L’Alpine A390 de production poursuit sa mise au point et comme ce fut déjà le cas pour l’A290 (lire notre essai), la firme de Dieppe communique sur l’auto lors de son passage en Laponie pour les tests grand froid.
Dans un élan d’enthousiasme que nous avons déjà entendu lors du lancement de l’A290, le patron d’Alpine, Philippe Krief, martèle une nouvelle fois que « les ingénieurs ont dû mettre toute leur expertise et leur passion pour réaliser l’impensable : donner à un sport fastback de 5 places les performances, l’agilité et le plaisir de conduite de notre mythique A110. »
Ces tests en conditions extrêmes reproduisent un usage de 5 années en accéléré, les températures pouvant atteindre les -40°. Pour rappel, l’A390 inaugurera un groupe motopropulseur à 3 moteurs électriques et proposera 5 modes de conduite , dont un nouveau « Track Mode ». Mais le plus important en matière de comportement sera le système Alpine Active Torque Vectoring qui doit reproduire l’agilité de l’A110 en jouant sur toutes les roues du véhicule pour l’aider à tourner et à masquer son poids. Le risque est bien entendu d’avoir un comportement très artificiel et encadré, manquant de la nuance qui fait toute la richesse de l’A110. Mais ne jugeons pas avant d’avoir essayé.
Alpine espère ainsi offrir aux clients « un ressenti et un toucher de route exceptionnel. »
Alpine donne les dimensions finales de cet A390 (longueur : 4 615 mm, hauteur 1 532 mm, largeur : 1 885 mm) qui sera une « sportive 5 places« . On remarquera sur le prototype maquillé le nouvel éclairage avant repris du show-car A390_β qui lui même s’inspirait du concept Alpenglow.
« Sous le bandeau lumineux avant, une nuée de triangles illuminés appelée « Cosmic Dust » évoque l’image d’une comète transperçant l’atmosphère. Enfin, le bandeau lumineux à l’avant, qui semblent fendre l’air comme une lame, évoque la légèreté. »
On note aussi sur les photos à voir dans la galerie ci-contre la lame de capot, la calandre micro-perforée, le becquet arrière à la base de la lunette, le volant définitif qui ressemble à celui de l’A290 avec ses boutons OV et RCH. Alpine promet également une accélération du niveau de celle de l’Alpine A110 R. L’A390 aura droit elle aussi à des Michelin spécifiques A39, une sono Devialet et sera fabriquée à Dieppe (les moteurs le seront à l’usine Renault de Cléon).
Le dévoilement de l’A390 aura lieu le 27 mai prochain à Dieppe.