime maxi (tr/mn)

6850
Vitesse maximum (km/h)
230
0-100 km/h annoncé
6”5
0-100 km/h mesuré
6”5
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
28”8
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
14”7
1000m DA annoncé
26”5
1000m DA mesuré
26”7
Consommation moyenne (l/100km)
5.4
CO2 (g/km)
125
Année de sortie
2015
Prix à sa sortie
28900 €
Puissance fiscale
12
Options principales
Peinture coupe franche rouge / noir mat
Application Peugeot Connect
peugeot 205 gti 1.9 arriere
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
134 900 €
ferrari f355 occasion 1
Ferrari F355 GTB
Mise en circulation : décembre 1995
284 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
149 900 €
aston martin v12 vantage s occasion 1
Aston Martin V12 Vantage S
Mise en circulation : février 2016
144 900 €
porsche 991 gt3 occasion 2
Porsche 911 (991) GT3
Mise en circulation : août 2015
76 900 €
porsche boxster 981 gts occasion 3
Porsche Boxster (981) GTS
Mise en circulation : janvier 2016
239 900 €
ferrari portofino occasion 3
Ferrari Portofino
Mise en circulation : août 2019
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.