couv 115

Peugeot 306 S16 BV6

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1996
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1998 cm3
VITESSE MAX : 216 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 167 à 6500
POINTS FORTS

Châssis envoutant
Moteur vivant
Performances remarquables
Comportement sportif
Amortissement royal

POINTS FAIBLES

Finition critiquable
Braquage à droite ridicule

Partager la fiche

Armée de 167 ch et d’une boîte six, Peugeot la 306 S16 deuxième génération se veut l’héritière spirituelle des 205 GTI 1,9 et 309 GTI16, et demeure sans doute la GTI la plus passionnante de sa génération.

La 306 S16 n’a pas connu un succès immédiat, loin s’en faut. Lancée en 1993, la première génération ne parvient pas à convaincre les sportifs nostalgiques des flamboyantes 205 et 309 GTI. Le 2,0 litres développant 150 ch n’a pas d’âme ni de peps, des lacunes mises en exergue par un châssis, lui, très réussi.
Peugeot rectifie superbement le tir en 1996 avec le lancement d’une deuxième génération de S16 au moment du restylage de la 306. Le quatre cylindres en fonte reçoit une foule de modifications concentrées essentiellement sur le haut-moteur. L’équipage mobile est par ailleurs allégé et une nouvelle gestion Magnetti Marelli fait son apparition. Le gain de 17 ch et 1 mkg s’accompagne d’une amélioration considérable des performances mais surtout d’une véritable métamorphose du caractère de la mécanique. Le XU10J4, devenu XU10J4RS, affiche désormais une belle vivacité à tous les régimes et une vraie rage dans les tours, caractère souligné par la présence inédite d’une boîte à six rapports. Un poil longue mais plutôt bien étagée, cette transmission bénéfique aux performances présente un revers de la médaille plutôt cocasse. Son encombrement à l’extrémité du moteur installé transversalement limite considérablement le braquage, mais seulement du côté droit ! Qu’importe, diront les fans, puisque cette formidable sportive réagit à la moindre impulsion au volant.

Au sommet de la catégorie

La proue est hyper incisive et le train arrière, dit “autodirectionnel”, induit un micro-braquage en appui et enroule avec panache. La S16 avale les obstacles sans roulis ou presque, avec une précision et une aisance épatantes. Agile, sûre, joueuse et parfaitement suspendue, cette Peugeot frise la perfection dynamique et procure un formidable agrément de conduite, doublé d’une efficacité au sommet de la catégorie.
Les ingénieurs ont réussi l’exploit de conjuguer un tempérament proche de celui des 205 et 309 avec une maturité rendant la 306 beaucoup moins exclusive à piloter. Formidable négociante en virages, la Sochalienne fait aussi des merveilles en performances pures, domaine dans lequel elle surclasse la mythique Clio Williams mais surtout sa rivale directe de l’époque, la Mégane Coupé 2,0 litres.
Cette dernière concède en effet près d’une seconde au 1 000 m départ arrêté à la S16 ! Peugeot enfonce le clou avec un tarif très attractif et même une version légèrement dépouillée, injustement baptisée “Confort”, encore moins chère et qui donne accès au plus grand nombre à l’une des GTI les plus abouties jamais présentées jusqu’ici. Avec la 307, la suite de l’histoire sera beaucoup moins passionnante.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1998
Alesage x Course (mm)
86,0 x 86,0
Rapport volumétrique
10,8
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Magnetti Marelli
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
167 à 6500
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
196 à 5500

Régime maxi (tr/mn)

7100
Vitesse maximum (km/h)
216
0-100 km/h annoncé
8”2
0-100 km/h mesuré
7”5
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
15”7
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
28”7
Consommation moyenne (l/100km)
9,4
CO2 (g/km)
-
Année de sortie
1996
Prix à sa sortie
154 000 F (23 477 €)
Puissance fiscale
11 CV
Options principales
Climatisation
Peinture métallisée
Toit ouvrant électrique

 VOUS AIMEREZ
AUSSI

peugeot 205 gti 1.9 arriere
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
peugeot 308 by peugeot sport 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
peugeot 207 rc 2
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
peugeot 208 by peugeot sport 1
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.